Les Favoris Musicaux de Powhertz en

2019

    Depuis 22 ans, chaque fin d'année me rend fébrile. Non, ce n'est pas à cause de résolutions du nouvel an, mais bien à cause de mon décompte annuel ! Cette année ne fait surtout pas exception. Très grande année pour le métal, 2019 marqua les retours sur disque des vétérans Korn (après près de 3 ans), Slipknot (près de 5 ans), Rammstein (près de 10 ans), et surtout Tool (plus de 13 ans), qui ont tous admirablement bien répondu à l'appel ! À tel point que le magazine Metal Hammer a classé 3 albums de cette cuvée 2019, soit Rammstein (Rammstein), Fear Inoculum (Tool) et We are not your Kind (Slipknot) aux 3 premiers rangs des meilleurs albums métal de la décennie, devant Meliora de Ghost (2015), Magma de Gojira (2016) et Hardwired... to Self-Destruct de Metallica (2016) !!! Peut-être un peu exagéré, mais tout de même un signe indéniable d'une année bien spéciale pour le métal. D'ailleurs, ma chanson #1 de l'an dernier ne ferait pas mieux qu'un #5 cette année, et la quantité de bonnes chansons est également en nette augmentation par rapport à l'an dernier, me permettant de revenir à un top 90 comme en 2017, comparativement à un top 70 seulement en 2018. Nous sommes peut-être même passés près d'une année encore plus grandiose, les nouveaux opus de Static-X et de Rob Zombie prévus pour 2019 ayant été repoussés à mai et février 2020, respectivement. Concernant les vétérans qui ont répondu à l'appel, vous êtes sur le point de constater que top 5 est dominé par les géants ci-haut mentionnés, qui occupent 4 positions de mon top 5.

Fear InoculumLes couleurs de la présente page sont inspirées de la pochette de Fear Inoculum, cet album légendaire qui mettait finalement un terme à une attente interminable pour les fans, similaire à celle de 15 ans pour l'album Chinese Democracy (2008) de Guns n' Roses ! En plus de la célèbre pièce titre, on y retrouve 7empest, récipiendaire du trophée Grammy pour la meilleure performance métal de l'année.


    Après des années de grosse misère, vous remarquerez que le contenu francophone effectue un bond spectaculaire en 2019, avec 16 chansons dans mon décompte ! Étant moi-même francophone, je suis fier que mon décompte de 2019 reflète mieux qui je suis. Par ailleurs, la diversité de langues dans mon décompte cette année est sans précédent, avec de l'anglais, du français, de l'allemand, et même du mongol, maori et japonais ! Pour souligner cette occasion, je vous offre une nouveauté : des filtres par langue et par pays d'origine !

    C'est devenu coutume de rendre hommage aux grands disparus de l'année, mais il n'y en a pas beaucoup en 2020. Marie Fredriksson, du duo Roxette, une grande pionnière, a succombé à un cancer le 9 décembre. Mais le décès qui m'a le plus marqué en 2019, c'est le suicide de Keith Flint, du groupe techno rock alternatif The Prodigy, le 4 mars. Je n'en reviens pas vraiment, du nombre de suicides chez les artistes vedettes. Bien qu'on n'entendait plus parler de Prodigy de mon côté (Ouest) de l'Atlantique depuis plus de 20 ans, le groupe demeurait actif et apparemment très populaire dans son pays d'origine, le Royaume-Uni. R.I.P., Keith.


    Avant de passer au décompte, j'aimerais adresser les habituelles directives d'usage :


Légende
guitareFaible présence de guitare électrique
guitareguitareLégèrement lourd, mais acceptable pour une grande majorité d'auditeurs guitareguitareguitare Un vrai poids lourd, oreilles sensibles s'abstenir !

Filtres




1 Sugar
Fleshgod Apocalypse
anglais
Italie
Gagnant du 1er trimestre
guitareguitareguitare

Une grandiose réussite pour Fleshgod Apocalypse ! Le groupe death métal symphonique italien, un habitué de mes décomptes personnels avec 5 entrées entre 2013 et 2016 (dont un excellent #12 en 2016 pour The Fool), semblait en danger après les départs de son chanteur Tommaso Riccardi et de son guitariste Cristiano Trionfera à l'automne 2017. À la base, bien peu de groupes rock se relèvent facilement de la perte de leur chanteur. Francesco Paoli, un des deux membres fondateurs qui restent, et un des meilleurs batteurs au monde, décide de revenir aux sources et reprendre son poste au chant et à la guitare qu'il occupait aux tout débuts du groupe, avant qu'il laisse ce poste à Riccardi en 2009 et que le groupe se fasse connaître en 2011 avec son vidéoclip The Violation. Un pari risqué; non seulement Paoli doit apprendre rapidement à exceller dans des fonctions qu'il n'a pas occupées depuis 10 ans, le groupe doit aussi réussir à remplacer un des batteurs les plus rapides au monde, certaines de leurs chansons pouvant atteindre et probablement même dépasser 270 battements par minute (BPM), un rythme que peu de musiciens sont physiquement capables de soutenir de façon régulière avec un son clair et net. Eh bien, pari tenu, parce qu'on n'y voit que du feu ! Sugar n'est leur meilleure chanson en carrière dans aucun domaine : ni pour la batterie, ni pour les guitares, ni pour le piano, ni pour le côté orchestral... mais elle est un mélange très harmonieux de toutes leurs qualités, avec en prime de bonnes paroles anti-suicide. En plus, le vidéoclip marquant offre une ambiance inoubliable dans un concept original tout en demeurant absolument pertinent pour la chanson.

Lorsque je l'ai entendue pour la première fois sur YouTube le 8 mars, je l'ai trouvée bonne mais sans plus, loin de me douter qu'elle serait mon #1 de l'année. Toutefois, après 2 ou 3 semaines et plusieurs écoutes, j'ai compris que c'était vraiment du sérieux ! Je l'ai écoutée quasiment une fois par jour pendant 4 mois, ce que revendiquent très peu de chansons dans ma vie. Même après cette lune de miel, j'ai toujours continué de l'écouter une fois de temps en temps jusqu'à la fin de l'année. À l'été, je me souviens m'être dit que ce serait encore possible qu'un gros canon parvienne à la déloger pour mon #1 de l'année, mais que ça prendrait une bombe phénoménale pour battre une chanson que j'ai écoutée aussi souvent sur une aussi longue période, et non seulement un "trip" de 3 ou 4 semaines. Résultat : aucune chanson n'est vraiment passée près de réaliser cet exploit. Dès l'automne, mon idée était définitive et je n'ai plus jamais eu le moindre doute sur mon #1. Chapeau à Francesco et sa bande ! J'ai hâte de vous voir en spectacle !

2 Unsainted
Slipknot
anglais
États-Unis
Gagnant du 2e trimestre
guitareguitareguitare

Paru à la mi-mai, ce premier VRAI extrait de l'album We are not Your Kind (All Out Life, paru l'an dernier, devait en être le premier extrait, mais le groupe a causé la surprise générale en ne l'incluant finalement pas sur l'album !) a amplement répondu aux attentes très élevées. Je l'ai tout de suite aimée, mais pas au niveau qu'elle le méritait. À prime abord, elle me rappelait surtout Sulfur, le quatrième extrait de leur album All Hope is Gone (album : 2008;  "single" Sulfur : 2009), une chanson très respectable mais certainement pas dans le top 10 de leurs plus mémorables en carrière. Cela m'a pris 2 mois à l'écouter régulièrement avant de comprendre tous les détails et tout le génie de ce petit chef-d'oeuvre qui semblait à priori laisser un peu à désirer au niveau de l'originalité. Ce n'est pas une si grande composition, mais ce groupe de 25 ans d'expérience est tellement rendu à l'apogée de sa maturité, qu'il parvient à l'exploiter de façon magistrale pour en faire un résultat énorme. Les arrangements sont fabuleux, les musiciens exécutent leur travail à la perfection, et la voix du chanteur Corey Taylor atteint de nouveaux sommets, démontrant un contrôle et une maîtrise autant dans le "propre" ("clean") que dans le criant, et dans les transitions entre les deux. Quant aux paroles, elles sont très personnelles (d'un Corey Taylor abusé dans sa jeunesse, pour vous mettre en contexte) et très bien écrites.

