Depuis 22 ans, chaque fin d'année me rend fébrile. Non, ce n'est pas à cause de résolutions du nouvel an, mais bien à cause de mon décompte annuel ! Cette année ne fait surtout pas exception. Très grande année pour le métal, 2019 marqua les retours sur disque des vétérans Korn (après près de 3 ans), Slipknot (près de 5 ans), Rammstein (près de 10 ans), et surtout Tool (plus de 13 ans), qui ont tous admirablement bien répondu à l'appel ! À tel point que le magazine Metal Hammer a classé 3 albums de cette cuvée 2019, soit Rammstein (Rammstein), Fear Inoculum (Tool) et We are not your Kind (Slipknot) aux 3 premiers rangs des meilleurs albums métal de la décennie, devant Meliora de Ghost (2015), Magma de Gojira (2016) et Hardwired... to Self-Destruct de Metallica (2016) !!! Peut-être un peu exagéré, mais tout de même un signe indéniable d'une année bien spéciale pour le métal. D'ailleurs, ma chanson #1 de l'an dernier ne ferait pas mieux qu'un #5 cette année, et la quantité de bonnes chansons est également en nette augmentation par rapport à l'an dernier, me permettant de revenir à un top 90 comme en 2017, comparativement à un top 70 seulement en 2018. Nous sommes peut-être même passés près d'une année encore plus grandiose, les nouveaux opus de Static-X et de Rob Zombie prévus pour 2019 ayant été repoussés à mai et février 2020, respectivement. Concernant les vétérans qui ont répondu à l'appel, vous êtes sur le point de constater que top 5 est dominé par les géants ci-haut mentionnés, qui occupent 4 positions de mon top 5.
Les couleurs de la présente page sont inspirées de la pochette de Fear Inoculum, cet album légendaire qui mettait finalement un terme à une attente interminable pour les fans, similaire à celle de 15 ans pour l'album Chinese Democracy (2008) de Guns n' Roses ! En plus de la célèbre pièce titre, on y retrouve 7empest, récipiendaire du trophée Grammy pour la meilleure performance métal de l'année.
Après des années de grosse misère, vous remarquerez que le contenu francophone effectue un bond spectaculaire en 2019, avec 16 chansons dans mon décompte ! Étant moi-même francophone, je suis fier que mon décompte de 2019 reflète mieux qui je suis. Par ailleurs, la diversité de langues dans mon décompte cette année est sans précédent, avec de l'anglais, du français, de l'allemand, et même du mongol, maori et japonais ! Pour souligner cette occasion, je vous offre une nouveauté : des filtres par langue et par pays d'origine !
C'est devenu coutume de rendre hommage aux grands disparus de l'année, mais il n'y en a pas beaucoup en 2020. Marie Fredriksson, du duo Roxette, une grande pionnière, a succombé à un cancer le 9 décembre. Mais le décès qui m'a le plus marqué en 2019, c'est le suicide de Keith Flint, du groupe techno rock alternatif The Prodigy, le 4 mars. Je n'en reviens pas vraiment, du nombre de suicides chez les artistes vedettes. Bien qu'on n'entendait plus parler de Prodigy de mon côté (Ouest) de l'Atlantique depuis plus de 20 ans, le groupe demeurait actif et apparemment très populaire dans son pays d'origine, le Royaume-Uni. R.I.P., Keith.
Légende | ||
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Faible présence
de guitare électrique |
Légèrement lourd, mais acceptable pour une grande majorité d'auditeurs | Un vrai poids
lourd, oreilles sensibles s'abstenir ! |
1 | Sugar Fleshgod Apocalypse |
anglais Italie Gagnant du 1er trimestre |
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Une grandiose réussite pour Fleshgod Apocalypse ! Le
groupe death métal symphonique italien, un habitué de mes
décomptes personnels avec 5 entrées entre 2013 et 2016
(dont un excellent #12 en 2016 pour The Fool), semblait en danger après les départs de son
chanteur Tommaso Riccardi et de son guitariste Cristiano
Trionfera à l'automne 2017. À la base, bien peu de groupes
rock se relèvent facilement de la perte de leur chanteur.
