L'AN 2000 SELON POWHERTZ

Bien oui, voici enfin le moment que j'attends impatiemment tout au long de l'année: l'heure de ma rétrospective de l'année. Voici donc ma chronique de mes chansons préférées de l'an 2000, mais tout d'abord, je tiens à ce que ne reste pas dans l'ombre le meilleur album du premier an de cette nouvelle décennie. 2000 aura apporté sans doute un des meilleurs albums de tout l'héritage musical québécois: Motel Capri, des Cowboys Fringants.

Le groupe, dont 2 des 5 membres (le chanteur Karl et le guitariste Jean-François) sont originaires de mon petit pâtelin, a livré un très solide album de 15 vraies bonnes chansons sur 16 (n'incluant pas Su' mon Big Wheel qui est une farce mais incluant la pièce cachée Le Temps Perdu), et dans leur cas, "bonne chanson" ne veut pas seulement dire "divertissant"; ça veut dire une chanson entraînante qui accroche énormément et dont on a immédiatement envie de connaître toutes les paroles par coeur. Ils arborent un style très particulier et absolument pas internationalisable, mais au moins 8 des pièces de l'album méritent indéniablement d'être des hymnes du peuple québécois, en plus de remettre en question tout le système de perception artistique des gens. Pour avoir assisté à 4 de leurs concerts cette année, je peux certifier que leur public est le plus varié que je n'aie jamais vu, c'est à peu près la première fois que les parents et même les grand-parents aiment la musique de leurs enfants, leur musique a des racines traditionnelles alors que c'est ce qu'il se fait de plus "hot" et dynamique en ce moment, et leurs paroles sont presque toujours teintées d'humour sans que le résultat final ne soit réellement de l'humour. Est-ce bon parce que ce n'est pas sérieux ou tout simplement parce qu'ils ont finalement trouvé la recette parfaite en ne cherchant pas beaucoup plus loin que dans les choses simples? J'irais jusqu'à dire que les Cowboys Fringants sont comme un requestionnement social et jouent un rôle à prendre au sérieux, malgré qu'eux ne le soient pas toujours.

C'est simple; je base mon décompte de mes chansons préférées de l'année seulement selon les extraits radio parus dans l'année, mais si j'y considérais même les chansons non parues à la radio mais parues sur des albums, les Cowboys Fringants auraient au moins mes 3 chansons préférées de l'année (Le Plombier, Maurice au Bistro, Awikatchikaën), et peut-être davantage. Ha oui, et ceci sans compter qu'ils sont fort probablement le meilleur "live band" de l'histoire du Québec, transformant chaque spectacle en une immense et mémorable fête. L'ambiance n'est pas qu'au divertissement, elle est totalement festive et leur très fervent public connaît la plupart des chansons par coeur.

Pour en revenir plus spécifiquement au disque, le son est excellent, le montage est bon (un petit anicroche dans Banlieue nuit un peu à ce critère, mais dans l'ensemble c'est bien) et le choix de l'ordre des pièces est fort judicieux. Les pièces frivoles (Le Plombier, Maurice au Bistro, Le Pouceux, etc...), les pièces à caractère engagé (Mon Pays, Québécois de Souche, Le Gars d'la Compagnie) et les pièces remplies d'émotion (Banlieue, Un P'tit Tour) sont toutes efficaces. On nous offre également de belles performances de musiciens, voir entre autres la talentueuse (et jolie en plus!) Marie-Annick au violon sur des pièces comme Mon Pays / Reel des Aristocrates, le bassiste Jérôme sur Maurice au Bistro ou le guitariste Jean-François sur Un P'tit Tour. Un essentiel pour tout Québécois, et particulièrement les Lanaudois de Repentigny, Charlemagne et L'Assomption.

Mes éloges sont faites, voici maintenant mes chansons préférées de l'an 2000. Une assez bonne année, certainement meilleure que 1999 en tout cas. Les plus hautes sont peut-être un peu moins bonnes que les plus hautes des années moyennes (sauf pour le #1), mais une incroyable abondance de pièces que j'aurais envie de mettre au #10-15 me force à étendre mon décompte jusqu'à un top 90 cette année...

