Eh oui, déjà une autre année de terminée!
Voici venu le temps de faire des bilans! L'année 2003 ne fut pas
des plus impressionnantes et cela va sûrement en
transparaître du décompte de mes chansons favorites au
cours des 12 derniers mois. Je ne ferai pas non plus de critique de
disque cette année, car je ne considère pas qu'il y ait
vraiment matière à le faire. Je me suis bel et bien
procuré des albums musicaux de 2003 cette année (
Attache ta Tuque des Cowboys
Fringants,
Fallen
d'Evanescence et
Lost Dogs de
Pearl Jam), mais l'un d'entre eux n'a même pas encore
été écouté au moment d'écrire ces
lignes (le Pearl Jam) et les 2 autres, bien que définitivement
de bons disques, ne m'inspirent pas de grande chronique pour autant.
Cependant, j'aimerais quand même profiter de l'occasion pour
glisser un petit mot rapide sur un mini-album de 5 chansons d'un groupe rock
montréalais du nom de
Bordello.
Après avoir joué dans près d'une dizaine de bars
et salles de spectacle depuis le début 2000 et après
avoir subi la lourde épreuve du départ de son chanteur,
guitariste "lead" et incroyable bête de scène Erle
à un moment très inopportun en février 2001 (ou
peut-être fin janvier), le groupe a
persévéré
et en est enfin arrivé à un premier disque à
saveur professionnelle (ce qui n'enlève rien à
Make me Bleed de 2000 dont j'aimais
beaucoup les chansons, mais dont la qualité sonore de
l'enregistrement laissait fortement à désirer) en
2003:
No Angel. Ce dernier,
premier enregistrement public du groupe avec une femme (Nadzine) aux
commandes vocales, justifie l'attente par un son plus professionnel et
des paroles plus sérieuses qu'auparavant. Même si j'ai
personnellement été déçu de ne pas y
retrouver les bons vieux catalyseurs
Welcome
to the Show et
Strap On
ainsi que la belle et douce
Down in the Shades,
mon impression générale du disque demeure très
positive, en particulier pour la pièce titre et
Echoes. Certains douteront
peut-être de mon impartialité puisque je connais
personnellement 2 (et même 3) des 5 membres de la
formation, donc je m'abstiendrai d'en "beurrer épais" inutilement,
mais laissez-moi seulement dire que je crois que c'est un groupe qui
mérite de se faire connaître davantage. De par leur statut
de groupe anglophone au coeur d'un pays francophone, il n'y aura vraisemblablement qu'une mince ligne entre deux chemins:
celui de demeurer un groupe marginal dans le grand Montréal et
celui de devenir populaire à l'échelle du Canada. Je vous
invite à vous procurer leur DC à la boutique Cruella de
Montréal ou sur le
www.bordello.ca
, et peut-être pourrez-vous contribuer à faire pencher la
balance du bon côté pour eux.
Peut-être pourrais-je aussi parler brièvement du spectacle
francophone de l'année au Québec: les Cowboys Fringants
au Centre Bell le 30 décembre 2003. Plus de 20 700 spectateurs
(du jamais vu pour un groupe québécois en salle) et un
show livré dans l'énergie habituelle des Cowboys, mais
également dans une excellence qui a réussi à
dépasser largement les attentes, qui prévoyaient
déjà un résultat historique. Tout était
parfait musicalement, on utilisait de nouveaux et excellents
arrangements et enchaînements, vraiment aucune longueur pendant
les (plus de) 2 heures de prestation, 3 rappels, plusieurs bons
invités tels Jorane et Dumas, etc... C'était tout
simplement l'apogée du spectacle musical
québécois. Ceux qui
n'étaient pas au Centre Bell à cette avant-veille du Jour
de l'An peuvent se mordre les doigts!