Francesco Paoli, un des deux membres fondateurs qui
restent, et un des meilleurs batteurs au monde, décide de
revenir aux sources et reprendre son poste au chant et à
la guitare qu'il occupait aux tout débuts du groupe, avant
qu'il laisse ce poste à Riccardi en 2009 et que le groupe
se fasse connaître en 2011 avec son vidéoclip The
Violation. Un pari risqué; non seulement Paoli doit
apprendre rapidement à exceller dans des fonctions qu'il
n'a pas occupées depuis 10 ans, le groupe doit aussi
réussir à remplacer un des batteurs les plus rapides au
monde, certaines de leurs chansons pouvant atteindre et
probablement même dépasser 270 battements par minute
(BPM), un rythme que peu de musiciens sont physiquement
capables de soutenir de façon régulière avec un son clair
et net. Eh bien, pari tenu, parce qu'on n'y voit que du
feu ! Sugar n'est leur meilleure chanson en
carrière dans aucun domaine : ni pour la batterie, ni pour
les guitares, ni pour le piano, ni pour le côté
orchestral... mais elle est un mélange très harmonieux de
toutes leurs qualités, avec en prime de bonnes paroles
anti-suicide. En plus, le vidéoclip marquant offre une
ambiance inoubliable dans un concept original tout en
demeurant absolument pertinent pour la chanson. Lorsque je l'ai entendue pour la première fois sur
YouTube le 8 mars, je l'ai trouvée bonne mais sans plus, loin de me douter qu'elle serait mon #1 de l'année.
Toutefois, après 2 ou 3 semaines et plusieurs écoutes,
j'ai compris que c'était vraiment du sérieux ! Je l'ai
écoutée quasiment une fois par jour pendant 4 mois, ce que
revendiquent très peu de chansons dans ma vie. Même après
cette lune de miel, j'ai toujours continué de l'écouter
une fois de temps en temps jusqu'à la fin de l'année. À
l'été, je me souviens m'être dit que ce serait encore
possible qu'un gros canon parvienne à la déloger pour mon
#1 de l'année, mais que ça prendrait une bombe phénoménale
pour battre une chanson que j'ai écoutée aussi souvent sur
une aussi longue période, et non seulement un "trip" de 3
ou 4 semaines. Résultat : aucune chanson n'est vraiment
passée près de réaliser cet exploit. Dès l'automne, mon
idée était définitive et je n'ai plus jamais eu le moindre
doute sur mon #1. Chapeau à Francesco et sa bande ! J'ai
hâte de vous voir en spectacle ! |
2 | Unsainted Slipknot |
anglais États-Unis Gagnant du 2e trimestre |
|
---|---|---|---|
Paru à la mi-mai, ce premier VRAI extrait de l'album We
are not Your Kind (All Out Life, paru l'an
dernier, devait en être le premier extrait, mais le groupe
a causé la surprise générale en ne l'incluant finalement
pas sur l'album !) a amplement répondu aux attentes très
élevées. Je l'ai tout de suite aimée, mais pas au niveau
qu'elle le méritait. À prime abord, elle me rappelait
surtout Sulfur, le quatrième extrait de leur album
All Hope is Gone (album : 2008; "single" Sulfur
: 2009), une chanson très respectable mais certainement
pas dans le top 10 de leurs plus mémorables en carrière.
