Les favoris de Powhertz
en

2006

   L'année 2006 me mystifie. Peut-être suis-je moi-même la source du problème, mais j'ai la nette impression que ce fut une année très ordinaire (inférieure à la moyenne) pour le rock et excellente (supérieure à la moyenne) pour la pop! Ma chanson #1 de l'année aurait probablement été mon #6 l'an dernier, prouvant qu'on a déjà vu mieux du côté du rock. À l'opposé, plusieurs pièces pop dépourvues de toute forme d'intelligence sont restées solidement encrées dans ma tête pendant des mois parce que drôles et surtout trop accrocheuses! La pop n'est pas sensée chercher le chef-d'oeuvre; lorsque l'on est pris avec une telle chanson qui ne veut plus sortir de nos têtes, peu importe la valeur artistique de celle-ci, elle a déjà atteint son but. À ce chapitre, il me semble que 2006 fut une cuvée exceptionnelle, alors plutôt que d'exclure des chansons en parlant de "sentiments partagés" comme je l'ai fait l'an dernier pour Candyshop de 50 Cent, j'ai pensé cette année rendre hommage à cette catégorie musicale en séparant les favoris de Powhertz en deux clans: le rock (au sens large) et la "pop stupide" (habituellement à caractère sexuel)! Puis, j'ai progressivement commencé à m'apercevoir que cette séparation créait un vide au niveau de mon décompte pour deux raisons: certaines pièces rock se retrouveraient à une position démesurément élevée à cause du manque de contenu cette année, et j'aurais de la difficulté à compléter un top 50 avec seulement le rock! J'ai donc finalement mis tous les oeufs dans le même panier et opté pour un décompte commun basé sur un seul et unique critère: si deux de ces chansons jouaient simultanément à la radio en 2006, à quel poste de radio je serais resté? Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les chansons soient classées! Cela donne des résultats plutôt bizarres, mais je suis prêt à les assûmer!...

Juste avant de passer au décompte, j'aimerais glisser un mot sur un album que je suis content d'avoir acheté sur DC car le ruban commencerait à être plutôt usé s'il avait fallu que je me le procure sur une vieille cassette: Mezmerize de System of a Down. Il est Mezmerizesorti en 2005, mais je l'ai seulement acheté vers la mi-2006, et quelle acquisition! Après l'album Toxicity, j'étais comblé. Puis est arrivé Steal this Album, beaucoup plus ordinaire, et je me suis demandé si je ne mettais peut-être pas System of a Down un peu trop sur un piédestal. La réponse est: non! L'abum suivant, Mezmerize, est une drogue! Le genre d'album que j'écoute d'un bout à l'autre sans sauter de pistes, et dont je ne me lasse pas le moindrement même après de nombreuses écoutes! Je n'ai pas encore décidé s'il est exactement aussi bon que Toxicity, mais il est à tout le moins de la même trempe! Les voix sont très travaillées, avec des harmonies entre les deux chanteurs sur pratiquement toutes les pièces, auxquels s'ajoutent une voix féminine et une double piste de Serj sur certaines d'entre elles. Même si Serj est à mon avis un énormément meilleur chanteur que Daron, les deux accolytes possèdent des voix très différentes, et l'album parvient à utiliser ces deux voix de façon très complémentaire. Quant à la musique, c'est dément! Il y a même des bouts où on se demande où Daron (le guitariste) trouve toute cette énergie, en particulier dans les deux extraits radio, BYOB et Question!. Le groupe en profite même pour flirter avec d'autres genres musicaux, tout en les intégrant harmonieusement à leur style explosif bien à eux. À ce chapitre, je pense surtout à Radio/Video qui se donne des airs de ska et à Old School Hollywood qui utilise l'électronique. En résumé, je considère 9 des 11 pièces comme excellentes, toutes sauf This Cocaine Makes Me Feel Like I'm On This Song et Lost In Hollywood. Si j'ai une réserve à formuler quant à cet album, ce serait justement d'avoir encore une fois ramené sur le tapis leur dénonciation de ce qu'est vraiment la ville d'Hollywood (c'est-à-dire: pas si belle que ça). Je croyais qu'ils avaient fait le tour du sujet avec l'album Toxicity, mais ils reviennent sur Mezmerize avec Old School Hollywood qui passe encore assez bien, mais ensuite Lost In Hollywood fait déborder le vase et je décroche. Mais peu importe, si vous aimez le rock solide, vous devez vous procurer Mezmerize de System of a Down! Je devrais d'ailleurs recevoir l'album Hypnotize (celui qui est sorti à peine quelques mois après Mezmerize) d'une journée à l'autre et j'ai très hâte de l'entendre!