Nous voici donc rendus au sujet principal de cette chronique: les
chansons préférées de l'auteur et administrateur
de PowHertz en 2003! Pas la meilleure année qui soit, mais il y
a quand même amplement suffisemment de matière pour un top
65! J'aimerais rappeler, comme à chaque année, que ceci
représente les chansons PRÉFÉRÉES de
PowHertz et non nécessairement les chansons que PowHertz croit
les meilleures techniquement ou artistiquement. Il s'agit toutes de
chansons qui sont sorties à la radio et/ou à la
télé musicale en 2003, sauf les 3 exceptions suivantes
qui sont sorties en décembre 2002 mais que je n'ai
découvertes qu'en début 2003:
Fine Again de Seether (même,
je crois que c'est même sorti en novembre 2002... c'est donc
très proche d'être simplement mis dans les "oublis de
2002", mais j'ai décidé de l'inclure dans 2003 quand
même),
Dans les Airs de
Vénus 3 et
Lifestyles of the
Rich and Famous
de Good Charlotte. Notez que le francophone est en baisse cette
année. La fin du décompte francophone quotidien de COOL
FM n'a pas aidé, de même que la fermeture
définitive de la station en fin d'année. C'est d'ailleurs
de très mauvais présage pour 2004, qui se voudra une
année sans COOL, donc automatiquement une année de peu de
rock francophone... Très dommage...
1
|
Stupid Girl |
Cold
|
Toujours
difficile de nommer un #1, surtout lorsque l'on est conscient qu'il ne
s'agit pas du plus grand brio artistique de la décennie... Autant le
talent d'auteur que le talent de compositeur n'impressionnent pas
vraiment dans cette pièce, mais le résultat final est
vraiment un résultat fini; ça SONNE EN GRAND! Je crois
qu'il y a des gens qui ont fait un boulot remarquable à la
console pour travailler et polir cette pièce, qui est
probablement celle qui m'a fait le plus "tripper" en 2003. Il va sans
dire, c'est la meilleure du groupe Cold à ce jour. J'admets toutefois ne pas avoir acheté leur disque Year of the Spider, ayant
été déçu du précédant 13 Ways to Bleed on Stage
malgré la présence de la très bonne No One.
|
2
|
Show me how to Live
|
Audioslave
|
La stratégie de marketing d'Audioslave est maintenant est devenue claire avec cette pièce! Cochise était l'extrait radio pour les fans de Rage Against the Machine, Like a Stone était un style nouveau pour les 4 membres du groupe et Show me how to live
est l'extrait destiné aux anciens fans de Soundgarden! Pour un
fan de grunge comme je l'ai été et le suis toujours, il
me fut jouissif d'entendre une pièce chantée par Chris
Cornell (ex-chanteur de Soundgarden) et aussi digne des beaux jours de
son ancien groupe! C'est du vrai de vrai bon Soundgarden, avec en prime une
belle petite surprise en fin de chanson. Ce ne fut pas le plus gros hit
de 2003, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas fait ma part à
voter pour lui!!
|
3
|
Fine Again
|
Seether
|
Bonne
pièce un peu "grungeuse" qui me rappelle le genre de groupe de
Local H, mais en meilleur encore. La pièce parle de vraies
choses et pourrait sûrement être utile à des
alcooliques comme un Last Resort de Papa Roach l'a été pour des suicidaires.
|
4
|
Serenity
|
Godsmack
|
Première écoute un peu décevante, car la pièce me rappellait un peu trop Voodoo.
Cependant, après quelques écoutes, j'ai finalement admis
que c'était seulement une chanson à peu près dans
le style d'une autre interprétée par le même
groupe, mais certainement pas un cas d'auto-plagiat. C'est une
excellente
pièce qui vient nous chercher par ses arrangements tribals et
son sujet général dans lequel tous peuvent se
reconnaître.
|
5
|
Going Under
|
Evanescence
|
Moins populaire mais plus convaincante que Bring me to Life,
selon moi. La voix d'Amy Lee (non, pas l'actrice porno!) transporte
littéralement la chanson, qui en devient touchante. Criante de
vérité, elle porte tellement la chanson tellement haut
que ça donne des émotions! Est-ce qu'une chanteuse pop
comme Céline Dion vous a déjà fait ressentir des
choses pareilles? Pas moi, en tout cas! Going Under se termine
en toute simplicité, avec un refrain pratiquement identique aux
autres de la chanson, comme si le groupe voulait dire: "nous sommes
déjà allés jusqu'au bout, maintenant on vous donne
juste un petit bonus". Ils auraient raison. Au moment d'entreprendre le
dernier refrain, la partie est déjà gagnée et le
reste n'est que célébration.