En prime, mes jeunes enfants ont complètement accroché sur la chanson et sur le vidéoclip, qui est un peu un prétexte pour nous montrer leurs nouveaux masques ! Encore au moment de vous écrire ces mots, en février 2020, ils me réclament encore régulièrement Unsainted, leur chanson préférée de Slipknot. Je vous avoue que c'est un mélange de plaisir et de fierté de partager ces moments avec mes enfants, des privilégiés qui auront eu la chance dès un très jeune âge d'être exposés à une diversité musicale extrêmement large, dont de grandes pièces difficilement accessibles pour les oreilles d'une grande partie de la population. Je pense que les jeunes enfants sont ouverts à être stimulés par des musiques beaucoup plus complexes que des comptines ou de la pop bonbon, et que trop de parents ferment des portes donnant accès à ces stimulations du cerveau sous prétexte qu'ils ne sont que des enfants. Avec son refrain excessivement accrocheur, Unsainted semble s'avérer une bonne porte d'entrée vers le métal pour un jeune public en soif de découvertes.

3 Nero Forte
Slipknot
anglais
États-Unis
Gagnant du 4e trimestre
guitareguitareguitare

C'était ma chanson "chouchou" de l'album. L'automne venu, mon top 2 de l'année était devenu presque intouchable, et je me suis dit que la seule chanson ayant une chance de battre Slipknot pour mon #2 serait... une autre chanson de Slipknot ! Après pas moins de 2 mois au #1 de la station de radio satellite Liquid Metal et 4,6 millions de visionnements d'une image fixe en guise de clip officiel sur YouTube, ils ont FINALEMENT décidé de lancer officiellement Nero Forte comme 3e vrai extrait de We are not your Kind en octobre (la rendant ainsi éligible à mon décompte personnel annuel), avec un vidéoclip officiel très tardif le 16 décembre. J'étais réellement content ! Ça venait de régler hors de tout doute la composition de mon top 3, bien que l'ordre entre Unsainted et Nero Forte demeurait un gros sujet de réflexion : la "meilleure" (la plus finement léchée), ou ma chouchou ? J'ai eu beaucoup de temps pour y réfléchir, et ma décision finale a été celle vous connaissez. C'est un beau problème; je préfère de loin ce genre de dilemme parce que la compétition au sommet est trop forte, que le dilemme de choisir un #2 parmi plusieurs chansons qui mériteraient un #5-6 lors de certaines mauvaises années.

Nero Forte est plus expérimentale et unique qu'Unsainted. Du même coup, elle n'est pas pour tout le monde, comme en témoigne l'énorme écart entre ses performances à Liquid Metal (plus niché) et au palmarès Billboard (plus général), où elle progresse à pas de tortue au palmarès "mainstream rock tracks". Sa plus grande force est certainement ses rythmes. Un débit exceptionnellement rythmé de la part de Corey Taylor dans les refrains, clairement inspiré par le rap tout en demeurant fidèle à l'identité de Slipknot et sans qu'on trouve que ça sonne vraiment comme du rap. De 2:56 jusqu'à la fin, un rythme de batterie hautement excitant avec sa signature unique. Dans les deux cas (chant du refrain et batterie), ça m'a demandé beaucoup de pratique pour arriver à les reproduire fidèlement moi-même ! Ce sont des rythmes tellement différents de ce que je suis habitué d'écouter, ce fut très stimulant pour moi.

C'est niais, mais mon passage préféré est à 2:30 quand Corey étire son "Toooooo much animosity" ! C'est anodin, mais j'ai accroché là-dessus ! Et évidemment, quand le fameux rythme de batterie "signature" s'impose à 2:56.

Slipknot, des pièces d'anthologie métal, THAT'S WHAT YOU DO BEST, THAT'S WHAT YOU DO BEEEEEEST !!

4 Fear Inoculum
Tool
anglais
États-Unis
Gagnant du 3e trimestre
guitareguitare½

Après 13 ans d'attente, tous les amateurs de rock solide (métal ou non) n'en croyaient pas leurs yeux de voir apparaître, le 7 août, l'énigmatique premier extrait du mythique nouvel album de Tool ! Je ne sais pas quel effet cela a eu sur les autres plateformes d'écoute, mais je peux témoigner que ce fut un "buzz" incroyable sur YouTube ! En dépit de n'offrir visuellement qu'une image fixe (aucun vidéoclip officiel, même pas une vidéo de paroles !), la vidéo de Fear Inoculum a atteint le #1 des tendances ("trending") de YouTube dès sa première journée !!! Pire encore : propulsé par cet extrait, l'album du même nom a délogé la grande vedette pop Taylor Swift du #1 des ventes d'albums aux États-Unis dès la 2e semaine de l'album de Swift, causant émoi et haine chez ses jeunes partisanes ! Voilà un phénomène inédit dans le monde du métal ! Mais est-ce vraiment du métal ? C'est beaucoup plus une variante moderne de rock progressif que du métal, à tout le moins dans les premières 8:46 de ce marathon de 10:22. D'ailleurs, c'est dans la catégorie rock et non métal que les prix Grammy ont nominé Fear Inoculum, contrairement à leur autre morceau 7empest qui a été nominé dans la catégorie métal (et a remporté le trophée, que le batteur et le bassiste sont allés chercher sur la scène, le chanteur Maynard n'étant même pas présent pour ce grand événement). Est-ce que ça rend la pièce plus accessible au grand public pour autant ? Pas nécessairement. En tout cas, certainement pas pour les radios, qui ne se sont pas fait offrir de version radio ("radio edit") de cette pièce et qui ne savaient que faire de ce "single" encombrant qui requiert le temps d'antenne de trois "singles" normaux ! Il s'agit très certainement de la raison pour laquelle on ne l'a pas plus entendue à la radio.

Ma première impression était partagée. D'un côté, j'aurais pris quelque chose de plus pesant ("heavy"), plus mordant. D'un autre côté, jamais l'écoute d'un morceau de 10 minutes n'aura passé aussi vite ! Il n'y a aucune longueur, il s'agit d'un développement et d'une progression fluides, absolument justifiés. Tellement de profondeur, on y découvre de nouveaux éléments à chaque écoute. Ma plus grande révélation serait probablement les 20 dernières secondes, que je percevais initialement comme une décevante copie de la finale de leur classique Forty Six & 2 (1996) et qui s'avère finalement, après plusieurs écoutes, avoir tellement plus de profondeur !

Un retour très réussi pour les Américains de Tool. Pas suffisamment accrocheur pour être une véritable menace pour mon top 3, mais j'ai passé de très agréables moments à l'écouter.

Salutations à mes amis Arash et Hugues, de grands partisans de Tool qui ont enfin été récompensés en 2019 après une si longue attente !

5 Ausländer
Rammstein
allemand
Allemagne
guitareguitare

Je saute du coq à l'âne en passant directement d'un chef-d'oeuvre de rock progressif à une chanson d'un groupe métal qui s'amuse à jouer avec les limites du rock bonbon ! Ausländer n'a clairement pas l'étoffe musicale des chansons de mon top 4, mais son refrain ridiculement accrocheur, alliant des mots en 6 langues (allemand, espagnol, français, italien, anglais, russe), en fait quand même une incontournable de 2019 et s'inscrit parfaitement dans le triomphe du groupe à explorer de nouvelles avenues. J'apprécie aussi beaucoup la tournure originale que la chanson prend à partir de 3:51, alors que ça semblait écrit dans le ciel qu'ils reviendraient avec une autre instance du refrain accrocheur. Après m'avoir appris mes premiers mots en allemand il y a 21 ans, voilà que Rammstein m'apprend mes premiers mots en russe ! Écouter du Rammstein, c'est bon pour la culture générale !  :-)
Avertissement : le vidéoclip contient de la nudité.

6 Coton Ouaté
Bleu Jeans Bleu
français
Québec (Canada)
guitare

Quelle bombe ! Je l'ai aimée dès la première fois que je l'ai entendue, le 2 mai, alors que le nombre de visionnements de son vidéoclip sur YouTube était encore dans le bas des 5 chiffres. Ce nombre dépasse maintenant 8,3 MILLIONS !!! C'est complètement GI-GAN-TESQUE pour le Québec et sa population de 8,485 millions d'habitants ! Pour vous donner un ordre de grandeur, c'est près de 2,7 fois plus que le vidéoclip le plus populaire de Marie-Mai en solo (ce qui exclut sa collaboration à une chanson d'A Simple Plan), et tout près de l'immense classique Les Étoiles Filantes des Cowboys Fringants (9,2 millions). Il y a à peu près juste Céline Dion au Québec qui peut en faire plus. Je n'avais aucun doute qu'elle serait votée chanson de l'année au gala de l'ADISQ (le gala de l'industrie du disque au Québec), et elle a effectivement gagné le trophée.