Voici maintenant venu le temps du dessert, le décompte de mes préférés de 2006!


Chansons parues comme extraits radio en 2006
1
Lonely Day

La pièce que j'ai pratiquée à chaque fois que j'ai joué de la guitare en 2006! Je lui trouvais un petit côté "power-ballade des années '80s" les premières fois que je l'ai entendue, mais le vent a rapidement tourné pour en faire une incontournable.
System of a Down
2
Hips don't Lie

L'exemple parfait de chanson un peu stupide mais TELLEMENT accrocheuse!
Shakira & Wyclef Jean
3
Animals

Peut-être une des pièces de rock solide les plus sexy de tous les temps! Même pas besoin de vidéoclip, juste les paroles sont suffisantes pour nous mettre des idées en tête! Et la musique est solide comme le roc, avec un son de basse jouissif pour les oreilles à certains moments précis.
Nickelback
4
Speak

Ni original ni génial, juste du gros Godsmack typique et lourd à souhait, nullement décevant!
Godsmack
5
Sexyback

Une autre chanson pop stupide, mais en même temps plutôt cocasse! Juste les "yeah" dans les couplets et les "ha hen" pendant les "bridges" étaient suffisants pour me faire rire, mais il faut aussi considérer les "I'll let you whip me if I misbehave", les "Look at those hips", et j'en passe! J'ai trouvé le son très solide malgré tout, et pourvu d'une progression malgré la structure générale "couplet-refrain-couplet" assez simpliste. Nul besoin de dire que je n'aurais jamais cru possible que Justin Timberlake place une chanson parmi mes préférées de l'année un jour...
Justin Timberlake
6
Temperature

Un peu trop répétitif, mais il vient un point où tu es tellement fier de finalement réussir à comprendre la moitié des paroles (Sean Paul étant probablement ce qu'il y a de plus difficile à décoder!!) que ça devient hyper-accrocheur! Blagues à part, sans aucune hésitation ma préférée de toute la carrière de Sean Paul.
Sean Paul
7
Vraiment Beau

Chanson qui est légèrement désavantagée par sa sortie beaucoup trop tardive à la radio, parce qu'en fait c'était ma 2e préférée du Gros Mammouth Album Turbo, après Hawaiienne bien sûr. C'est juste que 2 ans plus tard, elle a déjà tranquillement commencée à perdre des points.
Les Trois Accords
8
Grand Champion

Un premier extrait qui n'arrive pas à la cheville du premier extrait de l'album précédant (on parle bien sûr du méga-succès Hawaiienne), mais pas très décevant pour autant. Une bonne pièce de rock qu'il vaut la peine d'écouter quelques fois pour mieux en saisir la structure et voir au-delà des paroles qui, qu'on le veuille ou non, sont la première chose qui nous frappe! Il s'agirait probablement de ma 3e préférée du groupe, après Hawaiienne et Vraiment Beau. J'espère juste que le prochain extrait sera Je t'ai vu me Voir ou Gratte-moi!
Les Trois Accords
9
The Only Difference Between Martyrdom and Suicide is Press Coverage

Très accrocheur, très chanté, et en prime des paroles qui veulent dire quelque chose! Musique assez légère, presque qualifiable de "pop rock", mais sans aucune once de "kitch"! Je l'adore!
Panic! @ the Disco
10
World Wide Suicide