|
6
|
Frantic
|
Metallica
|
Du
Metallica lourd à souhait! Cela revient un peu plus au style des
vieux disques tels Master of Puppets, mais avec le son et la
technologie de 2003! Quel plaisir que de déguster ce
méga-morceau de pas moins de près de 6 minutes... qui
passe comme 4! Aussi, belle passe de guitare pendant les "Keep seaching
[...]", qui sonne si ronde à l'oreille.
|
7
|
Girl's not Grey
|
AFI
|
Drôle
de relation avec celle-ci. Après les premières
écoutes, je la trouvais un peu "cheap", lui trouvant un petit
côté de punk bien ordinaire selon la recette de milliers
de groupes punk à travers l'Amérique. Pourtant, à
force de l'entendre, elle s'est incrustée solidement dans la
tête et y est maintenant prisonnière à jamais! Au
bout du compte, je ne trouve même plus que ça sonne punk,
même que je suis à court de comparaisons! La chanson rock
de 2003 qui se chante le mieux et avec le plus d'entrain. À
faire jouer dans n'importe quel "party" sans problème.
|
8
|
Mon Chum Rémi |
Les Cowboys Fringants |
Sublime
ballade des Cowboys. Malgré le sérieux du sujet de la
pièce (le suicide), ils trouvent quand même moyen de nous
faire rire avec les "50 piasses" ou "celui que j'pleume à chaque
année avec le pool de hockey"! Là je reconnais bien mes
petits Cowboys adorés du temps de Dieudonné Rastapopoulos! Ma chanson francophone favorite de l'année, à n'en pas douter!
|
9
|
St.Anger
|
Metallica
|
Ne
surtout pas avoir peur d'écouter, récouter et
récouter encore. Au début, même pour des oreilles
bien entraînées comme les miennes, cela me semblait un peu
du "bûchage" facile ayant pour seul et unique but de s'assurer
que tout le monde ait compris que Metallica est redevenu "tough".
Pourtant, on finit par voir plus clair dans ce son très dense
(comme du Korn) et à apprécier à sa juste valeur
cette excellente performance de musiciens, en particulier la batterie
aux couplets et la guitare aux ponts. Petit relâchement aux
refrains, cependant. Portez bien attention à la batterie de Lars
Ulrich pendant les couplets; vous remarquerez à quel point le
"beat" n'est pas conventionnel, voir déroutant au début.
|
10
|
So Far Away
|
Staind
|
Très
difficile à classer, car d'un côté la douce guitare
de l'introduction et des couplets est si envoûtante qu'on aurait
envie d'en faire un #1, mais d'un autre côté, cette
beauté s'amenuise visiblement au fur et à mesure que les
doigts du guitariste se fatiguent (déjà au 2e couplet, il
semble avoir hâte que ça finisse!). De plus, Staind essaie
ici de faire une chanson de type couplet-refrain-couplet, mais tu ne
peux pas adopter cette formule et complètement bâcler ton
refrain! Donc, dans l'ensemble, c'est une belle chanson, mais une
chanson qui aurait pu être bien mieux encore. Bonne idée
d'incorporer des cordes (autres que la guitare et la basse) pendant la
légère montée d'intensité avant le dernier
refrain.
|
11 |
Just Because |
Jane's Addiction |
Retour en force pour Jane's Addiction! Explosif, dynamique, bien exécuté, aussi bon que leur classique Been Caught Stealing, à mon avis. Toutefois beaucoup plus dans le style de Stop, leur autre succès de l'album Ritual de lo Habitual en 1990. Évidente lacune au niveau des paroles, cependant, mais les grandes forces de ce morceau sont ailleurs.
|
12
|
Hit That |
The Offspring
|
Première
écoute à la radio: désastre! Je n'arrivais pas
à entendre autre chose que le petit son électronique que
je trouvais commercial au maximum et je me disais que The Offspring
continuait sur sa pente descendante entreprise après le
légendaire album Smash. Toutefois, le grand choc
étant passé, la 2e écoute fut beaucoup moins pire,
et je l'ai finalement apprivoisée. Quand je l'écoute
aujourd'hui, c'est la basse que j'entends d'abord, ensuite la guitare
et les percussions; bref, les éléments de base du
Offspring punk de ses origines. Ce n'est donc vraiment pas un
changement aussi radical que je n'aurais voulu le croire à la
première écoute. Excellente pièce d'Offspring,
avec des paroles intéressantes également.