01. Awikatchikaën [LES COWBOYS FRINGANTS] 
La pièce la plus entraînante entendue à la radio cette année, je n'accepte même pas d'argumentation là-dessus! Simple mais complètement dément, 100% à l'image de ce groupe de party.

02. Voodoo [GODSMACK]
Rythmes endiablés, ambiance sombre et mystique, atmosphère qu'on n'adopte que graduellement mais qui devient emballante avec l'écoute. Je pense à Voodoo et je vois tout de suite dans ma tête les fois où je l'écoutais dans ma voiture à taper sur mon volant, transporté, sinon contrôlé, par le son des percussions au retour de la batterie avant d'entreprendre le dernier droit de la chanson.

03. The Everlasting Gaze [THE SMASHING PUMPKINS]
Le vrai Smashing Pumpkins des plus beaux jours, tout simplement. Le premier simple qui "bûche" de la part du groupe depuis The End is the Beginning is the End qui date de 1997.

04. What If [CREED]
Creed m'avait fait peur en sortant Higher comme premier extrait de l'album Human Clay; sans être mauvais, ce n'était absolument pas à la hauteur du premier album My Own Prison. J'ai été réjoui de voir que la baisse de régime n'a duré que le temps d'une chanson, parce que What If revient vraiment au style solide d'alternatif pesant, même influencé par Metallica, qu'on a connu avec des pièces comme Torn, Illusion et Ode. Bravo. Et évidemment, comme c'est le meilleur des 3 extraits de Human Clay, c'est automatiquement celui qui connaît le moins de succès...

05. Stellar [INCUBUS]
Quelle interprétation musicale étonnante! Une pièce qui surprend beaucoup la première fois, une pièce qui n'a pas volé son succès en terres américaines. Malheureusement, comme c'est souvent la cas, peu de gens connaissent au Québec.

06. Je Joue de la Guitare [JEAN LELOUP] 
Ce n'est plus du nouveau, mais c'est tellement Leloup! En effet, j'ai entendu cette pièce pour la première fois dans un concert à l'été 1998, puis elle fut parue sur l'excellent album Les Fourmis, et finalement cette année la voici comme extrait radio. Une composition beaucoup moins complète, complexe et élaborée, bref bien moins géniale que Fourmis, mais les paroles sont tordues comme du vrai Leloup et, dans la lignée des pièces accoustiques simples de ce grand auteur-compositeur (I Lost my Baby, Sang d'Encre), c'est la meilleure.

07. The Best Things [FILTER]
Possiblement la meilleure en carrière de Filter, qui n'est pourtant pas le premier venu.

08. Sour Girl [STONE TEMPLE PILOTS]
Une chanson que j'avais remarquée sur le très bon album No. 4, et effectivement elle fut choisie comme extrait et devint le plus important succès commercial du groupe depuis les Big Bang Baby, Trippin'  on a Hole in a Paper Heart, Lady Picture Show et Tumble in the Rough de l'album Tiny Music... Songs From the Vatican Gift Shop qui date déjà de plus de 4 ans! Une belle chanson douce et mature d'un grand groupe.

09. Minority [GREEN DAY]
Ce qu'on appelle une instantanée. Je l'ai aimée dès la première écoute, mais déjà, quelques mois plus tard, je ne l'aime plus autant qu'au début! Quand même une autre très bonne pièce de Green Day qui s'empile sur la montagne déjà accumulée (Basket Case, Longview, Walking Contradiction, Hitchin' a Ride, etc...).

10. Breakerfall [PEARL JAM]
Possiblement la pièce la plus sous-évaluée de l'année. Voilà une chanson de rock sans compromis qui lance à merveille l'album Binaural.

11. Silicone [DANIEL BOUCHER] 
Considérant que les Cowboys Fringants avaient déjà un album à leur actif avant Motel Capri, Daniel Boucher est sans aucun doute possible la découverte de l'année au Québec. Il a d'ailleurs remporté le prix Félix-Leclerc 2000 en plus d'avoir été très bien récompensé au gala de l'ADISQ, qui lui a entre autres décerné le prix de l'auteur-compositeur de l'année. Silicone est une bonne pièce rock qui se chante mal mais avec une très bonne musique. La guitare est bonne, mais la batterie est aussi très intéressante.