Cela m'a pris 2 mois à l'écouter régulièrement avant de
comprendre tous les détails et tout le génie de ce petit
chef-d'oeuvre qui semblait à priori laisser un peu à
désirer au niveau de l'originalité. Ce n'est pas une si
grande composition, mais ce groupe de 25 ans d'expérience
est tellement rendu à l'apogée de sa maturité, qu'il
parvient à l'exploiter de façon magistrale pour en faire
un résultat énorme. Les arrangements sont fabuleux, les
musiciens exécutent leur travail à la perfection, et la
voix du chanteur Corey Taylor atteint de nouveaux sommets,
démontrant un contrôle et une maîtrise autant dans le
"propre" ("clean") que dans le criant, et dans les transitions entre
les deux. Quant aux paroles, elles sont très personnelles
(d'un Corey Taylor abusé dans sa jeunesse, pour vous
mettre en contexte) et très bien écrites. En prime, mes jeunes enfants ont complètement accroché
sur la chanson et sur le vidéoclip, qui est un peu un
prétexte pour nous montrer leurs nouveaux masques ! Encore
au moment de vous écrire ces mots, en février 2020, ils me
réclament encore régulièrement Unsainted, leur
chanson préférée de Slipknot. Je vous avoue que c'est un
mélange de plaisir et de fierté de partager ces moments
avec mes enfants, des privilégiés qui auront eu la chance
dès un très jeune âge d'être exposés à une diversité
musicale extrêmement large, dont de grandes pièces
difficilement accessibles pour les oreilles d'une grande
partie de la population. Je pense que les jeunes enfants
sont ouverts à être stimulés par des musiques beaucoup
plus complexes que des comptines ou de la pop bonbon, et
que trop de parents ferment des portes donnant accès à ces
stimulations du cerveau sous prétexte qu'ils ne sont que
des enfants. Avec son refrain excessivement accrocheur, Unsainted
semble s'avérer une bonne porte d'entrée vers le métal
pour un jeune public en soif de découvertes. |
3 | Nero Forte Slipknot |
anglais États-Unis Gagnant du 4e trimestre |
|
---|---|---|---|
C'était ma chanson "chouchou" de l'album. L'automne venu,
mon top 2 de l'année était devenu presque intouchable, et
je me suis dit que la seule chanson ayant une chance de
battre Slipknot pour mon #2 serait... une autre chanson de
Slipknot ! Après pas moins de 2 mois au #1 de la station
de radio satellite Liquid Metal et 4,6 millions de
visionnements d'une image fixe en guise de clip officiel
sur YouTube, ils ont FINALEMENT décidé de lancer
officiellement Nero Forte comme 3e vrai extrait de
We are not your Kind en octobre (la rendant ainsi
éligible à mon décompte personnel annuel), avec un
vidéoclip officiel très tardif le 16 décembre. J'étais
réellement content ! Ça venait de régler hors de tout
doute la composition de mon top 3, bien que l'ordre entre
Unsainted et Nero Forte demeurait un gros
sujet de réflexion : la "meilleure" (la plus finement
léchée), ou ma chouchou ? J'ai eu beaucoup de temps pour y
réfléchir, et ma décision finale a été celle vous
connaissez. C'est un beau problème; je préfère de loin ce
genre de dilemme parce que la compétition au sommet est
trop forte, que le dilemme de choisir un #2 parmi
plusieurs chansons qui mériteraient un #5-6 lors de
certaines mauvaises années. Nero Forte est plus expérimentale et unique qu'Unsainted.
Du même coup, elle n'est pas pour tout le monde, comme en
témoigne l'énorme écart entre ses performances à Liquid
Metal (plus niché) et au palmarès Billboard (plus
général), où elle progresse à pas de tortue au palmarès
"mainstream rock tracks". Sa plus grande force est
certainement ses rythmes. Un débit exceptionnellement
rythmé de la part de Corey Taylor dans les refrains,
clairement inspiré par le rap tout en demeurant fidèle à
l'identité de Slipknot et sans qu'on trouve que ça sonne
vraiment comme du rap. De 2:56 jusqu'à la fin, un rythme
de batterie hautement excitant avec sa signature unique.