|
13
|
Faint
|
Linkin Park
|
La
meilleure de Linkin Park? Difficile à dire... en tout cas, elle
est amplement à la hauteur! J'aime l'intro électronique,
l'entrée en scène de la batterie et tout le reste. Petit
passage extrêmement similaire à du Marilyn Manson vers la fin, prouvant que
Chester n'a plus la voix d'un petit garçon (je parle du bout qui
dit "hear me out now [...]").
|
14
|
Seven Nation Army
|
The White Stripes
|
Je
l'adorais au début avec tous ses jeux de guitares sur le
même petit thème bien simple et rétro,
mais j'en ai malheureusement dépassé ma dose! Je l'aimais
vraiment beaucoup après les premières écoutes
à la station de radio 99.9 The Buzz (des mois avant qu'elle ne
devienne célèbre), mais après l'avoir entendue 2
fois par jour pendant des mois et ce à toutes les stations
imaginables, j'ai fini par m'en refroidir! Quand même l'une de
celles qui m'ait donné le plus de sensations cette année.
|
15
|
Diamonds & Guns
|
The Transplants
|
Métissage
simple mais ô combien efficace de rock et de rap. "Rock-rap, tu
veux dire genre Rage Against the Machine?" Pas du tout! "Genre Beastie Boys d'abord?" Pas du tout! Il faut
l'écouter pour vraiment comprendre. Une chanson qui n'a pas
vraiment de second degré (en tout cas pas à mes
oreilles), mais qui accroche et donne envie de l'écouter encore.
|
16
|
Ostie qu'y s'lève Tard
|
Marc Déry
|
Pas
compliqué, mais très sympathique, comme c'est souvent le
cas avec Marc. J'ai failli classer cette chanson quelques positions
plus bas, puis je me suis rappellé le plaisir qui me parcourait
quand j'en entendais la première note à la radio et ce,
à chaque fois, peu importe mon humeur!
|
17
|
Did my Time |
Korn |
Très bonne pièce de Korn, moins bonne que les extraits de 2002 (Here to Stay et Toughtless),
mais différente. Seule point à leur reprocher: ils
auraient dû couper court! À leur place, j'aurais
arrêté ça à 3:31 alors que le climax atteint
son maximum, plutôt que de réenchaîner avec le
même refrain une dernière fois. La pièce aurait
paru plus intense et la fin un peu plus inusitée. Enfin, c'est
seulement mon opinion!
|
18
|
Straight out of Line
|
Godsmack
|
Rien
de surprenant, rien de meilleur que d'habitude, juste du bon Godsmack
fidèle à lui-même et sans compromis! Du rock très solide,
pesant, sans superflu.
|
19
|
Can't Stop
|
Red Hot Chili Peppers
|
J'étais
grandement heureux d'entendre du RHCP qui, enfin, ne sonnait pas pareil
comme la grande majorité de leurs extraits radio des
dernières années tels By the Way, Californication et Otherside
! Can't Stop était quelque chose de frais, nouveau,
léger, quelque chose qui n'a rien d'exceptionnel mais qui
s'écoute très bien en toutes circonstances.
|
20
|
Like a Stone
|
Audioslave
|
Style
très différent pour les anciens membres de Rage Against
the Machine et de Soundgarden. Belle chanson d'amour, bien faite, pas
le moindrement ennuyeux.
|
21
|
Joyeux Calvaire !
|
Les Cowboys Fringants
|
Une autre pièce hyper-entraînante de mes Cowboys nationaux! Particulièrement efficace en concert.
|
22
|
Creatures (for a while)
|
311
|
Explosive
entrée en scène juste après le "Watch it now!"!
