LINUX - LE GUIDE DU DÉBUTANT


    Vous ne cessez d'en entendre parler mais vous n'avez jamais mis les mains à la pâte? Vous êtes au bon endroit. Je ne suis vraiment pas un expert moi-même, mais après plusieurs mois d'utilisation, je me suis enfin décidé de faire ma part pour la communauté de collaboration et de coopération en écrivant ce document pour aider, sécuriser et inciter des gens à découvrir le système d'exploitation de l'heure.

    Comme vous le savez sûrement, un ordinateur n'est rien sans logiciel pour gérer les accès au matériel et donner une interface à son utilisateur. Comme vous le savez sûrement aussi, il existe différents types d'ordinateurs: SPARC, Alpha, Mac, PC Intel x86, etc... Cependant, ce qui échappe encore à certains aujourd'hui, c'est qu'un ordinateur à processeur Intel ne roule pas forcément sous un système d'exploitation Microsoft. Plusieurs associent directement l'ancienne génération des x86 à MS-DOS et la nouvelle génération des Pentium et suivants à Windows 95/98/2000/NT, mais il existe bien plus que ça. En fait, bien des gens seraient surpris de s'apercevoir que les systèmes d'exploitation du géant Microsoft ne représentent qu'une petite partie de tous ceux disponibles pour Intel. Il a en effet existé autrefois PC-DOS (IBM), DR-DOS (Novell et Caldera) et autres, et sont encore disponibles aujourd'hui IBM OS/2, BeOS, V2_OS et, surtout, toute la gamme de systèmes d'exploitation dérivés de près ou de loin du traditionnel UNIX, soit QNX, Solaris (SunOS), FreeBSD, OpenBSD, NetBSD et... Linux.

    Le nom Linux vient du nom de son créateur finlandais, Linus Torvalds, auquel un x substitue le s pour qu'il contienne toutes les lettres de UNIX.  Son développement a commencé en 1991, mais il n'a pas été rendu public avant 1994. Depuis ce temps,  son nombre d'utilisateurs double chaque année. On estime à près de 12 millions le nombre d'utilisateurs de Linux en l'an 2000, et sa part du marché du système d'exploitation serveur a passé de moins de 17% à environ 25% de 1998 à 1999 seulement, dépassant des géants comme Novell NetWare et UNIX et s'approchant du #1, Microsoft Windows NT. Du côté des stations, il dépasse maintenant 4% du marché et est toujours celui qui grimpe le plus rapidement, alors que Windows 95/98 est de plus en plus en perte de terrain.

    Pour un serveur, le choix est évident, mais pour le plus commun des mortels, pourquoi Linux? Parce qu'il est très stable (incomparablement plus que Windows), son système de fichiers est plus efficace (moins susceptible aux pertes et à la fragmentation), il offre beaucoup plus de possibilités d'interface,  il est beaucoup moins (en fait presque aucunement) vulnérable aux virus informatiques, il est "open source" (c'est-à-dire que le code écrit par le programmeur est distribué librement, ce qui a deux avantages: les bogues peuvent être trouvés et corrigés beaucoup plus rapidement par une tierce personne, et il y a plus de possibilités de personalisation) et, par-dessus tout, il est gratuit. De plus, quand le nouveau processeur Itanium à 64 bits d'Intel sortira, Linux sera le seul système d'exploitation capable d'en tirer profit. Oubliez de toute évidence Windows 2000, oubliez WinMe (Millenium), oubliez Windows 2001. Pour au moins un certain temps, il n'y aura que Linux. Autant s'y habituer tout de suite...

Page 2: Avant même l'installation, les distributions