LES FAVORIS DE
POWHERTZ
EN MUSIQUE EN


Oui, une autre année qui se termine. À quoi pense-t-on lorsqu'on pense à 2004 en musique? Pour moi comme pour des milliers d'autres Québécois, 2004 fut avant toute chose la révélation du groupe Les Trois Accords. La banlieue récidive; après les Cowboys Fringants de Repentigny et de L'Assomption, c'est au tour des Trois Accords de Drummondville de conquérir le Québec cette année! Il faut dire que cet immense succès fut bien mérité. Pas que les gars soient des musiciens hors-pair et encore moins que les chanteurs soient dotés d'un grand talent, mais les Trois Accords ont comblé un besoin laissé à peu près vacant depuis trop d'années au Québec. Tout au long des années '90s, les États-Unis ont eu leurs groupes cocasses de rock alternatif, pas sérieux mais hautement divertissants. Je pense principalement à Weezer, The Presidents of the United States of America, The Bloodhound Gang, Wheatus, voir même parfois Blink 182 et Primus à leurs heures. Pendant ce temps, qu'avait-on dans le genre au Québec? Mononc' Serge? Pas du tout le même style. Il y eut quelques titres marginaux d'autres artistes, mais rien de gros. C'est dans ce contexte qu'arrivent, 10 ans plus tard, les Trois Accords.

Gros Mammouth Album TurboL'album Gros Mammouth Album Turbo m'apparaît inspiré de l'oeuvre des groupes américains ci-haut mentionnés, mais aussi par les Cowboys Fringants des débuts (chansons cocasses sans but des premiers albums 12 Grandes Chansons et Sur mon Canapé...). Ils ont la même manière de tisser une histoire cocasse qui semble avoir été écrite en plein party alors que tout le monde était saoûl, mais encore assez conscient pour tenir un crayon et écrire leurs conneries! Sans être absolument génial, c'est du grand divertissement et une quinzaine de dollars très bien investis! Et pour ceux qui seraient déçus du tout nouvel extrait radio Saskatchewan (peu intéressant et peu original mélange de paroles des Cowboys Fringants et de Jean Leloup, sur un titre de chanson de Mononc' Serge... même pas drôle, avec quelques sacres pour donner une fausse impression de "punch") et qui croiraient que l'album est déjà au bout du rouleau après seulement 2 bons extraits, détrompez-vous! C'est seulement une question de marketing, rien de plus! Un jeune groupe peut rarement se permettre de ne pas sortir une ballade après 2 extraits rock, au risque de se faire étiqueter tôt dans leur carrière et que des gens croient que le groupe n'a qu'un style précis dont il est incapable de dévier. Quelques groupes populaires ont tenté l'expérience, Disturbed par exemple. Résultat: Disturbed est encore capable de vendre des disques, mais il est définitivement et à jamais étiqueté à un seul style très précis. Après un seul disque à leur actif, le chanteur David Draiman déclarait qu'il allait être plus polyvalent et porter sa voix à un autre niveau sur le 2e disque, et tout le monde se retenait pour ne pas rire! Voilà pour Disturbed, et voilà le genre de situation qu'éviteront vraisemblablement les Trois Accords en plaçant une ballade à un temps opportun.

Ceci dit, non, Gros Mammouth Album Turbo n'est vraiment pas au bout du rouleau! Je peux vous dire de source sûre (leur producteur David Roy en personne!) qu'au moins un autre extrait radio issu de cet album est à prévoir, et sûrement même d'autres après ce 4e extrait! Il faut dire que l'abondance d'excellents choix potentiels le justifierait pleinement: Vraiment Beau, L'eusses-tu cru?, Une Minute, Oh ma Jolie, Turbo sympathique, et plus encore.

Assez de fleurs pour les "gars saoûls", passons maintenant aux chansons favorites de l'auteur et administrateur de Powhertz en 2004! Ça se bouscule dans le top 20, des choix très difficiles à faire!


1
Hawaiienne Les Trois Accords

Au risque de ne pas avoir l'air intelligent, ce fut clairement ma chanson préférée cette année, point final! Je ne sais pas si elle aurait eu le même effet avec des paroles sérieuses, mais peu importe! La rentrée après le bout de "[...] mais en partie d'où tu viens" donne un grand coup!