J'ai adoré les essais plus "soft" de 311 des dernières
années (Amber, I'll Be Here a While), mais ils demeurent
toujours aussi appréciables dans leur style original unique!
|
23
|
I Hate Everything About you
|
3 Days Grace
|
Principalement
pour la musique des couplets et la voix des refrains. Ne pas se fier au
titre et penser que c'est une chanson sadique! Le titre a un sens
légitime, mais il faut écouter la chanson pour bien le
comprendre!
|
24
|
D-Natural is Back |
D-Natural
|
La
première impression est bien sûr le rire ou à tout
de moins le sourire, devant un style aussi "old school" et un refrain
comme "D-Natural is back, envoye, sors ton '6-pack' pis embarque dans'
barraque". Cependant, on ne peut nier que la chanson entre dans la
tête et en sort difficilement! Puis, la réflexion
commence. "Est-ce vraiment si mauvais ou seulement différent?".
La réponse est B, différent du rap qui se fait en 2003;
un rap plus "old school", voir même comparable à MC
Hammer, mais en même temps un rap plus musical, beaucoup plus
rapide, dynamique et entraînant, plus vif, moins grossier,
verbalisé de façon plus caucasienne (ceci dit sans aucun
racisme, les rappeurs noirs partagent tous une façon similaire
de prononcer leur rap, et cette manière ne plaît pas
nécessairement à tout le monde) avec des paroles qui
tombent avec impact.
Mentionnons en terminant, pour ceux qui ne le sauraient pas, que
D-Natural s'est à nouveau retiré en cette fin
d'année 2003. Son site Web www.d-natural.com est d'ailleurs
maintenant hors-ligne, après avoir affiché pendant
quelques jours un message comme quoi le rap n'est qu'un domaine de
"brutalité" et de "violence" et qu'il préfère s'en
retirer. Il y mentionnait d'ailleurs ses craintes par rapport à
la circulation d'informations sur sa vie privée telles son
adresse et son numéro de téléphone, donc il n'est
pas exclus (selon moi) qu'il ait reçu des menaces de gens du
monde hip hop "puriste".
|
25
|
Pas de Panique
|
Caïman Fu
|
Cette chanson jouait à COOL FM peu avant sa fermeture
définitive. Il s'agit d'une belle petite pièce
québécoise, chantée par la comédienne Isabelle Blais. Voici un
extrait de paroles dont je me souviens:
refrain: "Madame, pas d'panique. Pas de pani-que, pas de panique. On
est tout p'tits, oui tout petits, tout p'tits à l'infini [...]"
|
26
|
Dans les Airs
|
Vénus 3
|
Un
peu d'exploration pour Vicky et ses hommes! Comme c'est presque
toujours le cas avec ce groupe, les paroles n'ont pas trop de rapport
et ne sont pas vraiment intéressantes, mais la musique et l'air
sont très bons! Par contre, cette pièce-ci marque une
utilisation de technologies électroniques ainsi qu'un ton
nouveau pour le groupe, ce qui en fait un morceau difficilement
comparable à leurs nombreux anciens succès.
|
27
|
Remember |
Disturbed
|
Je
ne l'ai entendue que 3 fois à la radio, mais je sais qu'il
n'aurait suffit que je l'aie en ma possession pour l'avoir
écoutée 25 fois au courant de l'année! Rien de
particulièrement génial mais, un peu comme Straight out of Line de Godsmack, c'est une pièce sans compromis, du vrai rock dur tel que l'on s'attendrait de Disturbed.
|
28
|
Away From me |
Puddle of Mud
|
Plusieurs
ont dit que le nouveau disque de P.O.M. n'est d'aucune
originalité et que ce premier extrait n'est qu'une tentative
d'imitation de Kurt Cobain et de Nirvana. J'admets une ressemblance
remarquable entre Nirvana et certaines chansons de Puddle of Mud dont
celle-ci fait partie, mais ce n'est pas si mauvais pour autant! Les
paroles sont quelque peu faciles et prévisibles, mais l'ensemble
demeure du grunge respectable, plaisant pour les amateurs du style tel
que je le suis.
|
29
|
Crazy Beat |
Blur
|
Eh
que je l'ai cherchée sur Internet celle-là!! Jamais
trouvée! Je ne l'ai donc entendu qu'à quelques reprises
à la station 99.9 The Buzz, et c'est tout! Un rock sale auquel
est étroitement intégré un bizarre mais fascinant
aspect robotique/électronique, un rock que j'ai aimé
dès la première écoute et dont
l'appréciation ne s'est que confirmée par la suite.