On s'entend, les paroles jouent un rôle absolument essentiel dans ce succès. Grosso modo, la musique est une parodie de 1:57 de la pop des années '80s, enchaînée d'un interminable solo de piano ! Ce sont les paroles qui la rendent aussi épique. Ils ont trouvé une idée cocasse très originale, ont su pondre des textes pour l'exploiter à la perfection, et ont su la chanter de la bonne façon pour que tous les astres s'alignent. À tous ceux qui trouvent que les textes ne sont pas sérieux, je répondrais que Bleu Jeans Bleu a eu l'idée de génie, et pas nous !... Bravo les gars, cet immense succès est le fruit d'un bon travail et non du hasard.

7 Diggy Diggy Hole
Wind Rose
anglais
Italie
guitareguitare½

La reprise de l'année ! Il s'agit d'une version power métal d'une chanson fantaisiste, un peu enfantine mais excessivement accrocheuse, qui était virale sur YouTube depuis 5 ans avec 39 millions de visionnements lors de la sortie de la version de Wind Rose, et plus de 43 millions aujourd'hui. Rien de bien compliqué, mais ça marche ! L'utilisation de la flûte dans une pièce métal s'avère finalement être une idée de génie et parvient à compenser pour la faible performance aux instruments de base. Cette chanson semblait taillée sur mesure pour Wind Rose, ce groupe italien qui a réussi à m'ouvrir finalement au métal fantaisiste, que j'avais toujours boudé. Il y a définitivement des chansons un peu plus basses dans ce décompte qui sont supérieures à celle-ci, mais le fait que j'ai entrepris le remix de 10 heures publié sur YouTube (par un quelconque internaute) et que j'ai duré un très impressionnant total de 2 heures et 54 minutes alors qu'il y a très peu de chansons que je suis capable d'écouter plus que 2 fois en ligne, justifie bien cette 7e position. Oserez-vous l'entreprendre aussi ? Merci à mon ami David, à qui je dois cette découverte.



Voyez aussi la chanson originale :
https://www.youtube.com/watch?v=ytWz0qVvBZ0


8 Steh Auf
Lindemann
allemand
Allemagne & Suède
guitareguitare½

Comme si le premier album de Rammstein en près de 10 ans n'était pas assez, son chanteur Till Lindemann a aussi le temps de sortir un nouvel album avec son autre groupe, le duo nommé Lindemann (qu'il compose avec un membre fondateur d'Hypocrisy) ! Après un premier album en anglais, le nouvel opus est chanté en allemand, et ça leur profite très bien car on voit de toute évidence que Till est beaucoup plus à l'aise dans sa langue natale. Le premier extrait de ce deuxième album, Steh Auf, en est une bonne preuve. Till y paraît très bien. J'adore particulièrement l'aspect symphonique de la chanson, d'un rythme un peu "offset", qui m'a mystifié pendant quelques semaines quand il embarque à 0:28. Elle est ma chanson préférée du groupe, mais ne vous surprenez pas de voir d'autres chansons de cet album F & M plus loin dans ce décompte !

9 La Mèche est Courte
Anonymus
français
Québec (Canada)
guitareguitareguitare

Première entrée dans mon décompte annuel pour ces grands vétérans du métal québécois en 30 ans de carrière ! Un morceau métal sans détour, qui commence fort dès le départ, fait ses 3 petites minutes intenses et termine encore plus fort qu'il a commencé ! Musique très énergique, mais aussi des paroles sur un sujet original et intéressant auquel beaucoup de gens, pas nécessairement amateurs de métal, pourraient s'identifier. Ils l'ont expliquée en spectacle; ils ne vivent pas du tout de leur musique, ils ont un emploi à temps plein en plus de leur travail dans Anonymus, et parfois des collègues dans cet emploi leur causent des frustrations... comme beaucoup d'entre nous !

10 GG6
Amaranthe
anglais
Suède
guitareguitareguitare

Juste comme j'essayais de leur pardonner la platitude qu'ils venaient de sortir avec leur extrait Helix, ils sortent leur extrait officiel le plus agressif à ce jour ! Certainement pas une grande performance de musiciens ni des paroles très intéressantes, mais l'attitude, le son plus grand que nature, le beau refrain accrocheur et peut-être plus que tout, les " I'm gonna slam the trunk" du chanteur m'ont instantanément séduit. Je me souviens même d'une journée où je l'ai écoutée 3 fois en ligne, ce qui serait arrivé à seulement deux autres chansons cette année (Sugar et Diggy Diggy Hole). Pour ceux qui se demanderaient, GG6 veut dire Growl God 6, un personnage qu'ils ont créé pour la chanson Fury, de l'album précédent.

Amaranthe compte parmi les groupes métal offrant l'expérience la plus variable. Autant ils peuvent sortir des ballades aussi honteuses qu'ennuyeuses, autant ils commencent à accumuler une belle brochette de très bonnes pièces métal avec leur identité bien à eux, notamment Drop Dead Cynical, Digital World, Boomerang, Countdown, et maintenant GG6.

11 Cross Off
Mark Morton feat. Chester Bennington
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Le testament de Chester Bennington ! C'était vraisemblablement notre dernière chance d'entendre du nouveau matériel du défunt chanteur de Linkin Park et Stone Temple Pilots, c'est à la fois une très bonne performance vocale et une très bonne pièce, comment se fait-il qu'elle ait eu de la difficulté sur les palmarès et qu'elle plafonne à seulement 3 millions de visionnements sur YouTube ?! Très difficile à comprendre ! En tout cas, le guitariste de Lamb of God a eu du flair de s'associer à l'une des voix les plus iconiques de sa génération, dans les mois précédant sa mort. Il s'agit d'une collaboration très réussie qui a vraiment frôlé mon top 10, se faisant dépasser dans les tout derniers instants par La Mèche est Courte et GG6.

12 Shadow Boxing
Parkway Drive
anglais
Australie
guitareguitareguitare

J'ai amplement encensé l'album Reverence l'an dernier, et ce 4e extrait officiel de l'album est une autre preuve de son excellence. Une grande chanson avec orchestre, que j'avais évaluée comme ma 2e préférée du 1er trimestre, incroyable pour un QUATRIÈME extrait d'album. Certaines paroles sont marquantes, particulièrement cet extrait : "This mark I wear can't keep the darkness in".

13 Wolf Totem
The Hu
mongol
Mongolie
guitareguitare

J'ai été très surpris que ça se fasse catégoriser comme du métal, mais on dirait que le métal est le nouveau fourre-tout des années 2000, comme l'alternatif l'a été pour les années '90 ! Chose certaine, ce morceau de hunnu rock a de l'attitude ! Son chant de gorge traditionnel n'est pas complètement unique (on pense au groupe scandinave Heilung, fondé en 2014 et populaire depuis 2017), mais combiné aux instruments traditionnels mongols, on obtient un son vraiment unique et rafraîchissant. Ses 26 millions de visionnements sur YouTube démoignent d'un grand intérêt mondial, comme l'invitation du groupe dans certains festivals métal et l'intérêt pour divers chanteurs anglophones de travailler avec eux. Ne cherchez toutefois pas Yuve Yuve You, le populaire 1er extrait de leur album qui atteint 38 millions de visionnements sur YouTube; je n'ai pas réussi à accrocher à celle-là.

Encore une fois, hourra pour les groupes natifs de langue étrangère qui choisissent de chanter dans leur langue ! L'année dernière, c'était Kai Tangata (en langue maori) qui décrochait mon #14, cette année c'est l'affaire de The Hu. Ça ajoute à la couleur d'un groupe, à son identité, à son intérêt !

14 Bactérie #1
Les Trois Accords
français
Québec (Canada)
guitare

La deuxième chanson que j'ai entendue de l'album Beaucoup de Plaisir, en 2018, mais il aura fallu attendre une année complète avant de la voir apparaître sur un palmarès, en l'occurrence celui du 6@6 de la station de radio FM CKOI à Montréal. Ils en avaient aussi fait une performance à la télé en août, laissant présager qu'elle deviendrait bientôt le 3e extrait officiel de l'album (après Corinne et Ouvre tes yeux Simon!). Quand elle est sortie, c'était déjà du vieux matériel pour moi, qui écoutais l'album depuis déjà un an. C'est sûr que ça n'aide pas sa cause dans le présent décompte. Néanmoins, une chanson très originale que j'aime beaucoup et que j'étais content qu'ils jouent à la Fête nationale du Québec à Joliette, où les Trois Accords étaient la tête d'affiche. Je me souviens très bien de la 1ere fois que je l'ai entendue, j'ai trouvé le 1er couplet ridicule et je me suis dit qu'ils sont tellement en train de devenir plates... puis le refrain est arrivé, et j'ai tout compris : il parle à une bactérie !!! C'est éclaté, exactement comme on les aime ! Garde toujours cette précieuse folie, Simon !