12. Teenage Dirtbag [WHEATUS]
Chanson d'adolescents frustrés? Non, chanson qui reflète de vrais sentiments. La composition est bonne et c'est un excellent départ pour ce nouveau groupe. Juste été un peu traumatisé d'apprendre que c'était un garçon qui chantait, mais je m'en suis remis!

13. La Désise [DANIEL BOUCHER] 
Tordu mais tellement spécial! C'est le genre de chanson qui rappelle les fantaisies d'un Jean Leloup, mais en ayant certes sa touche personnelle. "La p'tite abeille a travaillé fort là-dessus, buz buz buz"!

14. Breakout [FOO FIGHTERS]
Ni plus ni moins exactement la même recette que Monkey Wrench, mais ça adonne bien parce que Monkey Wrench avait toujours été ma préférée du groupe! Enfin du vrai Foo Fighters (contrairement aux Learn to Fly et Next Year qui ont aussi servi d'extraits de There is Nothing Left to Lose).

15. The Real Slim Shaddy [EMINEM]
Je n'aurais jamais cru mettre un rap dans mon décompte de l'année, mais Eminem est comme les Beastie Boys; il a compris que rap ou pas, paroles en avant-plan ou pas, c'est de la musique qu'on fait, pas du parlage (généralement aux paroles insipides) avec un ou deux instruments cachés en arrière. Je ne connais probablement personne qui n'a pas aimé au moins un peu The Real Slim Shaddy et pour cause parce que c'est une chanson rap qui est musicale et un rapper de talent qui nous rappelle qu'il n'y a pas que les noirs qui savent rapper.

16. Otherside [RED HOT CHILI PEPPERS]
Une que j'aurais mis très haut au début de l'année mais qui a dégringolée, tout simplement parce qu'elle a joué au moins 3 fois par jour à tous, je dis bien TOUS les postes; c'est le genre de chanson qu'on pouvait facilement entendre à un poste de radio, changer de canal et retomber sur la même. Un peu tannant, mais ce fut une bonne chanson à consommer quand même.

17. Le Spaghetti à Papa [MARA TREMBLAY] 
Croyez-le ou non une chanson instructive! Pour un parfait ignorant de la cuisine comme je le suis, en tout cas! Très vigoureux, remet largement en question l'image que je m'étais fait d'elle (une droguée légumineuse!) avec Le Teint de Linda.

18. Fiction (Dreams in Digital) [ORGY]
Orgy au sommet de son art. Je n'avais pas été particulièrement fan du premier album, mais voici en Fiction une composition à prendre très au sérieux; c'est riche, bien développé et ça exploite à la perfection leur genre bien à eux qui combine à la fois le rock alternatif des années '90s avec celui des années '80s. Au fond, si j'avais déjà été un fan d'Orgy avant, cette chanson aurait sûrement fait mon top 10.

19. La Chambre [JEAN LELOUP] 
Encore Leloup! Très bonne chanson, paroles et musique. Une chanson qui se tient bien droit dans un album, Les Fourmis, tout à fait remarquable.

20. Awake [GODSMACK]
Solide. Je veux dire, rude et agressif mais pas nécessairement violent. Pas de la très grande musique recherchée, je vous l'accorde, mais j'adore ça. Ma 3e pièce de Godsmack à faire mon top 20 personnel en 2 ans (voir Voodoo plus haut et Whatever l'an dernier)...

21. Stupify [DISTURBED]
Oui, encore un autre nouveau groupe dans le genre, mais cette chanson est vraiment bonne! Le chanteur rappelle parfois Jonathan Davis de Korn, mais pour une rare fois, je trouve que l'élève dépasse le maître.

22. Judith [A PERFECT CIRCLE]
Musique à ambiance impénétrable qui demande quelques écoutes, mais on en vient à l'apprécier fortement, sans doute aidé par l'exceptionnelle performance vocale de James Maynard Keenan, aussi chanteur de la formation Tool.

23. Last Resort [PAPA ROACH]
Une chanson qui a mis du temps à être populaire au Québec, si bien que quand c'était rendu #1 à la station COOL FM, je n'étais déjà plus "dans le beat"! N'empêche, je ne m'en suis pas "tanné", il s'agit vraiment d'une très bonne chanson.