Définitivement, Blur ne sort jamais 2 extraits radio semblables!
De grands caméléons...
|
30 |
There There
|
Radiohead
|
Légèrement
décevant pour du Radiohead,mais il est évident que cela
demeure du bon matériel quand même. Finale
particulièrement brillante (dans le contexte).
|
31 | All in the Suit that you Wear |
Stone Temple Pilots
|
Couplets
à écouter sur un bon système de son! Ça
crache! Retour moyen pour les légendaires S.T.P.; ni
réjouissant, ni vraiment décevant.
|
32
|
Somewhere I Belong
|
Linkin Park
|
Un
peu agacé par les persistants "I was confused" de Chester
pendant les couplets, mais c'est une bonne pièce dans l'ensemble.
|
33 | Lifestyles of the Rich and Famous
|
Good Charlotte
|
La
meilleure du groupe. Un punk très près d'être
qualifié de "typique", il se distingue de la masse avec un son
plus léger et agréable, une meilleure originalité
du sujet principal, une bien meilleure attention portée
à l'aspect vocal, peut-être un peu plus de mélodie,
etc.
|
34 |
Bring me to Life
|
Evanescence
|
Un
grand choc au début (une fille qiu semble quasiment se penser
dans un opéra, sur fond de guitares électriques au son
très rock et de gars qui rap et qui crie!!!), mais ça
passe et on en vient à apprécier l'émotion
transmise par la chanteuse Amy Lee. Pas aussi efficace que Going Under,
cependant.
|
35 |
Bandages
|
Hot Hot Heat
|
Petite chanson simple mais accrocheuse.
|
36 |
L'Amour dans le Désert (Montuno, Baby) |
Stefie Shock
|
C'est
le monde à l'envers pour Stéphane alias Stefie!
D'habitude, il travaille très très fort ses textes et
simplifie beaucoup (peut-être trop) la musique. Cette fois-ci,
c'est complètement à l'opposé: c'est une musique
plutôt complexe avec un texte relativement faible! Peu importe
les paroles, c'est une chanson plaisante à entendre.
|
37 |
Beau Filon! |
Plume
|
Je
me suis longtemps demandé s'il s'agissait d'une vieille chanson
que je ne connaissais tout simplement pas de notre saoûlon
national, mais il semble bien que c'est une chanson du début de
cette année! C'est bien cocasse, bien sympathique, bien plaisant
à l'oreille. Il y a des bouts de paroles mémorables, par
exemple: "C'comme les enfants obèses, qui se bourrent de
mayonnaise pis qui mangent des tartes aux fraises" ou "ça fait
d'jà 5 couplets et j'affiche complet, même si j'trouve
ça un peu simplet".
|
38 | Numb |
Linkin Park
|
Inférieure à la moyenne de Linkin Park, mais ce serait une bonne pièce pour conclure le disque.
|
39 |
Still Frame |
Trapt
|
J'adore l'intro. J'aime bien le reste.
|
40 |
Headstrong
|
Trapt
|
Un style un peu trop arrêté, quasiment comme s'ils s'auto-censuraient! Je l'aime moins que Still Frame, mais je l'aime quand même, entre autres pour les gros "anyone" semblant venir d'outre-tombe!
|
41 |
Bottom of the Bottle
|
Smile Empty Soul
|
|
42
|
Volvo-driving Soccer Mom |
Everclear
|
|
43 |
Let's Push Things Forward |
The Streets
|
|
44 |
Maudit Bordel |
Marie-Chantal Toupin
|
Paroles
extrêmement inégales qui mélangent des tas de
choses dans le même panier. Celles que j'aime (par exemple "on
s'aime plus, on fait semblant" ou toutes les références
à l'environnement) remontent la note, celles que je trouves
stupides (par exemple: "Me baigner toute nue,comme on voit dans les vues") la rebaissent!
|
45 |
Qui a le Droit
|
Sowatt
|
Reprise
facile, mais dans le fond, c'était une bonne idée de
chanson à reprendre. On se rend compte que c'était une
très bonne chanson à la base, mais que seule
l'interprétation de Patrick Bruel la rendait un peu vieillotte
et ennuyeuse.
|
46 | Sic Transit Gloria... Glory Fades
|
Brand New
|
Spécial!