Dans les deux cas (chant du refrain et batterie), ça m'a
demandé beaucoup de pratique pour arriver à les reproduire
fidèlement moi-même ! Ce sont des rythmes tellement
différents de ce que je suis habitué d'écouter, ce fut
très stimulant pour moi. C'est niais, mais mon passage préféré est à 2:30 quand
Corey étire son "Toooooo much animosity" ! C'est
anodin, mais j'ai accroché là-dessus ! Et évidemment,
quand le fameux rythme de batterie "signature" s'impose à
2:56. Slipknot, des pièces d'anthologie métal, THAT'S WHAT
YOU DO BEST, THAT'S WHAT YOU DO BEEEEEEST !! |
4 | Fear Inoculum Tool |
anglais États-Unis Gagnant du 3e trimestre |
½ |
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Après 13 ans d'attente, tous les amateurs de rock solide
(métal ou non) n'en croyaient pas leurs yeux de voir
apparaître, le 7 août, l'énigmatique premier extrait du
mythique nouvel album de Tool ! Je ne sais pas quel effet
cela a eu sur les autres plateformes d'écoute, mais je
peux témoigner que ce fut un "buzz" incroyable sur YouTube
! En dépit de n'offrir visuellement qu'une image fixe
(aucun vidéoclip officiel, même pas une vidéo de paroles
!), la vidéo de Fear Inoculum a atteint le #1 des
tendances ("trending") de YouTube dès sa première journée
!!! Pire encore : propulsé par cet extrait, l'album du
même nom a délogé la grande vedette pop Taylor Swift du #1
des ventes d'albums aux États-Unis dès la 2e semaine de
l'album de Swift, causant émoi et haine chez ses jeunes
partisanes ! Voilà un phénomène inédit dans le monde du
métal ! Mais est-ce vraiment du métal ? C'est beaucoup
plus une variante moderne de rock progressif que du métal,
à tout le moins dans les premières 8:46 de ce marathon de
10:22. D'ailleurs, c'est dans la catégorie rock et non
métal que les prix Grammy ont nominé Fear Inoculum,
contrairement à leur autre morceau 7empest qui a
été nominé dans la catégorie métal (et a remporté le
trophée, que le batteur et le bassiste sont allés chercher
sur la scène, le chanteur Maynard n'étant même pas présent
pour ce grand événement). Est-ce que ça rend la pièce plus
accessible au grand public pour autant ? Pas
nécessairement. En tout cas, certainement pas pour les
radios, qui ne se sont pas fait offrir de version radio
("radio edit") de cette pièce et qui ne savaient que faire
de ce "single" encombrant qui requiert le temps d'antenne de trois
"singles" normaux ! Il s'agit très certainement de la
raison pour laquelle on ne l'a pas plus entendue à la
radio. Ma première impression était partagée. D'un côté,
j'aurais pris quelque chose de plus pesant ("heavy"), plus
mordant. D'un autre côté, jamais l'écoute d'un morceau de
10 minutes n'aura passé aussi vite ! Il n'y a aucune
longueur, il s'agit d'un développement et d'une
progression fluides, absolument justifiés. Tellement de
profondeur, on y découvre de nouveaux éléments à chaque
écoute. Ma plus grande révélation serait probablement les
20 dernières secondes, que je percevais initialement comme
une décevante copie de la finale de leur classique Forty
Six & 2 (1996) et qui s'avère finalement, après
plusieurs écoutes, avoir tellement plus de profondeur ! Un retour très réussi pour les Américains de Tool. Pas
suffisamment accrocheur pour être une véritable menace
pour mon top 3, mais j'ai passé de très agréables moments
à l'écouter. Salutations à mes amis Arash et Hugues, de grands partisans de Tool qui ont enfin été récompensés en 2019 après une si longue attente ! |
5 | Ausländer Rammstein |
allemand Allemagne |
|
---|---|---|---|
Je saute du coq à l'âne en passant directement d'un
chef-d'oeuvre de rock progressif à une chanson d'un groupe
métal qui s'amuse à jouer avec les limites du rock bonbon
! Ausländer n'a clairement pas l'étoffe musicale
des chansons de mon top 4, mais son refrain ridiculement
accrocheur, alliant des mots en 6 langues (allemand,
espagnol, français, italien, anglais, russe), en fait
quand même une incontournable de 2019 et s'inscrit
parfaitement dans le triomphe du groupe à explorer de
nouvelles avenues. J'apprécie aussi beaucoup la tournure
originale que la chanson prend à partir de 3:51, alors que
ça semblait écrit dans le ciel qu'ils reviendraient avec
une autre instance du refrain accrocheur. Après m'avoir
appris mes premiers mots en allemand il y a 21 ans, voilà
que Rammstein m'apprend mes premiers mots en russe !
Écouter du Rammstein, c'est bon pour la culture générale
! :-) |
6 | Coton Ouaté Bleu Jeans Bleu |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
Quelle bombe ! Je l'ai aimée dès la première fois que je
l'ai entendue, le 2 mai, alors que le nombre de
visionnements de son vidéoclip sur YouTube était encore
dans le bas des 5 chiffres. Ce nombre dépasse maintenant
8,3 MILLIONS !!! C'est complètement GI-GAN-TESQUE pour le
Québec et sa population de 8,485 millions d'habitants !