24. Make me Bad [KORN]
Pas une aussi grande chanson que Falling Away From Me parue l'année dernière, mais quand même encore un bon coup de la part de Korn, qui a beaucoup monté dans mon estime avec l'album Issues.

25. Testify [RAGE AGAINST THE MACHINE]
D'aucune originalité, cette pièce, très semblable à la majorité des pièces du groupe, m'est entrée dans la tête vers la fin de l'année et elle a du "punch"!

26. Thief [OUR LADY PEACE] 
Vraiment pas la plus accessible du groupe maintenant légendaire dans son pays (le Canada), mais après quelques écoutes, elle devient indispensable. Dans le style du succès 4 a.m., mais en mieux encore.

27. Marcel Galarneau [LES COWBOYS FRINGANTS]
Une semi-parodie, un humour caché, des paroles insignifiantes mais accrocheuses et un ryhtme entraînant, voilà tous les composants de cette chanson que j'ai connue par coeur après 3 écoutes.

28. Light Years [PEARL JAM]
Une autre chanson sous-évaluée pour Pearl Jam cette année. C'était un Last Kiss 2, fait pour les radios commerciales, mais allez savoir pourquoi, les radios l'ont boudée et ce fut un échec commercial total. Pourtant une belle chanson.

29. Le Gars d'la Compagnie [LES COWBOYS FRINGANTS] 
La chanson des Cowboys Fringants avec les paroles les plus sérieuses, albums Motel Capri et Sur mon Canapé... confondus. Ça se prête donc plus difficilement à leur style, mais c'est néanmoins une excellente chanson; très bonnes paroles et passage de violon tout à fait endiablé vers les deux tiers de la pièce.

30. The Bad Touch [BLOODHOUND GANG]
Drôle, explicite, et la musique n'est pas mauvaise non plus!

31. Song for the Dumped [BEN FOLDS FIVE]
Je n'ai pas aimé Brick et je n'aime pas vraiment le piano, mais Song for the Dumped regorge d'énergie et est assez drôle dans les paroles également.

32. Take a Look Around [LIMP BIZKIT]
Spectaculaire comme le film (Mission Impossible 2) pour lequel elle fut enregistrée. Parfaite dans le cadre du film, c'est une intéressante reprise d'un excellent classique qu'est le thème de Mission: Impossible.

33. Sleep now in the Fire [RAGE AGAINST THE MACHINE]
Un peu (pas énormément) plus détachée du style Rage Against the Machine, Sleep now in the Fire est une des meilleures chansons de l'année.

34. Mixxed Business [BECK]
Extrait très bien choisi par Beck; celle-ci et Sexx Laws étaient effectivement les 2 meilleures de l'album Midnite Vultures. Ambiance à la fête, du grand Beck encore une fois.

35. Californication [RED HOT CHILI PEPPERS]
Un 3e excellent extrait sur 4 pour l'album Californication, qui est effectivement un bon disque.

36. Pour un Oui, Pour un Non [LOUISE ATTAQUE]
Encore une efficace chanson sur un ton de fête avec des paroles étranges pour Louise Attaque. Toujours mon groupe français favori avec une avance sans cesse plus grande devant Noir Désir.

37. Original Prankster [THE OFFSPRING]
Inquiétant. C'est encore du bon matériel, mais The Offspring baisse de régime à chaque album depuis l'excellent Smash il y a plus de 5 ans. Peut-être que dans encore 2 ou 3 albums, The Offspring sonnera comme Britney Spears... Néanmoins pour l'instant, Original Prankster se situe au-dessus de la moyenne.

38. Kryptonite [3 DOORS DOWN]
Tout comme Otherside des Red Hot Chili Peppers, cette pièce a tout simplement trop joué et ça lui a nuit dans le cas présent. Quand même une bonne chanson de guitares.

39. Rollin' [LIMP BIZKIT]
Wow! Vous éliminez complètement le chanteur Fred Durst de cette chanson en le remplaçant par à peu près n'importe quel autre homme mué, vous lui mettez des paroles minimalement intelligentes et intéressantes et vous obtenez une excellente chanson de rock solide! Seulement dommage qu'il y ait autant de "si"...

40. Still not a Player [INCUBUS & BIG PUN]
Un peu nuit par les raps de Big Pun, cette chanson est quand même une autre très intéressante oeuvre d'Incubus, un 3e succès en autant d'extraits radio pour eux en 2000.