15 Shield Wall
Amon Amarth
anglais
Suède
guitareguitareguitare

La première apparition dans mes décomptes annuels pour ces vétérans métal suédois, en 2017 avec mon #69 pour The Way of Vikings, était timide, mais a ouvert la porte à cette vraie consécration en 2019 ! J'ai commencé à écouter Shield Wall à la fin septembre, et je l'avais régulièrement dans ma tête dès octobre. Elle compte parmi les plus simples du groupe, mais elle est certainement la plus accrocheuse et l'une des plus efficaces. Elle passe drôlement vite, et c'est vrai qu'elle est un peu courte pour une pièce métal avec ses 3:42 environ, mais c'est un temps parfaitement normal pour un extrait radio. Si je la compare à n'importe quelle (ou presque) chanson pop de 3:42, celle-ci passe plus vite, avec plus d'action et moins de répétition. Fight to DEAAAATH !!

16 Rainier Fog
Alice in Chains
anglais
États-Unis
guitareguitare½

Ce troisième extrait de l'album du même nom, paru l'an dernier, est clairement mon préféré. Excellent riff de guitare et des accords de voix comme on est en droit de s'attendre de ces légendes du grunge.

J'ai joint 2 vidéos à la liste de lecture, parce que le son est nettement meilleur dans la vidéo lyrique que dans le cocasse vidéoclip officiel. Je vous invite à visionner le vidéoclip au moins une fois, mais ensuite la vidéo lyrique sera plus appropriée pour les écoutes de la chanson.

Vidéo lyrique avec le meilleur son

17 Angry Guru
Scars on Broadway
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Un brin immature, mais on y reconnaît bien la folie de System of a Down, et ça nous aide à oublier le fait que nous n'aurons peut-être jamais de nouveau matériel du groupe légendaire et que les compositions que Daron Malakian écrivait avec SOAD en tête passeront désormais dans son projet secondaire, Scars on Broadway. J'ai beaucoup aimé Angry Guru, encore plus que Lives, le 1er extrait paru l'an dernier pour l'album Dictator.

18 Be Legendary
Pop Evil
anglais
États-Unis
guitare½

Sortie à la radio en décembre 2018, je l'ai entendue plusieurs fois durant la période d'admissibilité pour 2018, sans accrocher. Je suis vraiment passé à un cheveu de l'inscrire à mon décompte de 2018 en la plaçant aux alentours d'un #62-63, et j'ai décidé au dernier instant de la reporter à 2019, où elle serait mieux évaluée à sa juste valeur. Excellente décision, puisque c'est seulement en février, après ma date limite, que j'ai vraiment commencé à l'aimer. Une pièce pop rock qui me rappelle beaucoup Footsteps, mon #4 de 2015, bâtie à peu près de la même façon (bien que je continue de penser que cette dernière était supérieure), où c'est beaucoup plus la superposition de différentes voix que les guitares qui en fait la puissance. Une pièce rock que je pourrais recommander à quasiment n'importe qui. Les paroles ont de quoi accrocher tout autant que la musique : "It's our time to shoot the stars, we ain't gonna stop 'til the world is ours".

19 Faith
Ghost
anglais
Suède
guitareguitare

Logique respectée : c'était ma 2e chanson préférée de l'album Prequelle (un album que j'ai écouté une seule fois et qui ne m'a fait une bonne impression, honnêtement), et c'est celle qu'ils ont choisi pour rebondir après le honteux 2e extrait Dance Macabre. Une autre bonne représentante de leur genre "métal pour tous".

20 Knebel
Lindemann
allemand
Allemagne & Suède
guitareguitareguitare

Complètement disjoncté ! Le vidéoclip pourrait difficilement être plus marquant, et ce n'est pas pour camoufler une chanson ordinaire, loin de là ! Quel effet boeuf obtenu après 2:18 de ballade accoustique ! Et oui, au cas où vous vous poseriez la question, il existe vraiment une version non censurée du vidéoclip (que je ne partagerai pas ici, mais vous trouverez facilement ce clip au moyen d'une simple recherche sur Google) nous permettant de voir que tous les gros "CENSORED" sur YouTube étaient justifiés !! Ça ne fait plus de doute, Lindemann, le 2e groupe du chanteur de Rammstein, est vraiment encore plus fou que Rammstein !

21 No Light Shall Save Us
Carnifex feat. Alissa White-Gluz
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

J'ai été hanté par ce morceau de deathcore, un peu comme le son d'un fantôme dans un endroit lugubre ! C'est réussi sur toute la ligne : l'introduction, la mélodie, la performance de musiciens, l'harmonie des voix masculines et féminines, toute la "décoration" en préiphérie des instruments de base, sont tous des éléments forts.

22 Hootforce
GloryHammer
anglais
Royaume-Uni
guitareguitare

J'ai presque honte de la classer si haut ! Cette pièce de power métal fantaisiste ressemble quasiment plus à un thème d'émission de télé qu'à une chanson autonome. Peut-être que je ne lui aurais jamais donné de 2e chance si ce n'eut été de mes jeunes enfants qui ont tant accroché dessus, définitivement dans le top 3 de leurs chansons préférées de l'année ! C'est certainement grâce à eux que j'ai persévéré et laissé tomber mes préjugés, m'ouvrant ainsi à une chanson extrêmement accrocheuse, bien faite et excellente en son genre.

23 Ouvre tes Yeux, Simon !
Les Trois Accords
français
Québec (Canada)
guitareguitare

J'étais très surpris (et légèrement déçu) de ce choix de 2e extrait officiel de l'album Beaucoup de Plaisir. Je la voyais définitivement comme un petit cadeau pour les fans, et non une chanson destinée à un public large, qui ne connaîtra même pas le nom de Simon Proulx, ni sa tendance à fermer les yeux lorsqu'il chante ! Eh bien, je me dois d'admettre mon erreur ! Elle est apparue sur les palmarès québécois en février et y a passé presque toute l'année ! Elle a connu de moins grands pics de popularité que bien d'autres chansons au Québec cette année, mais sa longévité sur les palmarès a été unique. Je ne sais pas combien de semaines elle a pu passer au #2 francophone du palmarès de l'ADISQ, c'est fou ! Loin d'être ma préférée de l'album, je la trouve drôle, je l'aime et j'ai même voté pour elle au titre de chanson populaire de l'année au gala de l'ADISQ !

https://youtu.be/Hq9VUKFRVyA
24 Wonderful Life
Bring me the Horizon feat. Dani Filth
anglais
Royaume-Uni
guitareguitareguitare

Un des grands succès métal de l'année. Rebondissement très apprécié pour ce groupe métal britannique, qui vit des hauts et des bas et qui a parfois eu l'air de délaisser le métal au profit d'une forme de rock alternatif inintéressante au cours des dernières années. Excellent riff de guitare, intéressant sujet, et collaboration discrète mais réussie avec le chanteur du légendaire groupe britannique de métal extrême Cradle of Filth, qui passerait quasiment inaperçue si on n'y portait pas attention.

Note : le vidéoclip est daté d'octobre 2018 sur YouTube, mais ça n'a pas commencé à jouer à la radio avant janvier ou même février.

https://youtu.be/4hoDwVy6IQ4
25 拷訊惨獄 (GOUZINZANGOKU)
Deviloof
japonais
Japon
guitareguitareguitare

La pièce qui m'a fait découvrir ce groupe de métal extrême japonais, qui en est toutefois à son 2e album. Il allait de soit qu'un groupe métal japonais piquerait ma curiosité, et je n'ai pas été déçu. Quelle surprise d'être confronté à pareille brutalité, pour de la musique en provenance d'un pays dont on ne connaît rien de la scène métal ! Un des morceaux les plus lourds de ce décompte !

https://youtu.be/LWDENni6Pbc
26 Immortal
Lorna Shore
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Wow ! Un bijou de musique deathcore ! Les commentaires du million de personnes qui en ont regardé le vidéoclip sur YouTube sont unanimes : cette pièce est une sommité en son genre. Lorna Shore n'est pas un nouveau groupe, mais il s'agit de son premier album avec son nouveau chanteur, CJ McCreery, et ça semble vraiment leur profiter. Mais pas pour longtemps. Dans le temps des Fêtes, moins d'un mois après la sortie de ce premier extrait de leur nouvel album, le groupe a congédié son nouveau chanteur pour cause d'allégations d'inconduite sexuelle envers quelques femmes. Une consécration qui aura duré tout au plus quelques semaines !! Si, comme moi, vous savez faire la part des choses entre l'oeuvre et l'individu, profitez bien de cette chanson qui, si elle n'était pas sortie si tard dans l'année, aurait très certainement eu un potentiel de top 20.