Pour vous donner un ordre de grandeur, c'est près de 2,7
fois plus que le vidéoclip le plus populaire de Marie-Mai
en solo (ce qui exclut sa collaboration à une chanson d'A
Simple Plan), et tout près de l'immense classique Les
Étoiles Filantes des Cowboys Fringants (9,2
millions). Il y a à peu près juste Céline Dion au Québec
qui peut en faire plus. Je n'avais aucun doute qu'elle
serait votée chanson de l'année au gala de l'ADISQ (le
gala de l'industrie du disque au Québec)... et elle n'était
pas éligible cette année à cause d'une technicalité, mais ils
ont gagné le trophée pour groupe de l'année strictement à
cause de cette chanson ! On s'entend, les paroles jouent un rôle absolument
essentiel dans ce succès. Grosso modo, la musique est une
parodie de 1:57 de la pop des années '80s, enchaînée d'un
interminable solo de piano ! Ce sont les paroles qui la
rendent aussi épique. Ils ont trouvé une idée cocasse très
originale, ont su pondre des textes pour l'exploiter à la
perfection, et ont su la chanter de la bonne façon pour
que tous les astres s'alignent. À tous ceux qui trouvent
que les textes ne sont pas sérieux, je répondrais que Bleu
Jeans Bleu a eu l'idée de génie, et pas nous !... Bravo
les gars, cet immense succès est le fruit d'un bon travail
et non du hasard. |
7 | Diggy Diggy Hole Wind Rose |
anglais Italie |
½ |
---|---|---|---|
La reprise de l'année ! Il s'agit d'une version power
métal d'une chanson fantaisiste, un peu enfantine mais
excessivement accrocheuse, qui était virale sur YouTube
depuis 5 ans avec 39 millions de visionnements lors de la
sortie de la version de Wind Rose, et plus de 43 millions
aujourd'hui. Rien de bien compliqué, mais ça marche !
L'utilisation de la flûte dans une pièce métal s'avère
finalement être une idée de génie et parvient à compenser
pour la faible performance aux instruments de base. Cette
chanson semblait taillée sur mesure pour Wind Rose, ce
groupe italien qui a réussi à m'ouvrir finalement au métal
fantaisiste, que j'avais toujours boudé. Il y a
définitivement des chansons un peu plus basses dans ce
décompte qui sont supérieures à celle-ci, mais le fait que
j'ai entrepris le remix de 10 heures publié sur
YouTube (par un quelconque internaute) et que j'ai duré un
très impressionnant total de 2 heures et 54 minutes alors
qu'il y a très peu de chansons que je suis capable
d'écouter plus que 2 fois en ligne, justifie bien
cette 7e position. Oserez-vous l'entreprendre aussi ?
Merci à mon ami David, à qui je dois cette découverte. Voyez aussi la chanson originale : |
8 | Steh Auf Lindemann |
allemand Allemagne & Suède |
½ |
---|---|---|---|
Comme si le premier album de Rammstein en près de 10 ans
n'était pas assez, son chanteur Till Lindemann a aussi le
temps de sortir un nouvel album avec son autre groupe, le
duo nommé Lindemann (qu'il compose avec un membre
fondateur d'Hypocrisy) ! Après un premier album en
anglais, le nouvel opus est chanté en allemand, et ça leur
profite très bien car on voit de toute évidence que Till
est beaucoup plus à l'aise dans sa langue natale. Le
premier extrait de ce deuxième album, Steh Auf, en
est une bonne preuve. Till y paraît très bien. J'adore
particulièrement l'aspect symphonique de la chanson, d'un
rythme un peu "offset", qui m'a mystifié pendant quelques
semaines quand il embarque à 0:28. Elle est ma chanson
préférée du groupe, mais ne vous surprenez pas de voir
d'autres chansons de cet album F & M plus loin
dans ce décompte ! |
9 | La Mèche est Courte Anonymus |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
Première entrée dans mon décompte annuel pour ces grands
vétérans du métal québécois en 30 ans de carrière ! Un
morceau métal sans détour, qui commence fort dès le
départ, fait ses 3 petites minutes intenses et termine
encore plus fort qu'il a commencé ! Musique très
énergique, mais aussi des paroles sur un sujet original et