Arrivée en toute fin d'année, elle est soit
avantagée soit désavantagée ici; c'est l'avenir
qui nous le dira!
|
47 |
Send the Pain Below |
Chevelle
|
Relativement ordinaire, définitivement moins bonne que leur premier succès The Red
l'an dernier, mais quand même méritante d'une place dans
ce décompte. J'ai souvent monté le volume juste avant
l'explosion du "I can't feel my chest, drop down"!
|
49 |
Elle Dort avec moi |
Éric Lapointe
|
|
51 |
Out of Control
|
Hoobastank
|
|
53
|
Ma Folie Douce Amère |
Annie Major-Matte
|
Oui
je sais, cela n'a pas d'affaire là! C'est pendant mes 3 jours
à Rimouski cet été, je n'avais rien d'autre
à écouter que la petite station pop de la région
et j'ai entendu cette chanson-là quelques fois, et j'admets
avoir été un peu envoûté par les sensuels
"j'avoue, tu m'étonnes" de la petite Annie!!!
|
54 |
Kung Fu Minou |
Papillon
|
Paroles définitivement mauvaises, musique définitivement intéressante!
|
55 |
Whippet
|
Exterio
|
Vraiment
juste pour les petites paroles accrocheuses du refrain: "ça
pogne d'in dans des Whippets fondants, quand tu mords dedans ça
fait 'squick, squick, squick'"!
|
56 |
Feeling This
|
Blink 182
|
Couplet
hyper-pourris, mais j'adore l'air du refrain, très accrocheur.
D'ailleurs, c'est définitivement meilleur quand c'est Mark (le
bassiste) qui chante!
|
57 |
Fortune's Faded
|
Red Hot Chili Peppers
|
|
59 |
Like Glue |
Sean Paul
|
À
force d'en rire, je peux probablement dire que j'en suis venu à
aimer ça... ou c'est peut-être juste à force
d'entendre d'autres chansons de Sean Paul, toutes aussi pourries les
unes que les autres, que j'en suis venu à trouver celle-ci
bonne!!!
|
60
|
BOOM! |
System of a Down
|
De loin le moins bon extrait radio de System of a Down que je connaisse. Néanmoins un divertissement.
|
61
|
The Anthem |
Good Charlotte
|
"Don't wanna be you-ou, don't wanna be just like you". Très punk, je le concède.
|
62
|
Meant to Live |
Switchfoot
|
|
63
| Bad Day
|
R.E.M.
|
Rentrée un peu décevante et très peu originale, mais ça reste quand même du R.E.M.
|
64
|
Girls and Boys |
Good Charlotte
|
Je
n'aime pas la chanson, mais j'ai collé aux paroles
dénonciatrices et désinvoltes du refrain: "Girls don't
love boys, girls like cars and money".
|
Mention également à
My Immortal
d'Evanescence, que je n'ai découverte qu'à seulement 3 ou
4 jours de la fin de l'année et que j'ai entendue qu'une seule
fois en 2003. Elle montera peut-être (et même fort
probablement) dans mon estime au cours des prochaines semaines.
Oubli d'années précédantes:
I'll be Here a While, de
311 (2001, peut-être 2002) et
Warning, d'
Incubus (2001 ou 2002).
TOP POCHE 2003
Eh oui, c'est bien beau les "bonnes tounes", mais pourquoi ne pas
aussi se rappeler la "meilleure" médiocrité de
l'année?!? Tout comme l'an
dernier, je n'ai pratiquement pas écouté de radio pop
cette année, sauf pendant mon séjour de 3 jours dans le
Bas Saint-Laurent, où il n'y a pas de radio rock! Je n'ai donc
pas énormément de matière pour le Top Poche encore
cette année, mais j'ai quand même noté quelques
titres dignes de mention! Voici le top 10 du déchet auditif.
1. [Jean-François Bastien] Je Vais Changer le Monde
Tellement ridicule, tellement à l'eau de rose, c'est comme une
chanson pour enfants mais qui ne parle pas de sujets qui
intéressent les enfants tels une vache (La Vache en Alaska de Carmen Campagne) ou des poissons (Passe-Partout)! Complètement honteux!