Retour très réussi pour les vénérables vétérans de Pearl Jam! Débordant d'énergie, absolument RIEN à voir avec l'album précédant (Riot Act)!
Pearl Jam
11
Land of Confusion

Reprise de Genesis réussie avec grand brio! Encore une fois, on doit surtout cette réussite à David Draiman, un chanteur irremplaçable qui est capable de faire lever une pièce à lui seul.
Disturbed
12
Mann Gegen Mann

C'était ma préférée de l'album Rosenrot (qui, d'ailleurs, est de loin le moins bon album dans la carrière de Rammstein), alors j'étais content de la voir devenir le 3e extrait commercial du disque.
Rammstein
13
Tell me Baby

Un savoureux retour aux sources pour les Red Hot! On aurait vraiment dit des couplets sortis tout droit de leur excellent album Blood Sugar Sex Magic de 1991! Très bon!
Red Hot Chili Peppers
14
Dani California

Une autre pièce des RHCP que j'ai beaucoup aimée cette année! Un peu moins que Tell me Baby parce que moins énergique et moins démarquée du rock alternatif "ordinaire", mais ses refrains sont accrocheurs et sa portion instrumentale en fin de pièce m'emporte!
Red Hot Chili Peppers
15
Animal I Have Become Three Days Grace
16
Tear you Apart

"Spooky", mais très bon!
She Wants Revenge
17
Dégénérations

Un modèle de simplicité et d'efficacité: que des voix et des percussions pour un gigantesque succès pleinement mérité! Dores et déjà un grand classique de la musique québécoise.
Mes Aïeux
18
The Pot
Tool
19
Yolande Wong André
20
Miss Murder A.F.I.
21
Pain Three Days Grace
22
Montréal Ariane Moffatt
23
Vicarious

Un peu trop sur le calque sur Schism, mais ça reste de l'excellent rock quand même. Le bout instrumental avec la batterie complètement "offset" fait vraiment tout un bonheur à mes oreilles!
Tool
24
Snow

Possiblement mon intro préférée de toutes les chansons de ce décompte, mais par la suite ça devient une chanson plus "normale". A probablement aussi souffert de son arrivée tardive dans l'année.
Red Hot Chili Peppers
25
Smack That Akon & Eminem
26
8 Secondes

Sans doute la chanson la plus pertinente du dernier album des Cowboys, La Grand Messe. Surprenant qu'elle n'ait pas eu un plus grand succès commercial.
Les Cowboys Fringants
27
Tout nu sur la Plage

C'était déjà drôle dès le départ, mais l'idée de faire embarquer une chorale pour chanter du "j'étais tout nu sur la plage" fait toute la différence! Une autre réussite pour nos Drummondvillois préférés!
Les Trois Accords
28
Everyday is Exactly the Same

Chanson de circonstance, j'avais l'impression de me retrouver un peu dans ces paroles l'hiver dernier.
Nine Inch Nails
29
Just Stop

Qui n'a définitivement pas jouée assez!
Disturbed
30
I Write Sins Not Tragedies Panic! @ the Disco
31
Hate (I Really Don't Like you)

Petites explications pour ceux qui penseraient qu'il s'agit d'une chanson haineuse: c'est plutôt l'histoire d'un gars qui s'est fait briser le coeur par une fille et qui a vraiment complètement passé par-dessus cette épreuve. "Now that it's over I don't even know what I liked about you. Brought you around, and you just brought me down. Hate is a strong word, but I really, really, really don't like you."
Plain White T's
32
Life Wasted Pearl Jam
33
Ready to Fall

Même si cela n'a pas vraiment rapport avec la chanson comme tel, je tiens à mentionner au passage qu'il s'agit de mon vidéoclip préféré de l'année, à voir absolument.
Rise Against
34
Red Flag

Excellente pièce, sans aucun doute ma préférée de tous les temps de Billy Talent. Un refrain qui coule admirablement bien avec des paroles vraiment très intéressantes, mais alors pourquoi l'ai-je entendu une seule fois à la radio dans toute l'année?!? Quel était le problème?!? Elle aurait sûrement été plus haute dans mon décompte si elle avait eu droit à plus de temps d'antenne.
Billy Talent
35
Sorry