41. Ma Blonde est Tellement... [MARTIN DESCHAMPS] 
La seule chanson que j'aime de Martin Deschamps, elle est légère mais très bonne.

42. Into the Void [NINE INCH NAILS]
Sans doute un Closer 2, mais le résultat me plaît quand même beaucoup.

43. Nothing as it Seems [PEARL JAM]
Jeu de guitares à l'ancienne, de très haute qualité, qui m'a à la fois séduit et ennuyé. C'est sans l'ombre d'un doute du très bon matériel, mais ce n'est pas le Pearl Jam que je connais et ça déboussole; ça reste toujours un peu décevant et ça fait toujours peur quand un groupe se détache d'un style qu'il maîtrise à perfection.

44. Charlotte [KITTIE] 
Oh my god!!! Je n'avais jamais vu de filles autant enragées depuis L7, et même là... Le groupe entièrement féminin déplace les meubles avec quelque chose de sombre et dur qui montre qu'on n'a pas besoin d'avoir une énorme barbe pour faire de la musique très agressive.

45. Une Bonne Journée [VÉNUS 3] 
Si les refrains étaient aussi bons que les couplets, ce serait une des meilleures chansons de l'année au Québec! Malheureusement, la frénésie freine au moment où elle devrait augmenter, ce qui en fait un #45.

46. Break Stuff [LIMP BIZKIT]
Chanson de circonstances, parfois. Une chanson pratiquement mauvaise, mais il y a des jours où on a l'impression qu'elle nous comprend.

47. Falls Apart (Runaway) [SUGAR RAY]
Belle chanson de Sugar Ray. Généralement assez représentative de l'album 14:59 qui est beaucoup plus tranquille que l'excellent Floored (qui compte parmi mes 20 disques préférés de tous les temps), moins captivant mais très bon quand même.

48. Broken Home [PAPA ROACH]
Chanson à caractère social, excellent jeu de guitares, bravo encore (pour une 2e fois) à Papa Roach qui s'est démarqué comme possiblement la plus grande découverte américaine de l'année.

49. In Repair [OUR LADY PEACE] 
De loin le moins bon des premiers extraits d'Our Lady Peace, mais encore une chanson qui entre dans la tête et qu'on aime chanter avec Raine Maida.

50. Stacked Actors [FOO FIGHTERS]
Chanson controversée malgré son auteur Dave Grohl puisque Courtney Love s'y est injustement vue visée. Un retour à quelque chose de plus solide pour les Foo Fighters après l'incursion pop de Learn to Fly qui a failli me désintéresser du groupe.

51. CITÉ Rock Matante [URGEL BOOGIE] 
52. Behind Every Good Woman [TRACY BONHAM]
53. Should Have Been Mine [SERIAL JOE] 
54. American Psycho [TREBLE CHARGER] 
55. Change (In the House of Flies) [THE DEFTONES]
56. Rébarbatives [STEFFIE SHOCK] 
57. Porcelain [MOBY]
58. Mr. E's Beautiful Blues [EELS]
59. One Armed Scissor [AT THE DRIVE-IN]
60. La Plume [LOUISE ATTAQUE]
61. Promise [EVE 6]
62. Amalgame [LES RESPECTABLES] 
63. Black Jesus [EVERLAST]
64. The Lost Art of Keeping a Secret [QUEENS OF THE STONE AGE]
65. L'une va sans l'autre [VÉNUS 3] 
66. Silently Screaming [SERIAL JOE] 
67. Adam's Song [BLINK 182]
68. Cash Car Star [THE SMASHING PUMPKINS]
69. Sex & Violence [STONE TEMPLE PILOTS]
70. I Disappear [METALLICA]
71. Permanent Wave [RAMASUTRA] 
72. Hola Décadence [LES RESPECTABLES] 
73. The Messenger [THE TEA PARTY] 
74. Optimistic [RADIOHEAD]
75. Walking Wounded [THE TEA PARTY] 
76. Weightless [SEE SPOT RUN] 
77. Téléthargique [GROOVY AARDVARK] 
78. Pardon Me [INCUBUS]
79. Somebody Someone [KORN]
80. With Arms Wide Open [CREED]
81. Never Gonna Come Back Down [BT & M. DOUGHTY]
82. Born Entertainer [VERUCA SALT]
83. Sparks are Gonna Fly [CATHERINE WHEEL]
84. You Don't Know What it's Like [ECONOLINE CRUSH] 
85. Counting the Days [GOLDFINGER]
86. Warning [GREEN DAY]
87. Deviens-tu c'que t'as Voulu? [DANIEL BOUCHER] 
88. Butterfly [CRAZY TOWN]
89. South Side [MOBY & GWEN STEFANI]
90. No Way Out [STONE TEMPLE PILOTS]