2
Slither
Velvet Revolver

Peut-être un peu dommage qu'il y ait un tel ralentissement aux refrains, mais c'est le genre de détail qui n'a jamais empêché un groupe comme Pearl Jam de produire d'excellentes pièces rock. Slither est un exemple de puissance brute! Elle fait un grand bien à l'amateur de vrai rock!

3
Personal Jesus
Marilyn Manson

SVP comprendre que je ne juge pas sur le mérite mais seulement sur le résultat! Je comprends que cette pièce est avant tout bonne parce que la pièce originale de Depeche Mode l'était, mais quand même je trouve que la reprise dépasse l'originale. On dirait que cette pièce était faite sur mesure pour Manson; c'était probablement une des meilleures reprises qu'il pouvait décider de faire. La voix et la touche du style musical de Marilyn Manson mettent cette vieille chanson à niveau pour les années 2000.

4
Megalomaniac
Incubus

Un peu agressive, mais tellement bonne! Ne perd pas de son efficacité avec le temps; même un an plus tard ou presque, c'est toujours la même joie quand cette pièce commence à la radio.

5
Ride The Vines

Simple, très simple même, mais je ne suis pas certain d'avoir compris pourquoi, elle accroche vraiment! Peut-être dû aux "clap-clap" qui font le rythme des couplets? En tout cas, je me souviens que cette chanson simple m'ait donné beaucoup de plaisir dans ma voiture comme à la maison.

6
Mein Teil Rammstein

J'étais légèrement déçu au début, un peu du manque d'originalité mais surtout d'un autre facteur que je n'arrivais pas à déterminer. Je crois que j'ai trouvé: c'est la voix du chanteur dans les couplets, qui y était très différente de ce que l'on retrouve sur les albums précédants. Moins grave, moins gutturale, moins de basse, etc. Finalement, après quelques écoutes, je fus forcé de réaliser que c'est du bon vieux Rammstein dont je n'ai pas vraiment raison d'être déçu, même qu'elle est excellente! Intro et finale intéressantes, en douceur mais dans la suite logique des choses.

7
Loin d'ici Les Trois Accords

La pièce qui m'a vraiment fait réaliser le lien entre Les Trois Accords et Weezer! Aussi la pièce qui m'a fait acheter l'album, car je n'achète pratiquement jamais un CD pour une seule chanson.

8
We're all to Blame Sum 41

Un groupe au sommet de son art. Aucun doute qu'il s'agit de la pièce la plus réussie du groupe, et ce malgré la persistance d'une petite impression d'imitation de Metallica, bien que beaucoup moins agaçante que dans Still Waiting. Un développement impeccable, de toute beauté d'un bout à l'autre jusqu'à la merveilleuse finale. De bonnes paroles qui signifient quelque chose. C'est un petit chef-d'oeuvre, si bien que j'ai presque honte que ce ne soit pas mon #1 de l'année! Je crois qu'elle a été désavantagée par le fait d'être arrivée un peu tard dans l'année et, surtout, de ne pas avoir joué en très forte rotation à la radio et à MusiquePlus. Possiblement la pièce rock la plus sous-estimée de 2004.

9
Enjoy the Silence (Remix) Depeche Mode, remix by Mike Shinoda from Linkin Park

J'ai adoré le remix qu'a fait Mike Shinoda de ce vieux classique de Depeche Mode! Ce n'est pas un "makeover" majeur, mais ça rend la pièce beaucoup plus entraînante et lui donne une sonorité beaucoup plus actuelle. Dans le fond, c'est la rencontre de maîtres du son des années '80 et d'un maître du son des années 2000 (qu'on aime Linkin Park ou non, on ne peut nier que Mike Shinoda fait partie des gens qui ont le plus façonné le son des années 2000 jusqu'à maintenant).

10
Silver & Cold * AFI

Aimé moins que Girls not Grey, mais beaucoup quand même. Autre chanson qui se chante bien.

11
Lying from you Linkin Park

Coup de foudre instantané! Ma préférée du groupe cette année. Une petite ambiance mystérieuse particulière qui fait la couleur de cette chanson.