https://youtu.be/ZyBl3noTNSs
27 Casserole
Mononc' Serge
français
Québec (Canada)
guitareguitare

Premier extrait de Réchauffé, essentiellement un album d'auto-reprises, mais il serait discutable d'appeler celle-ci une reprise. Je la qualifierais plutôt de nouvelle chanson, inspirée de Je chante comme une casserole, que Mononc' lui-même avait écrite pour le premier album du légendaire groupe québécois Les Colocs (1993). Comme on pourrait s'en douter, celle-ci est plus crue que celle des Colocs ! Les paroles de son refrain sont épiques, on s'en rappellera pour toujours : "C'est comme être assis s'a bolle. Ça coûte rien, ça fait du bien, jamais j'm'en prive." !!

https://youtu.be/O0ADWxJ--i0
28 Deutschland
Rammstein
allemand
Allemagne
guitareguitare

La tant attendue première chanson originale studio du légendaire groupe allemand depuis Mein Land (2011) et premier extrait d'un album studio original depuis 2010. Évidemment, les attentes étaient excessivement élevées... et personne ne peut combler des attentes aussi élevées ! Avant de parler de la chanson, réglons une chose : le vidéoclip est EXTRAORDINAIRE ! Ce n'est pas un simple vidéoclip, c'est un film de 9 minutes d'une qualité cinématographique presque sans précédent dans l'industrie de la musique. Il a attiré un peu de controverse de gens qui les accusent de capitaliser sur le dos de tristes événements de l'histoire de l'Allemagne. Je ne le vois pas de cette façon.

Maintenant que cette précision est faite, venons-en à l'essentiel : la chanson. Ma 1ere écoute m'a vraiment déçu. Mes impressions ont été celles d'un refrain au chant monotone et fade, d'excès de clichés, et d'une version dénaturée d'eux-mêmes, cette chanson ressemblant autant à un The Heart From your Hate de Trivium qu'à Rammstein. Quand je parle d'excès de clichés, ils semblent avoir volontairement branché plusieurs mots-clé de leurs vieilles chansons, probablement pour compenser l'absence de Rammvier sur l'album, une chanson qu'ils jouaient en spectacle lors de leur dernière tournée, entièrement composée de titres et extraits de paroles de leurs vieilles chansons. Deutschland commence avec les mots "Du hast", et suivront plus tard des "Mein Herz in Flammen", "so kalt", et j'en passe ! Malgré tout, elle réussit à se tailler une place dans mon top 30. Malgré ces points négatifs, ça demeure une grosse production de grande qualité, comme on peut s'y attendre d'un groupe de cette trempe.

https://youtu.be/NeQM1c-XCDc
29 F*ck the World
B.A.R.F.
français
Québec (Canada)
guitareguitareguitare

Oh que Marc Vaillancourt vieillit bien ! Je dois avouer que je n'avais plus trop de nouvelles de lui depuis de nombreuses années, et j'ai été conquis par ce retour avec le groupe qui l'a fait connaître dans les années '90, B.A.R.F. Outre le travail de Marc le chanteur, le son de la basse me fait tripper ! Morceau court, efficace, et surtout très pertinent, traitant principalement des dirigeants Donald Trump et de son homonyme nord-coréen. Publiée sur YouTube à la fin octobre 2018, je l'ai découverte seulement le 2 octobre 2019 (grâce à mon ami Éric, merci Éric !), et j'ai choisi de la rendre admissible à mon décompte de 2019. MANTRA D'APOCALYYYYPSE !

https://youtu.be/AFS7SiUOYes
30 L'oiseau-vitre
Jean Leloup
français
Québec (Canada)

Pièce accoustique irrésistible du légendaire Jean Leloup. Tordu mais délicieux. Une chanson sous-estimée qui vaut plus que certains de ses grands classiques.

https://youtu.be/pxYUB9SpMcI
31 My Time
Exhorder
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Retour inattendu d'un groupe thrash métal des années '80, dont le dernier album studio remontait à 1992 !! Avec un nouveau batteur et un nouveau bassiste, mais tout de même ! Ils ont beau être rendus un peu vieux, ils ne le laissent pas paraître dans leur musique ! Quel morceau extrêmement vif, fougueux, irrévérencieux, rapide et entraînant ! Wow !

https://youtu.be/yUdzQ3pxaiM
32 Throw Them to the Lions
Tremonti
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Mark Tremonti est un grand habitué de mes décomptes annuels, que ce soit pour son travail avec Creed, Alter Bridge ou Tremonti. Je crois que Throw Them to the Lions est dans le top 2 de mes chansons préférées de son ère post-Creed. Pas sa pièce la plus technique, mais elle est particulièrement entraînante.

https://youtu.be/z-DHonxNyQM
33 Harvest Pyre
Abbath
anglais
Norvège
guitareguitareguitare

Plutôt accrocheur, pour du black métal ! Au départ, je n'aurais pas pensé qu'elle terminerait l'année aussi haut dans mon décompte annuel, mais elle a fait son chemin en revenant dans ma tête assez régulièrement tout au long de l'année.

https://youtu.be/T_qa-wNbC4w
34 Let 'Em Burn
Nothing More
anglais
États-Unis
guitareguitare

Autant j'avais aimé la pièce qui les avait fait connaître en 2014, This is the Time, autant je n'ai rien aimé de tout ce qu'ils ont sorti par la suite, atteignant souvent même le point de l'irritation ! C'est donc un grand retour pour ce groupe américain, qui m'a surpris avec cet efficace extrait, un certain retour aux sources mais dans une version plus agressive et légèrement améliorée à certains égards. Vidéoclip violent, mais qui passe très bien son message politico-social.

https://youtu.be/mPb2_glC8kA
35 Judgement & Punishment
Jinjer
anglais
Ukraine
guitareguitareguitare

Je n'avais jamais réussi à accrocher à Jinjer. Même leur plus grand succès, Pisces, n'avait pas eu d'effet sur moi. Judgement & Punishment ne change pas la recette du groupe, mais l'amène d'une façon qui m'a finalement permis d'accrocher, et servir du même coup de porte d'entrée pour une vieille chanson, Just Another (2016), que j'aime maintenant aussi. Ce processus ne fut pas rapide; la chanson est sortie en août, elle a eu le temps de déloger l'indélogeable Nero Forte de Slipknot au #1 de la station de radio satellite Liquid Metal et d'y rester pendant plusieurs semaines avant que je commence finalement à accrocher un peu ! C'est un peu anodin, mais j'adore l'extrait où elle chante : "All your good intentions are muted and disabled. HOO YEAH!". Et que dire du vidéoclip ! Un beau petit film d'horreur très réussi !

https://youtu.be/zt3hEznbuuM
36 Radio
Rammstein
allemand
Allemagne
guitareguitare

Parmi les 3 extraits officiels de Rammstein cette année, c'est celui qui m'a fait la meilleure première impression, mais celui qui est toujours resté au même point sans réussir à faire augmenter mon intérêt avec le temps. Le vidéoclip a l'air trop bizarre à la première approche, mais il faut comprendre le climat social qu'ils essaient d'illustrer, à l'époque où l'Allemagne de l'Est et celle de l'Ouest étaient étanchement séparées et que la radio était devenue un instrument fétiche pour prendre des nouvelles de l'autre côté de la frontière.

https://youtu.be/z0NfI2NeDHI
37 Colonel Sanders
Mononc' Serge
français
Québec (Canada)
guitareguitare

Je la trouve comique, même si je suis moi-même un fervent partisan du poulet du Colonel !  :D

https://youtu.be/L8QCAt0jtpM
38 In Vertigo
The Agonist
anglais
Québec (Canada)
guitareguitareguitare

OH ! The Agonist était un "bon p'tit groupe", mais ils viennent de passer à un autre niveau avec In Vertigo ! Avec ce premier extrait du nouvel album Orphans, le groupe québécois anglophone signe probablement sa meilleure chanson en carrière. Leur progression est palpable à tous les niveaux : performance des musiciens, les voix, composition, qualité sonore, etc. Et la finale est trop parfaite ! :-)  Très fier d'eux !

https://youtu.be/r85VW3y_T8I
39 You'll Never Find Me
Korn
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Parmi les 4 gros albums métal les plus attendus de l'année (Tool, Rammstein, Slipknot, Korn), c'est clair comme de l'eau de roche que c'est Korn qui a été le moins convaincant, pour l'album (The Nothing) comme pour son premier extrait (You'll Never Find Me). D'ailleurs, les 3 autres albums forment rien de moins que le top 3 de la DÉCENNIE du magazine Metal Hammer, et ne cherchez pas The Nothing dans ce décompte. Ils ont aimé l'album, mais pas au niveau d'un des meilleurs de la décennie. N'empêche, cet album et cette chanson portent l'empreinte bien spéciale du décès de la femme du chanteur Jonathan Davis, et on ressent bien cette émotion de la bouche de Jon lorsqu'il entonne ses "I'm lost", ou la finale presque épeurante où il répète ses mélancoliques "I'm not doing fine". À défaut d'être une des meilleures globalement, c'est une des chansons les plus chargées d'émotion de leur brillante carrière de 13 albums en 25 ans.