intéressant auquel beaucoup de gens, pas nécessairement
amateurs de métal, pourraient s'identifier. Ils l'ont
expliquée en spectacle; ils ne vivent pas du tout de leur
musique, ils ont un emploi à temps plein en plus de leur
travail dans Anonymus, et parfois des collègues dans cet
emploi leur causent des frustrations... comme beaucoup
d'entre nous ! |
10 | GG6 Amaranthe |
anglais Suède |
|
---|---|---|---|
Juste comme j'essayais de leur pardonner la platitude
qu'ils venaient de sortir avec leur extrait Helix,
ils sortent leur extrait officiel le plus agressif à ce
jour ! Certainement pas une grande performance de
musiciens ni des paroles très intéressantes, mais
l'attitude, le son plus grand que nature, le beau refrain
accrocheur et peut-être plus que tout, les " I'm gonna
slam the trunk" du chanteur m'ont instantanément
séduit. Je me souviens même d'une journée où je l'ai
écoutée 3 fois en ligne, ce qui serait arrivé à seulement
deux autres chansons cette année (Sugar et Diggy
Diggy Hole). Pour ceux qui se demanderaient, GG6
veut dire Growl God 6, un personnage qu'ils ont créé pour
la chanson Fury, de l'album précédent.
Amaranthe compte parmi les groupes métal offrant
l'expérience la plus variable. Autant ils peuvent sortir
des ballades aussi honteuses qu'ennuyeuses, autant ils commencent
à accumuler une belle brochette de très bonnes
pièces métal avec leur identité bien à eux, notamment Drop
Dead Cynical, Digital World, Boomerang,
Countdown, et maintenant GG6. |
11 | Cross Off Mark Morton feat. Chester Bennington |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Le testament de Chester Bennington ! C'était
vraisemblablement notre dernière chance d'entendre du
nouveau matériel du défunt chanteur de Linkin Park et
Stone Temple Pilots, c'est à la fois une très bonne
performance vocale et une très bonne pièce, comment se
fait-il qu'elle ait eu de la difficulté sur les palmarès
et qu'elle plafonne à seulement 3 millions de
visionnements sur YouTube ?! Très difficile à comprendre !
En tout cas, le guitariste de Lamb of God a eu du flair de
s'associer à l'une des voix les plus iconiques de sa
génération, dans les mois précédant sa mort. Il s'agit
d'une collaboration très réussie qui a vraiment frôlé mon
top 10, se faisant dépasser dans les tout derniers instants par
La Mèche est Courte et GG6. |
12 | Shadow Boxing Parkway Drive |
anglais Australie |
|
---|---|---|---|
J'ai amplement encensé l'album Reverence l'an
dernier, et ce 4e extrait officiel de l'album est une
autre preuve de son excellence. Une grande chanson avec
orchestre, que j'avais évaluée comme ma 2e préférée du 1er
trimestre, incroyable pour un QUATRIÈME extrait d'album.
Certaines paroles sont marquantes, particulièrement cet
extrait : "This mark I wear can't keep the darkness in". |
13 | Wolf Totem The Hu |
mongol Mongolie |
|
---|---|---|---|
J'ai été très surpris que ça se fasse catégoriser comme
du métal, mais on dirait que le métal est le nouveau
fourre-tout des années 2000, comme l'alternatif l'a été
pour les années '90 ! Chose certaine, ce morceau de hunnu
rock a de l'attitude ! Son chant de gorge traditionnel
n'est pas complètement unique (on pense au groupe
scandinave Heilung, fondé en 2014 et populaire depuis
2017), mais combiné aux instruments traditionnels mongols,
on obtient un son vraiment unique et rafraîchissant. Ses
26 millions de visionnements sur YouTube témoignent d'un
grand intérêt mondial, comme l'invitation du groupe dans
certains festivals métal et l'intérêt pour divers
chanteurs anglophones de travailler avec eux. Ne cherchez
toutefois pas Yuve Yuve You, le populaire 1er
extrait de leur album qui atteint 38 millions de
visionnements sur YouTube; je n'ai pas réussi à accrocher
à celle-là. Encore une fois, hourra pour les groupes natifs de langue
étrangère qui choisissent de chanter dans leur langue !