12
Amerika Rammstein

Je me questionne encore sur la pertinence de faire une chanson aussi nettement anti-Américains (et se barrer ainsi du plus gros marché au monde!), mais n'empêche que c'est encore une bonne pièce du groupe allemand, bien que différente de ce qu'il fait habituellement. Beaucoup plus rock et beaucoup moins du style particulier de Rammstein.

13
Getting Away with Murder Papa Roach

Tout un changement de cap pour Papa Roach! Un changement de son drastique, qui se rapproche plus de celui de Korn, mais sans tomber dans la copie. Un groupe qui évolue.

14
Duality Slipknot

Bien sûr, une pièce aussi lourde et avec des paroles dans ce style-là peut paraître comme un vulgaire amas de bruit à une première écoute, mais c'est définitivement à réécouter, sur un bon système de son de surcroît! Slipknot y est vraiment au sommet de son art. Il s'agit carrément d'une des meilleures (et attention, je n'ai pas dit nécessairement LA meilleure!) pièces métal de l'ère moderne. De quoi grandement satisfaire l'amateur intelligent de musique métal (et ce, malgré les paroles un peu trop "destroy"!).

15
La Manifestation Les Cowboys Fringants

Ne pas se surprendre de la relativement basse position; c'est simplement parce que mon "trip" de cette chanson était beaucoup plus concentré sur les années 2002 (année de parution sur disque) et 2003 que sur 2004 (année de sortie à la radio)! C'est du Cowboys comme je les aime!

16
Some Postman The Presidents of the United States of America

Un retour bien cocasse, léger et sympathique. Par contre, elle a perdu de son intérêt à force de l'écouter.

17
Followed the Waves Auf der Maur

Excellent début en solo pour l'ex-Hole et Smashing Pumpkins d'origine montréalaise. Vraiment surprenant. Très gros son, pour lequel elle a eu de l'aide de bons collaborateurs tels Josh Homme (Queens of the Stone Age) et James Iha (The Smashing Pumpkins).

18
What you are Audioslave

L'extrait officiel de l'album qui a le moins fait de vagues, mais c'est normal à un 5e extrait d'un même disque! Personnellement, c'est ma 2e ou 3e préférée de ces 5 extraits radio.

19
Parce qu'on vient de loin Corneille

Je me souviens très bien de la première fois que je l'ai entendue. C'était à la radio pop, d'où il est très rare que je pêche des chansons pour mon top annuel personnel. Je me suis tellement demandé qui chantait ça! Je croyais que c'était un nouvel artiste. Eh non, c'était Corneille, mais dans une superbe pièce de guitare accoustique avec des paroles intéressantes! Quelle merveilleuse surprise! Mon opinion du chanteur a drastiquement grimpé d'un seul coup. Et finalement c'est devenu un des plus grands succès de l'année au Québec, comme de fait.

20
Just Like You Three Days Grace

Simple, mais bien propulsée par la voix du chanteur Adam Gontier, que j'apprends à apprécier de plus en plus. Je monte le son à chaque fois! Demeure toutefois moins bon que l'extrait précédant de l'année dernière, I Hate Everything About you.

21
Cold Crossfade

J'ai aimé cette chanson dès la première écoute en début d'été à la radio de Québec. Puis, elle a inexpliquablement grandement tardé à faire son entrée à WBTZ et à MusiquePlus, si bien que ce fut une belle surprise quand elle y arriva! Meilleure chanson d'amour rock de l'année.

22
Figured you out Nickelback

Surtout pour la passe de basse avant le dernier couplet. La qualité sonore y est tellement ronde, tellement moderne, tellement parfaite. J'ai souvent grimpé dramatiquement le volume de la radio juste pour ce bout-là!

23
I Believe in a Thing Called Love * The Darkness

Dans un style un peu plus parodique, mais c'était bien divertissant!

24
American Idiot Green Day

À l'image du groupe: simplicité et efficacité.

25
Breaking the Habit Linkin Park



26
Broken Seether & Amy Lee

Duo d'un chanteur "grungy" que j'aime bien et de la meilleure chanteuse rock du moment. Chanson prévisible et même un peu à l'eau de rose, mais la belle guitare et le beau duo de chant en font quand même une excellente pièce.

27
Time is Running out Muse

Un son britannique pouvant rappeler vaguement Radiohead, avec une intéressante utilisation de l'aspect électronique.