2. [Yvon Krevé] Chaque Fois
C'est à tel point que je ne sais pas s'il est sérieux.
C'est probablement une satire ou à tout de moins un personnage.
Sinon, je ne vois pas comment le rap pourrait descendre plus bas! Des
paroles comme "j'ai besoin d'une chick sur mon dick dans mon lit" ou
"Chiller comme qu'on chill, ça c'est du sport D'être à jeun, c'est rare", ça passe mal!!! Vous en
voulez d'autres?! OK, tant pis pour vous! J'aurais aussi "Les dames qui
ont un big butt. Bouge ton big butt bien bombée bébé" ou
"Aussitôt qu'on traverse ta porte, dans tout ton block, ça
va sentir le pot". C'est trop! Passons au suivant...
3. [Caroline Néron] Qu'est-ce que t'Attends?
C'est ça que ça donne quand toutes les vedettes de la
télévision et du cinéma se mettent à faire
des disques (Jennifer Lopez, Jennifer Love Hewitt, etc.)! Ça
donne du monde qui ne sont pas à leur place comme Caroline
Néron, avec cette affreuse chanson aux paroles "poches" et un
peu salopes (pour aller avec l'image sexy qu'elle veut se donner), mal
rendues par un flagrant manque de voix.
4. [Black Eyes Peas] Shut Up
Ai-je besoin de vous faire un dessin?! Une pétasse qui dit des "shut up, shut up" pendant 3-4 minutes, t'sé!!!
5. [Kate Ryan] Libertine
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une reprise de Mylène Farmer.
La chanson était sûrement déjà mauvaise
à l'origine, mais pour parler de ce que je connais, cette
version-ci est plutôt drôle! Le super-punch refrain: "je,
je suis libertine, je suis une catin. Je, je suis si fragile, qu'on me
tienne la main".
6. [Ève] Si tu m'aimes
Nouvelle figure pop facile pour le Québec, nouvelle fillette de
17 ans que l'on essaie d'en faire paraître 24-25 avec un look
hyper-sexy (pétard, bombe sexuelle, etc.) à la Britney Spears ou Christina Aguilera. Oui,
l'ex-Baby Spice (groupe hommage aux Spice Girls qui fut
brièvement très populaire au Québec) en est
maintenant rendue à interpréter ses propres chansons,
avec des beaux et profonds textes songés tels: "Si tu m'aimes,
fais-moi connaître l'amour extrême. Donne-moi un peu de ta
chaleur."!
7. [Jacynthe] Look Who's Crying Now
Je vais vous avouer honnêtement, je ne l'ai même pas
entendue moi-même! Par contre, une source sûre m'a
assurée que je pouvais facilement l'inclure ici, en guise de
"toune poche".
8. [Les Wampas] Manu Chao
Bande de frustrés! Si vous étiez
bons comme Manu Chao ou Louise Attaque, vous auriez peut-être
plus de chances d'avoir leur "compte en banque" ou leur "portefeuille"!
9. [Wilfred LeBouthiller] Amène-toi chez nous
Je n'ai pas envie d'en parler, c'est
juste plate! Je me demande malgré tout si les fans de Wilfred ou de l'auteur de la chanson croient que ces paroles sont
hyper-songées et poétiques... j'espère que
personne ne s'enfle trop la tête!
10. [Live] Heaven
Fini, F-I-N-I ce groupe-là! Heaven ressemble par bouts à Dolphin's Cry, en moins bon, alors que Dolphin's Cry
était déjà très loin d'être leur
meilleure! Ils avaient une chance de se racheter, ils ne l'ont pas
pris. Tant pis, continuez à mourir à petits feux!
Powhertz
2004/01/15
révision mineure 2005/01/09:
-ajouté le titre et l'artiste pour Pas de Panique, que j'ai finalement trouvés grâce au courriel d'une lectrice de Powhertz!
révision mineure 2004/02/16:
-passé I Hate Everything About You devant D-Natural is Back
-ajouté Warning d'Incubus dans les oublis des dernières années
Retour à la page principale de PowHertz