L'année dernière, c'était Kai Tangata (en langue
maori) qui décrochait mon #14, cette année c'est l'affaire
de The Hu. Ça ajoute à la couleur d'un groupe, à son
identité, à son intérêt ! |
14 | Bactérie #1 Les Trois Accords |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
La deuxième chanson que j'ai entendue de l'album Beaucoup
de Plaisir, en 2018, mais il aura fallu attendre une
année complète avant de la voir apparaître sur un
palmarès, en l'occurrence celui du 6@6 de la station de
radio FM CKOI à Montréal. Ils en avaient aussi fait une
performance à la télé en août, laissant présager qu'elle
deviendrait bientôt le 3e extrait officiel de l'album
(après Corinne et Ouvre tes yeux Simon!).
Quand elle est sortie, c'était déjà du vieux matériel pour
moi, qui écoutais l'album depuis déjà un an. C'est sûr que
ça n'aide pas sa cause dans le présent décompte.
Néanmoins, une chanson très originale que j'aime beaucoup
et que j'étais content qu'ils jouent à la Fête nationale
du Québec à Joliette, où les Trois Accords étaient la tête
d'affiche. Je me souviens très bien de la 1ere fois que je
l'ai entendue, j'ai trouvé le 1er couplet ridicule et je
me suis dit qu'ils sont tellement en train de devenir
plates... puis le refrain est arrivé, et j'ai tout compris
: il parle à une bactérie !!! C'est éclaté, exactement
comme on les aime ! Garde toujours cette précieuse folie,
Simon ! |
15 | Shield Wall Amon Amarth |
anglais Suède |
|
---|---|---|---|
La première apparition dans mes décomptes annuels pour
ces vétérans métal suédois, en 2017 avec mon #69 pour The
Way of Vikings, était timide, mais a ouvert la porte
à cette vraie consécration en 2019 ! J'ai commencé à
écouter Shield Wall à la fin septembre, et je
l'avais régulièrement dans ma tête dès octobre. Elle
compte parmi les plus simples du groupe, mais elle est
certainement la plus accrocheuse et l'une des plus
efficaces. Elle passe drôlement vite, et c'est vrai
qu'elle est un peu courte pour une pièce métal avec ses
3:42 environ, mais c'est un temps parfaitement normal pour
un extrait radio. Si je la compare à n'importe quelle (ou
presque) chanson pop de 3:42, celle-ci passe plus vite,
avec plus d'action et moins de répétition. Fight to
DEAAAATH !! |
16 | Rainier Fog Alice in Chains |
anglais États-Unis |
½ |
---|---|---|---|
Ce troisième extrait de l'album du même nom, paru l'an
dernier, est clairement mon préféré. Excellent riff de
guitare et des accords de voix comme on est en droit de
s'attendre de ces légendes du grunge. J'ai joint 2 vidéos à la liste de lecture, parce que le
son est nettement meilleur dans la vidéo lyrique que dans
le cocasse vidéoclip officiel. Je vous invite à visionner
le vidéoclip au moins une fois, mais ensuite la vidéo
lyrique sera plus appropriée pour les écoutes de la
chanson. |
17 | Angry Guru Scars on Broadway |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Un brin immature, mais on y reconnaît bien la folie de
System of a Down, et ça nous aide à oublier le fait que
nous n'aurons peut-être jamais de nouveau matériel du
groupe légendaire et que les compositions que Daron
Malakian écrivait avec SOAD en tête passeront désormais
dans son projet secondaire, Scars on Broadway. J'ai
beaucoup aimé Angry Guru, encore plus que Lives,
le 1er extrait paru l'an dernier pour l'album Dictator. |
18 | Be Legendary Pop Evil |
anglais États-Unis |
½ |
---|---|---|---|
Sortie à la radio en décembre 2018, je l'ai entendue
plusieurs fois durant la période d'admissibilité pour
2018, sans accrocher. Je suis vraiment passé à un cheveu
de l'inscrire à mon décompte de 2018 en la plaçant aux
alentours d'un #62-63, et j'ai décidé au dernier instant
de la reporter à 2019, où elle serait mieux évaluée à sa
juste valeur. Excellente décision, puisque c'est seulement
en février, après ma date limite, que j'ai vraiment
commencé à l'aimer. Une pièce pop rock qui me rappelle