28
Born too Slow The Crystal Method



29
Somebody Told me The Killers



30
Slow Hands Interpol



31
Parle-moi de toi Kaïn



32
Boulevard of Broken Dreams Green Day

Une des pièces les plus différentes, atypiques de la carrière de Green Day.

33
Talk Shows on Mute Incubus



34
Echo Trapt



35
All Downhill from here New Found Glory

Plus punk et ordinaire qu'à mes habitudes, mais l'air est accrocheur et ça vaut bien cette position.

36
One Thing Finger Eleven



37
Wake up (make a move) Lostprophets



38
Last Train Home Lostprophets



39
I Miss You Blink 182

Superbe... jusqu'à ce que la voix de Tom embarque! SVP, ne le laissez pas chanter!! Mark fait très bien le travail!

40
The Outsider A Perfect Circle



41
No Phone Cake



42
Underwear goes inside the pants Lazyboy

Vraiment juste pour les paroles, parce que de la musique, il n'y en a pas tellement!

43
What's your number? Cypress Hill



44
Imagine A Perfect Circle

Reprise de la pièce de John Lennon, reprise très sombre mais différente et pertinente.

45
Ohne Dich Rammstein



46
La Reine Les Cowboys Fringants



47
Pieces Sum 41



48
Right Right Now Now Beastie Boys

Définitivement la plus musicale des 3 pièces qu'ont sortie les Beastie Boys cette année. De loin la meilleure, selon moi.

49
Take it Away The Used



50
Some Kind of Monster Metallica

Nettement inférieur à la moyenne des extraits radio du légendaire groupe métal, mais ça reste quand même Metallica, ça ne peut pas être complètement inintéressant!

*sorti en décembre 2003, mais c'est en janvier 2004 que je les ai vraiment découvertes

Parmi les suivants...
Cold hard bitch [Jet]
Hysteria (I Want it now) [Muse]
Running Blind [Godsmack]
In the Shadows [The Rasmus]

Note: Comme je le craignais au moment d'écrire mon dossier l'an dernier, My Immortal d'Evanescence a effectivement drastiquement monté dans mon estime et aurait dû faire partie de mon top 20 si je l'avais jugée élligible pour 2004!

Note: Les Patates de Mononc' Serge et Anonymus a été jugée comme étant de l'humour, donc inadmissible pour le décompte. Aurait fait partie de mon top 10 de l'année.

Mentions honorables pop:
Toxic de Britney Spears, sans aucun doute une de ses 2 chansons les plus audacieuses en carrière, avec I'm a Slave 4 U. Peut-être la chanteuse pop est-elle sur la bonne voie...
Légende Urbaine d'Émily Bégin, pas tant original, mais néanmoins audacieux car ce genre de son international à la Sean Paul n'existait tout simplement pas au Québec.

Malheureux oublis de 2002: The Greatest View [Silverchair], Keep Fishin' [Weezer]



TOP POCHE 2004
Ceux qui ne méritent pas de commentaire!

1. [Eamon] Fuck it (I don't want you back)
2. [Tragédie] Hey Ho!
3. [K-Maro] Femme Like U
4. [Marie-Chantal Toupin] Toé c'est moé
5. [Marie-Mai] Il faut que tu t'en ailles
6. [Beastie Boys] Ch-check it out
7. [Mathieu Gaudet] Les Murs ont des Yeux
8. [Mis-Teeq] Scandalous
9. [Lenny Kravitz] Lady
10. [Usher] Yeah (en partant, un gars qui décide d'intituler sa chanson "Yeah" mérite de se retrouver ici!!)

Dans une classe à part:
[Günther & the Sunshine Girls] Ding Dong Song
Oh oui, dans une classe à part! Si vous ne connaissez pas ce Suédois, empressez-vous de visiter son site Web pour y visionner le vidéoclip! C'est sans doute une blague et non sérieux, mais c'est vraiment drôle quand même! Note: la chanson ne suffit pas; il faut visionner le vidéoclip pour l'apprécier à sa juste valeur!



PowHertz
2005/01/09

révision mineure 2005/01/15: ajouté une note sur la chanson Les Patates ainsi qu'une mention honorable à Émily Bégin