Finalistes:
Renegades of Funk [RAGE AGAINST THE MACHINE]
Eye of the Mourning [THE SMASHING PUMPKINS]

Légende:
Contenu canadien  Contenu québécois

NOTES: Je sais que j'ai triché pour Amalgame et The Everlasting Gaze puisqu'elles sont toutes deux sorties en décembre 1999, mais je ne les avais pas assez entendues en 99 pour les mettre dans mon décompte de l'an dernier, alors je les ai traitées comme étant de l'an 2000. Aussi, je n'écoute pas de pop, mais je veux mentionner la réussite de Wyclef Jean, Vitamin C, 'NSync et Madonna dans ce domaine avec respectivement Ça ne me Fait Rien, Graduation (Friends Forever), It's Gonna be Me et Music.
 
 

--------------------------------------------

Et tant qu'à être dans les décomptes, voici celui des pires chansons de 2000, celles qui vous font demander pourquoi vous n'êtes pas chanteur vous même.
1. Oops!... I Did it Again [BRITNEY SPEARS]
Pure merde, tout simplement. Paroles tout à fait idiotes et elle semble y croire et musique pop archi-ratée et qui en plus est absolument identique à ...Baby One More Time (aussi de cette sexuellement attirante mais si mauvaise "artiste").
2. Move Your Body [EIFFEL 65]
Je me suis remis de Blue, mais pas de celle-là! À la fois monotones et fatiguants, ils réutilisent les mêmes effets de voix que dans Blue alors qu'à la fois les paroles et la musique sont à peu près on ne peut plus bêtes et stupides. Rien d'autre que le traditionnel "beat" dance ne parvient à lever là-dedans.
3. I Think I'm in Love [JESSICA SIMPSON]
Même si elle ne dépasse pas la reine de sa catégorie (Britney Spears), Jessica Simpson ne donne pas sa place en tant que très jolie fille qui n'est dans la musique que pour une seule raison: l'effet qu'elle fait sur les producteurs. Le vidéoclip pour cette chanson est vraiment très intéressant pour tout homme hétérosexuel sur la terre, mais à la radio c'est un désastre écologique (l'expression "pollution par le bruit" y prend tout son sens!). Heureusement que la fille a un peu de voix, parce que la musique sonne comme le pop "cheap" de Whitney Houston à ses débuts dans les années '80s, en plus d'être sans mélodie.
4. Thong Song [SISQO]
Thong, tho thong thong thong! Encore une "toune plate" de noir en bédaine qui base ses vidéoclips sur ses abdominaux. Non, il n'y a pas que les filles (Britney Spears, Christina Aguilera, Jessica Simpson, Jacynthe, etc...) qui peuvent faire de mauvaises chansons et attirer l'attention sur leur physique.
5. Holler [SPICE GIRLS]
Les Spice Girls sont finies, un point c'est tout!
6. They Stood up for Love [LIVE]
Je n'aurais jamais pensé dire ça d'un groupe qui compte des dizaines de bonnes chansons, mais ils se sont royalement plantés avec celle-ci. Tout simplement endormant, sans artifice, sans véritable air, sans performance aucune, juste ennuyant et rien de plus.
7. Gros Zéro [YELO MOLO]
Dans le fond, je les félicite; ils ont frappé la critique avant même que ceux-ci n'aient seulement le temps d'entendre la pièce! Ça leur servira de bouclier protecteur; si un critique musical en dit du mal, il aura l'air d'un enfant qui veut se venger du mieux qu'il peut et les fans conquis aimeront encore plus leur petit groupe rusé. Bref, bravo pour l'idée du "bouclier", mais moi je ne me gênerai pas pour dénoncer ces paroles imbéciles à préjugés sans fondement qui détruisent complètement l'ambiance de fête qu'ils tentent de donner à cette chanson.
8. She Bangs [RICKY MARTIN]
La même recette que Livin' La Vida Loca, excepté que le gâteau n'a pas levé du tout! D'un ennui total, le """beau""" Ricky (je trouve qu'il y a des centaines d'hommes plus mâles que les filles devraient trouver plus beau que lui) ne parviendra pas à me faire danser là-dessus!
9. The One [BACKSTREET BOYS]
Fausse alerte, il ne fallait pas prendre I Want it That Way et Show me the Meaning of Being Lonely comme une annonce de leur acquisition d'une nouvelle maturité. The One est tout simplement d'un intérêt nul comme l'a été par exemple Boys Will be Boys.
10. Ces Soirées-là [YANNICK]
Yeah, disco night baby! Non mais vraiment, quelle pollution radiophonique! Heureusement, il réussit à tout de moins à me faire rire quand il dit: "Ces soirées-là, tout le monde danse même le D.J.!" !
11. Et Cetera [GABRIELLE DESTROISMAISONS]
Rappelle étrangement les premiers pas d'Alanis Morissette et autres chanteuses en bas âge qui ont subi un premier album pop artificiel quasi-rétro pour se faire connaître dans l'industrie de la musique. Le texte est facile, beaucoup trop facile (les mots qu'on voit là n'ont été choisis que pour les rimes), et n'a pour unique objectif que de contribuer à rendre Gabrielle au goût des hommes (est-ce qu'on n'aime pas les jeunes et jolies filles qui pensent à des "choses qui frôlent l'indécence?"), question d'accélérer le processus de bouche-à-oreille et par le fait même sa popularité.
12. Lucky [BRITNEY SPEARS]
Encore une chanson pourrite, que dire de plus?