https://youtu.be/As8x9xqdCtc
40 No More
Disturbed
anglais
États-Unis
guitareguitare½

Pas de surprise, juste une satisfaction ! Les petits "No more, no more" de la fin des refrains deviennent accrocheurs, à la longue.

https://youtu.be/xS6pTrKeLc4
41 Worship
Eluveitie feat. Randy Blythe
anglais
Suisse
guitareguitareguitare

QUOI !?! Quelle dynamite à tympans ! Je ne pouvais pas en croire mes oreilles la première fois que je l'ai entendue ! On est LOIIIIIIN du son de leur grand succès Call of the Mountains (2014) ! Remarquez qu'il fallait se douter de la recherche d'un son beaucoup plus agressif, s'ils sont allés chercher la collaboration du chanteur de Lamb of God ! Ils réussissent quand même à intégrer harmonieusement leurs instruments plus traditionnels dans cette musique d'une extrême agressivité. Bravo ! Il faut croire que la séparation d'Eluveitie et Cellar Darling profite aux deux parties. Probablement que les deux évoluaient dans un univers de compromis, et que cette séparation les libère tous les deux.

https://youtu.be/ubhf4AAL5Hc

42 Bullet Holes
Bush
anglais
Royaume-Uni
guitareguitare

Très beau retour pour le groupe de Gavin Rossdale, un des deux seuls survivants de l'édition originale du groupe grunge, avec son batteur Robin. Enregistrée pour la bande sonore d'un film et non pour un album de Bush, Bullet Holes est probablement la pièce la plus fidèle au son qui a rendu Bush populaire dans les années '90, et possiblement la meilleure, du 21e siècle. Coïncidence, ou le film leur a donné un contrat précis ?

https://youtu.be/O33FbbArWjU
43 Dusky-Vision
Deviloof
japonais
Japon
guitareguitareguitare

Une deuxième entrée dans le décompte pour ces japonais. J'ai beaucoup moins accroché sur Dusky-Vision que sur le premier extrait, mais elle est amplement aussi bonne, je dirais même meilleure techniquement.

https://youtu.be/x1soPy2YmH0
44 Le Venin
Lofofora
français
France
guitareguitareguitare

Je n'avais rien entendu de ce groupe métal français incontournable des années '90 depuis... les années '90 ! J'ai été étonné et agréablement surpris de voir apparaître cette nouvelle chanson sur YouTube. Et encore plus agréablement surpris au terme de son écoute ! Le monde avait besoin de cette chanson d'actualité, tellement pertinente et tellement bien livrée, à propos de la cyberintimidation. Bravo !

https://youtu.be/riUIJAbklAk
45 Du Sang sur les Plaines
Thrash la Reine
français
Québec (Canada)
guitareguitare½

Petit groupe métal québécois peu connu que j'ai découvert en cherchant tout bonnement "métal francophone" sur YouTube ! Une belle découverte ! Un remarquable développement sur plus de 8 minutes, une grande chanson ! Je ne suis pas certain de quels détails il leur manque pour passer au prochain niveau. Peut-être que les voix ne sont pas encore parfaitement au point. Dans tous les cas, il s'agit définitivement d'un groupe à surveiller !

https://youtu.be/41yWekV6ucY
46 Back Foot
Dinosaur Pile-Up
anglais
Royaume-Uni
guitareguitare½

Imitation visuelle de Nirvana, ce trio anglais est beaucoup plus léger et immature. Mais c'est très amusant et accrocheur ! Back Foot n'est définitivement pas passée inaperçue avec moi !

https://youtu.be/_7ZQytOqmCk
47 The Evening Hate
RED
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Morceau très mature du groupe américain de rock/métal chrétien. Très bien monté, avec une judicieuse intégration de l'orchestre à cordes.

https://youtu.be/gchuEuhu-gI
48 The Hunter
Saint Asonia feat. Sully Erna
anglais
Canada & États-Unis
guitareguitare½

Un duo des chanteurs Adam Gontier (ancien Three Days Grace) et Sully Erna (Godsmack) ?!? J'étais tellement excité à l'idée d'entendre cela, et je suis un peu resté sur mon appétit. Il me semble que ça aurait pu être une chanson épique, et on doit finalement se contenter d'une chanson supérieure à la moyenne, sans tellement plus. Évidemment, en dépit des attentes trop élevées, je l'aime quand même !

https://youtu.be/xkzoVY6HPNk
49 Hell at my Back
Devilment
anglais
Royaume-Uni
guitareguitareguitare

Hormis Be Legendary de Pop Evil qui était un report de décembre 2018 à 2019, Hell at my Back fut la première nouvelle chanson de 2019 que j'ai prise en note pour le présent décompte, le 16 janvier ! Il s'agit donc d'une des chansons qui m'a le plus suivi tout au long de l'année. Définitivement pas aussi mémorable que leur pièce Hitchcock Blonde (2016), mais néanmoins un bon morceau. Belle finale avec les "Our day will come, whatever the sum of our suffering" très bien livrés par le chanteur Dani Filth.

https://youtu.be/EOIWkEuz1sg
50 Uh Oh
Puddle of Mudd
anglais
États-Unis
guitareguitare

Je ne l'ai pas aimée du premier coup, à la mi-septembre. Tellement trop simpliste, en plus d'avoir un gros côté immature. Ça ressemblait un peu à une mauvaise chanson de Weezer ! Mais par la fin octobre, son côté pop accrocheur et un peu cocasse avaient fini par me convertir ! Ça ressemble autant à du Weezer qu'à du vieux Puddle of Mudd, mais du BON Weezer !

https://youtu.be/40r29HjZa6g
51 Calme le Jeu
Obey the Brave
français
Québec (Canada)
guitareguitareguitare

Je le répète quasiment à chaque année et j'en suis toujours de plus en plus convaincu : les artistes non anglophones auraient tout intérêt à chanter plus souvent dans leur langue maternelle, celle dans laquelle ils sont le plus à l'aise, et celle qui leur donne le plus de couleur et de personnalité. Calme le Jeu est l'une des rares chansons en français du groupe québécois Obey the Brave, constitué de francophones choisissant de chanter surtout en anglais, et leur deuxième meilleure en carrière selon moi, derrière seulement... Garde la Tête Froide, une autre de leurs chansons en français ! Que dire de plus ? À écouter les paroles, on voit tout de suite qu'ils sont très à l'aise et très bons dans leur langue, et ils sont un groupe qui parvient très bien à faire sonner le français "gros", lourd à souhait.

https://youtu.be/N_B3kpgHCsI
52 Patchiko-Lala
Barrasso
français
Québec (Canada)
guitareguitare

Super bonne pièce de rock alternatif ! Comment peut-elle peiner autant à atteindre 500 (et non 500 000) visionnements sur YouTube ?! Ça me dépasse ! J'espère leur donner un petit coup de main avec ce #52 pleinement mérité.

https://youtu.be/4iHHYb3olDA
53 Brother
Saul
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Définitivement une bonne chanson. Son défaut est son manque d'originalité, ce son ayant été rafraîchissant il y a 5-6 ans, mais plus aujourd'hui. Il me fait penser au son de quelques autres groupes américains, notamment Gemini Syndrome. Jouée à outrance (trop) à la station de radio satellite Octane, ce qui lui a sûrement nuit plutôt que de l'aider, en fait.

https://youtu.be/SRgM3T3DoqM
54 A Death in the Family
Sum 41
anglais
Canada
guitareguitare½

Le groupe canadien poursuit sa belle carrière avec une autre pièce à cheval entre le rock, le punk et le métal, un mélange qu'il maîtrise comme nul autre.

https://youtu.be/E0AbXHYqDkg
55 Undefeated
Memoriam
anglais
Royaume-Uni
guitareguitareguitare

Captivante et assez accrocheuse pièce métal d'un groupe anglais que je ne connaissais pas.

https://youtu.be/zlhLxXD5ERw
56 Raven's Flight
Amon Amarth
anglais
Suède
guitareguitareguitare