Excellente pièce pop de Madonna, la meilleure de l'album Confessions on a Dance Floor selon moi. J'ai pratiquement honte d'avoir préféré des pièces pop aussi stupides que des "Get your sexy on! I'm bringing sexyback, yeah!"
Madonna
36
Maria

Remarquez bien les cris de jouissance de Maria pendant que le chanteur dit ses "Comment qu'elle aime ça, la belle Maria"! Juste ça me fait suffisemment rire pour mériter une place à la chanson ici!
QBanito
37
Out of Exile Audioslave
38
Woman

Une copie conforme de vieux Led Zeppelin, mais on ne peut pas dire que ce n'est pas entraînant!...
Wolfmother
39
Life Less Frightening

"I don't ask for much
The truth betold I'd settle for a life less frightening"

Rise Against
40
Steady, as she Goes
The Raconteurs
41
Welcome to the Black Parade

J'ai trouvé l'intro un peu "cul-cul", mais j'adore chanter le refrain!
My Chemical Romance
42
Through Glass
Stone Sour
43
Maneater Nelly Furtado
44
Buttons

Avertissement: beaucoup plus intéressant avec le vidéoclip!!
The Pussycat Dolls & Snoop Dogg
45
Original Fire
Audioslave
46
Seize the Day
Avenged Sevenfold
47
Call me when you're Sober Evanescence
48
Lying is the Most Fun a Girl Can Have Without Taking her Clothes off
Panic! @ the Disco
49
Turn your Head Around

Je n'aime pas le rap et je n'aime pas les chansons francophones avec un refrain en anglais en général, mais j'avoue que celle-là est bonne.
L'Assemblée & Dupuis
50
Knights of Cydonia Muse
51
Give it up

Plus ou moins sérieux. Le refrain consiste essentiellement en: "Why don't you have some dirty hot sex with me? It aint like I'm askin you to give it up for free."
Pepper
52
Regarde-moi

Un artiste pour lequel je n'avais absolument aucun intérêt, mais cette chanson-ci je ne l'ai pas trouvée "quétaine" et je l'ai même aimée!
Dany Bédar
53
Allez

Qui exagère quelque peu ses propos, mais bon...
Sébastien Lacombe
54
Ridin' Chamillionaire & Krayzie Bone
55
Tattoo Éric Lapointe
56
J'aimerais donc ça

Ressemble dangereusement à Capitaine Nô! Pas grave, au moins c'est une critique sociale pertinente.
Pat Groulx
57
Deux par deux Rassemblés Pierre Lapointe
58
Starlight Muse
59
Promiscuous Nelly Furtado
60
The Kill (version acoustique) 30 Seconds to Mars

Oublis de 2005: I'm the One de Static-X, Plus Rien des Cowboys Fringants.
Note: Dommage que j'aie inscrit Twisted Transistor de Korn l'an dernier, car elle aurait très aisément fait mon top 15 cette année!...

Le "top poche" fait relâche cette année, mais je me dois quand même absolument de mentionner une pièce parue en début d'année qui mériterait d'entrer tout droit au panthéon du poche: Transaction du groupe québécois Wide Load! En gros, c'est l'histoire d'un étudiant qui fait des "transactions" de stupéfiants! Je vous jure que je suis resté surpris la première fois que j'ai entendu ça à la radio! Pour lire les paroles complètes:
http://www.wideload.biz/2005/une_seule_vie/?id=67#transaction .

Powhertz
2007/01/05

révision 2007/01/12: ajouté Lying Is The Most Fun A Girl Can Have Without Taking Her Clothes Off de Panic @ the Disco qui avait été oubliée. Ceci expulse malheureusement par le fait-même Je Pars à Pied de Vincent Vallières du top 60. Aussi monté Miss Murder et Pain au-dessus de Montréal.

Retour à la page principale de Powhertz