Qui s'en sauvent de justesse:
-Vive le Vent [JACYNTHE]
Question: Avez-vous vraiment écouté 12.25 de Jacynthe à vos partys de Noël cette année? D'un autre côté, j'hésite à descendre cette chanson puisque les rockers québécois ont déjà fait une reprise de ce classique de Noël, mais à ce que je sache, personne ne l'a reprise en pop véritable. À tout de moins un peu d'imagination, je suppose.
-He Wasn't Man Enough [TONI BRAXTON]
Une chanson dont le refrain est "He wasn't man enough for me"... une vraie honte! Remarquez mesdames qu'il n'y a jamais aucun homme à ma connaissance qui n'ait popularisé une chanson ayant pour refrain "Elle n'était pas assez féminine pour moi" ou "Elle n'avait pas des assez gros seins pour moi".
-Run to the Water [LIVE]
Quelle année de dégringolade pour un groupe qui fut pourtant jadis (le temps de 2 albums) parmi les meilleurs. C'est une tentative de reproduction pièce par pièce de Turn my Head, mais il est dur d'embarquer là-dedans!
-My Generation [LIMP BIZKIT]
Pas 100% nul musicalement, mais très prévisible quand on connaît les antécédants de Limp Bizkit, et surtout, c'est une chanson qui n'a que pour seul et unique but de placer les 2 mots à censures par excellence, peu importe le contexte et ne respectant même pas un minimum de pertinence. En plus, je n'accepte pas qu'un des plus grands imbéciles de la planète à l'heure actuelle, j'ai nommé Fred Durst, se nomme lui-même comme un porte-parole de ma génération.
-American Badass [KID ROCK]
Reprise qui n'en est pas une (un peu à la manière d'un Puff Daddy ou à l'occasion Will Smith, Wyclef Jean, etc...), totalement impertinente, ne mérite pas le dixième de l'intérêt généré pour Bawitdaba. Écoutez donc l'original, Sad But True de Metallica, plutôt que d'écouter ça.
-Man Overboard [BLINK 182]
Un groupe fatigué qui n'a jamais su produire plus de 2 bonnes chansons par album, mais cette fois-ci c'est mauvais dès le premier extrait... ça va mal! C'est d'un manque total d'originalité, et en plus ça n'accroche pas.
 

Powhertz
2000/12/26

Retour à la page principale de Powhertz