Je l'ai prise en note en mars, en me disant qu'elle pourrait peut-être me servir à compléter mon décompte, si par exemple j'arrivais à honorer 79 ou 89 chansons à la fin de l'année. C'est resté ainsi jusqu'à tard en automne, lorsque Shield Wall m'a sérieusement ouvert la porte d'Amon Amarth, après quoi j'ai commencé à apprécier de plus en plus Raven's Flight. Le refrain, crié avec autant d'applomb, s'avère convaincant : "We hold our heads up to the sky And know that we will never die As long as we stand side by side [...]".

https://youtu.be/H24S0nym-pE
57 Universal Life
Karmatik
anglais
Québec (Canada)
guitareguitareguitare

Un bon groupe métal de la ville de Québec, que m'a fait découvrir mon ami Éric (merci encore une fois, Éric !). La musique est assez "top" !

https://youtu.be/xZH1hiVP7eE
58 Tsunami Sanguinaire
Karmatik
français
Québec (Canada)
guitareguitareguitare

Bon, je vais déjà faire une petite entorse à ce que j'écrivais au #51 pour Obey the Brave ! Je trouve que les francophones de Karmatik sonnent mieux en français qu'en anglais, mais la musique d'Universal Life était vraiment légèrement supérieure ! Tout de même deux chansons de qualité assez équivalente qu'il est normal de voir aussi proches l'une de l'autre dans mon décompte.

https://youtu.be/R1B-QFXojFk
59 Purpose for Pain
Scott Stapp
anglais
États-Unis
guitareguitare

Je craignais que cette chanson en solo du chanteur de Creed soit une insipide production ultra commerciale servant juste à mettre en valeur "le beau mec", mais ce n'est pas le cas ! C'est réellement une bonne chanson, et il n'a pas censuré les guitares pour maximiser son temps d'antenne dans les radios pop commerciales.

https://youtu.be/wDRQXrRtE5M
60 The Vengeance
Black Veil Brides
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Ouf ! La honteuse carrière solo du chanteur Andy Biersack n'augurait rien de bon pour Black Veil Brides, mais The Vengeance fait une déclaration claire que le vrai BVB n'est pas mort, et même en grande forme ! Elle compte parmi mes préférées du groupe, malgré les "Oh Oh Oh, Oh Uh Oh Oh" du refrain, à la limite du rock "quétaine" des années '80 ! Arrivée tard dans l'année, elle aurait peut-être mérité un encore meilleur sort.

https://youtu.be/5_xva_RUkr0
61 Cold
Korn
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

J'aurais préféré qu'Idiosyncracy soit le deuxième extrait choisi, mais Cold n'est pas mal non plus. Très lourd, en tout cas, sauf les refrains "bipolaires" avec des voix douces, mélodieuses et très accrocheuses, mais une musique quasiment sur "pause" !

https://youtu.be/wA3Mq5R6eiE
62 Eye of God
Erra
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Groupe américain d'un metalcore au son très moderne, découvert en août grâce à YouTube ! Eye of God n'a pas bien réussi à m'accrocher et rester dans ma tête, mais j'ai toujours eu du très bon temps en l'écoutant.

https://youtu.be/KxUHE6u9SDc
63 Awakening
Sacred Reich
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Un premier album en 23 ans pour ce légendaire groupe métal américain, qui en est évidemment à sa première apparition dans mes décomptes annuels qui ont 22 ans, mais qui a déjà vu une reprise (par Kataklysm) de sa chanson The American Way atteindre mon #42 en 2014. Pièce métal à l'ancienne, sans compromis, que j'ai aimée rapidement mais dont je me suis un peu lassé aussi avec le temps.

https://youtu.be/awCqzmUVbQc
64 King's Harvest
Avatar
anglais
Suède
guitareguitareguitare

Je n'avais pas vu venir celle-là ! Un 4e extrait officiel de l'album Avatar Country, plus d'un an et demi après le 3e ! Une belle surprise, surtout qu'elle était ma 3e ou 4e préférée de l'album, définitivement devant le 3e extrait The King Welcomes you to Avatar Country. Par contre, elle était déjà si vieille pour moi qui me suis procuré l'album en janvier 2018 AVANT sa sortie en magasins, et la sortie de son vidéoclip le 24 décembre 2019 fut si tardive qu'elle n'est pas une chanson qui a marqué mon année 2019. Il était inévitable, dans les circonstances, qu'elle se retrouve un peu loin dans ce décompte, mais elle mérite quand même amplement sa place. Le groupe suédois inscrit ainsi au moins une chanson dans mon décompte pour une 6e année d'affilée, totalisant 10 entrées durant cette faste période, dont 6 top 10.

https://youtu.be/c6QRG-wKX2Y
65 Shakin' Off the Rust
The Blue Stones
anglais
Canada
guitareguitare

Vous l'avez peut-être remarqué : plus les années passent, et plus le rock alternatif se voit remplacé par du métal dans mes préférences. Sauf quelques exceptions, le rock alternatif anglophone est un milieu que je trouve généralement fade depuis 2011, année des derniers vrais gros albums de Foo Fighters et The Black Keys. Cette chanson du nouveau duo ontarien The Blue Stones fait clairement exception à cette règle. C'est vraiment excellent ! Les amateurs des Black Keys, qui pourraient avoir été déçus par leur plus récent matériel, pourraient être comblés par Shakin' Off the Rust.

https://youtu.be/h95STxWYTL0
66 Isolation
Sepultura
anglais
Brésil
guitareguitareguitare

Très solide morceau de métal de la part des vétérans brésiliens ! J'adore la superbe introduction de plus d'une minute, et la suite est aussi bonne !

https://youtu.be/x2nZ3n8_e3k
67 Frau & Mann
Lindemann
allemand
Allemagne & Suède
guitare½

Clairement le plus ordinaire des 3 premiers extraits de ce nouvel album du duo Lindemann. Une chanson bien sympathique, pas mauvaise du tout, mais qui aurait probablement passé inaperçu si ce n'eut été de l'association au grand nom de Till Lindemann, et surtout du vidéoclip absolument captivant et franchement comique. Ils disposent vraiment de très grands moyens financiers pour leurs vidéoclips, pour un si petit groupe.

https://youtu.be/Dji_km6UJvA
68 Solway Firth
Slipknot
anglais
États-Unis
guitareguitareguitare

Mon plus gros cas d'amour-haine cette année ! À mes premières écoutes, je n'aurais jamais pensé qu'elle se retrouverait dans mon décompte personnel à la fin de l'année. La pièce est un peu violente, mais que dire du vidéoclip ! Je ne suis pas facilement choqué en général, mais là, je peux dire que j'ai été scandalisé par un niveau de violence aussi extrême et inutile. Les semaines ont passé, et les riffs de guitare des couplets et des refrains ont fait leur chemin dans ma tête. La batterie demeure également un gros élément fort, comme toujours avec Slipknot. C'est surtout lorsque je me suis procuré l'album We Are Not Your Kind que cette position dans mon décompte s'est consolidée. Cette pièce est clairement meilleure dans son rôle de fermeture de l'album que sans son rôle d'extrait radio. Elle confère à l'album une finale tellement dramatique, torturée, douloureuse... Je vous invite à écouter la chanson, mais je vous avertis, ne regardez surtout pas le vidéoclip si vous avez le coeur sensible ou devant des enfants !

https://youtu.be/V3ADK6gsDGg
69 Rosier-Douleur
Jean Leloup
français
Québec (Canada)

Autre belle ballade accoustique de ce géant québécois, autant pour la guitare que pour les paroles. Un peu court par contre, il manque un peu de substance par rapport à L'Oiseau-Vitre, que j'ai clairement préférée.

https://youtu.be/qYcIk88phJE
70 Ahi Kā
Alien Weaponry
maori
Nouvelle-Zélande
guitareguitareguitare

Je n'ai pas réussi à accrocher sur celle-là comme je l'ai fait pour leurs extraits de l'an dernier, mais j'ai toujours passé un bon moment à l'écouter.

https://youtu.be/yIlBJ4hTJsI
71 Help me Stranger
The Raconteurs
anglais
États-Unis
guitare½

Autre très bonne oeuvre rock alternatif à saveur blues de l'illustre Jack White. Ce #71 semble loin parce que son style ne tombe pas aussi bien dans mes cordes que d'autres, mais c'est très bon en son genre, et je l'aime.

https://youtu.be/pDtIABGdc18
72 Everything's Wrong
All That Remains
anglais
États-Unis
guitareguitare½

Je la qualifierais de "metalcore mélancolique" ! Ou "emo metalcore" ! À défaut d'originalité, beaucoup d'émotion. Je me demande pourquoi ils ont mis autant de temps à sortir le vidéoclip, quasiment 6 mois après le vidéo des paroles sur YouTube ! C'est la raison pour laquelle le vidéoclip officiel de ce gros groupe américain n'a pas plus de visionnements.

https://youtu.be/2QP9MnqHw_0
73 Carnivorous Lamb
Fleshgod Apocalypse
anglais
Italie
guitareguitareguitare

Deuxième extrait officiel de l'album Veleno, après mon #1 de l'année, Sugar. Oui, on peut dire qu'il y a tout un écart entre ces deux extraits, 72 positions en fait ! Carnivorous Lamb est une bonne pièce death métal symphonique, mais sans les côtés accrocheur, théâtral et touchant d'une Sugar, en plus de ressembler un peu trop à leur vieille chanson Cold as Perfection par moments. Attention, le troisième extrait s'en vient en 2020, en support à leur grande tournée nord-américaine !  ;)

https://youtu.be/3RMEoOl80SM
74 Fleur de Lis
The Raven Age
anglais
Royaume-Uni
guitareguitare½

Wikipédia considère le groupe comme étant du "metalcore". Il y en a bien des traces dans cette chanson, mais je la considérerais plus comme un hard rock relativement traditionnel, hormis certains détails. Un style somme toute accessible qui a assurément contribué à ce qu'elle se retrouve sur le palmarès du Billboard aux États-Unis, où je l'ai découverte. Excellente en son genre.

https://youtu.be/FObNtI3WeNQ
75 I Really Blew It
Taylor Hawkins & the Coattail Riders, feat. Dave Grohl & Perry Farrell
anglais
États-Unis
guitareguitare

Projet solo du talentueux batteur des Foo Fighters (et précédemment Alanis Morrissette). On la remarque davantage pour son ton cocasse que pour ses qualités musicales, mais c'est certain que le trio vocal de Taylor avec les légendes Dave Grohl (Foo Fighters) et Perry Farrell (Jane's Addiction, Porno for Pyros) en fait automatiquement une incontournable avant même de l'avoir entendue !

https://youtu.be/g3E5ah6Hj3A
76 Pirate Punk Politician
Perry Farrell
anglais
États-Unis
guitareguitare½

Parlant de Perry Farrell ! Il a aussi sorti une chanson en solo, visiblement adressée au président américain Donald Trump sans le nommer. Une bonne petite chanson au son vraiment unique.

https://youtu.be/WoPyMjPWpmI
77 Apocalypse
Les Sales Majestés
français
France
guitareguitare½

Chanson punk intégrant de petits éléments métal, sur le sujet de la destruction de la planète par la pollution, notre surexploitation des ressources, et notre relative indifférence. Très pertinente ! Si elle peut aider une seule personne à une prise de conscience, ce sera cela de gagné ! Je ne connaissais pas du tout ce groupe français, mais il s'agit d'une découverte extrêmement tardive de ma part puisque le groupe est actif depuis 1981, selon Wikipédia ! Eh bien !

https://youtu.be/YDgtARfWXeA
78 Astorolus - The Great Octopus
Candlemass feat. Tony Iommi
anglais
Suède
guitareguitareguitare

Apparemment parue en janvier, je l'ai découverte seulement le 5 décembre lorsque j'ai pris connaissance des nominations au titre de meilleure performance métal aux Grammy 2020 ! Une rare apparition de doom métal dans mes décomptes annuels. En plein dans le style d'ailleurs, peu importe la participation du légendaire guitariste de Black Sabbath, Tony Iommi.

https://youtu.be/a8OT3W1TwJM
79 Rocker Comme des Pwels
Nova Spei
français
Québec (Canada)
guitareguitare½

En gros, une pièce métal de Noël, légèrement humoristique ! Probablement pas quelque chose à écouter pendant toute l'année, mais ça fait définitivement changement des chansons de Noël traditionnelles dans le temps des Fêtes !

https://youtu.be/y00BUn_IOp4
80 Pop Goes the Weapon
Prophets of Rage
anglais
États-Unis
guitareguitare

Absolument troublant ! Une chanson, et surtout un vidéoclip, sur le problème des armes à feu aux États-Unis. Je n'aurais jamais cru qu'il y avait autant de tueries par armes à feu, ni que les États-Unis aient le plus gros ratio d'armes à feu par habitants au monde par une aussi grande marge. Merci Prophets of Rage pour cette prise de conscience !

https://youtu.be/b8AV8_egMiU
81 Ride on my Bike
Rosalie Cunningham
anglais
Royaume-Uni
guitare½

Autant je l'ai aimée du premier coup, autant elle m'a déstabilisé. Une couleur absolument unique, dans un style général hors de mes habitudes. Original et savoureux, je la recommande chaudement ! Probablement désavantagée par le fait que je l'aie découverte tardivement, le 13 décembre.

https://youtu.be/5l5YOplmlio
82 Hecate
Abbath
anglais
Norvège
guitareguitareguitare

Je l'ai beaucoup moins aimée que Harvest Pyre (#33), mais c'est dans le même style et je l'ai quand même écoutée plusieurs fois.

https://youtu.be/AnsWVvbOyf8
83 Out for Blood
Sum 41
anglais
Canada
guitareguitareguitare

Je n'y ai pas accroché, pour une raison inconnue, mais je l'aime bien.

https://youtu.be/3A27bHME73I
84 Leviathan
Volbeat
anglais
Danemark
guitareguitare

Un peu "pop", peu ou pas de mordant, et un peu trop facile de la part d'un groupe qui est capable de tellement plus (relisez mes décomptes de 2012 à 2014...), mais c'est relativement accrocheur et sympathique. C'est quand même le meilleur extrait de leur nouvel album Rewind, Replay, Rebound.

https://youtu.be/siIaaBIVbZE
85 Freeze
Cellar Darling
anglais
Suisse
guitareguitare

Bonne chanson, menée surtout par les voix d'Anna et les instruments non traditionnels pour du rock solide.

https://youtu.be/3Tx51ePKxpM
86 Tart
The Dose
anglais
États-Unis
guitareguitare

Loin d'être à la hauteur de leur pièce Vervain qui leur a valu mon #35 l'an dernier, le duo américain mérite quand même une petite mention pour ce nouvel extrait. Même s'ils poussent un peu loin leur imitation de Kurt Cobain et Nirvana !

https://youtu.be/kHWsuHErtqs
87 Whatcha Got
The Black Moods
anglais
États-Unis
guitareguitare

Rock plus traditionnel, bon dans son genre.

https://youtu.be/-VslLCuh_wg
88 Hold me Up
Live
anglais
États-Unis
guitareguitare

Une chanson inédite des sessions de l'album Throwing Copper (1994), qu'ils ont finalement décidé de sortir cette année, 25 ans plus tard ! On sent l'influence de cet album dans cette "nouvelle pas vraiment nouvelle" chanson.

https://youtu.be/lhkZnFVb7KI
89 Asura's Realm
Venom Prison
anglais
Royaume-Uni
guitareguitareguitare

Morceau très violent de ce groupe death métal gallois, un autre mené par une femme au chant, Larissa Stupar.

https://youtu.be/BFeHsMDKW9s
90 Mouthbreathers Inc.
Bokassa
anglais
Norvège
guitareguitareguitare

Pas une chanson que j'ai écoutée souvent, mais elle complétera mon top 90 de 2019 !

https://youtu.be/DZ86JrXrsZk
Chansons notées, mais non retenues
WAR
Emigrate
No Apologies
Obey the Brave
Tonight (I Wrote you this Song)
Corey Hart
Elevator Girl
Babymetal
Chipotle
Bernard Adamus
Cheapside Sloggers
Volbeat feat. Gary Holt
Burn it all Down
The Agonist
Helix
Amaranthe
Prisoner of the Night
Raptore
Ashes of the Modern World
Apocalyptica
Le Rédempteur
Thrash la Reine
Gasoline
Whiskey Myers
Pourchasser le Dragon
Thrash la Reine
The Gift of Silence
The Agonist


Le Coin des Regrets

Gigantesque année pour mon Coin des regrets, ces chansons non admissibles parce que plus vieilles que 2019, que moi j'ai découvertes en retard ! Non seulement j'en ai beaucoup cette année, il y en a AU MOINS 6 parmi celles-ci qui auraient pu se retrouver très haut dans mon décompte, si elles eurent été admissibles.

Les pertes vraiment majeures :

Autres pertes non négligeables :


Top Poche !


Encore cette année, je n'ai rien à dire sur la pop parce que je n'ai pas ou très peu écouté de radio pop. J'ai noté seulement 2 horreurs, toutes deux dans le milieu du rock :


Powhertz
2020-04-17
Classement terminé le 2020-01-30, article complété le 2020-04-17

Mise à jour du 2020-04-16 : inversé Diggy Diggy Hole (#7) et Steh Auf (#8).


Retour à la page principale de Powhertz