beaucoup Footsteps, mon #4 de 2015, bâtie à peu
près de la même façon (bien que je continue de penser que
cette dernière était supérieure), où c'est beaucoup plus
la superposition de différentes voix que les guitares qui
en fait la puissance. Une pièce rock que je pourrais
recommander à quasiment n'importe qui. Les paroles ont de
quoi accrocher tout autant que la musique : "It's our
time to shoot the stars, we ain't gonna stop 'til the
world is ours". |
19 | Faith Ghost |
anglais Suède |
|
---|---|---|---|
Logique respectée : c'était ma 2e chanson préférée de l'album Prequelle (un album que j'ai écouté une seule fois et qui ne m'a fait une bonne impression, honnêtement), et c'est celle qu'ils ont choisi pour rebondir après le honteux 2e extrait Dance Macabre. Une autre bonne représentante de leur genre "métal pour tous". |
20 | Knebel Lindemann |
allemand Allemagne & Suède |
|
---|---|---|---|
Complètement disjoncté ! Le vidéoclip pourrait
difficilement être plus marquant, et ce n'est pas pour
camoufler une chanson ordinaire, loin de là ! Quel effet
boeuf obtenu après 2:18 de ballade accoustique ! Et oui,
au cas où vous vous poseriez la question, il existe vraiment une
version non censurée du vidéoclip (que je ne partagerai
pas ici, mais vous trouverez facilement ce clip au moyen d'une
simple recherche sur Google) nous permettant de voir que
tous les gros "CENSORED" sur YouTube étaient justifiés !!
Ça ne fait plus de doute, Lindemann, le 2e groupe du
chanteur de Rammstein, est vraiment encore plus fou que
Rammstein ! |
21 | No Light Shall Save Us Carnifex feat. Alissa White-Gluz |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
J'ai été hanté par ce morceau de deathcore, un peu comme
le son d'un fantôme dans un endroit lugubre ! C'est réussi
sur toute la ligne : l'introduction, la mélodie, la
performance de musiciens, l'harmonie des voix masculines
et féminines, toute la "décoration" en périphérie
des instruments de base, sont tous des éléments forts. |
22 | Hootsforce GloryHammer |
anglais Royaume-Uni |
|
---|---|---|---|
J'ai presque honte de la classer si haut ! Cette pièce de
power métal fantaisiste ressemble quasiment plus à un
thème d'émission de télé qu'à une chanson autonome.
Peut-être que je ne lui aurais jamais donné de 2e chance
si ce n'eut été de mes jeunes enfants qui ont tant
accroché dessus, définitivement dans le top 3 de leurs
chansons préférées de l'année ! C'est certainement grâce à
eux que j'ai persévéré et laissé tomber mes préjugés,
m'ouvrant ainsi à une chanson extrêmement accrocheuse,
bien faite et excellente en son genre. |
23 | Ouvre tes Yeux, Simon ! Les Trois Accords |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
J'étais très surpris (et légèrement déçu) de ce choix de
2e extrait officiel de l'album Beaucoup de Plaisir.
Je la voyais définitivement comme un petit cadeau pour les
fans, et non une chanson destinée à un public large, qui
ne connaîtra même pas le nom de Simon Proulx, ni sa
tendance à fermer les yeux lorsqu'il chante ! Eh bien, je
me dois d'admettre mon erreur ! Elle est apparue sur les
palmarès québécois en février et y a passé presque toute
l'année ! Elle a connu de moins grands pics de popularité
que bien d'autres chansons au Québec cette année, mais sa
longévité sur les palmarès a été unique. Je ne
sais pas combien de semaines elle a pu passer au #2
francophone du palmarès de l'ADISQ, c'est fou ! Loin
d'être ma préférée de l'album, je la trouve drôle, je
l'aime et j'ai même voté pour elle au titre de chanson
populaire de l'année au gala de l'ADISQ ! |
24 | Wonderful Life Bring me the Horizon feat. Dani Filth |
anglais Royaume-Uni |
|
---|---|---|---|
Un des grands succès métal de l'année. Rebondissement
très apprécié pour ce groupe métal britannique, qui vit
des hauts et des bas et qui a parfois eu l'air de
délaisser le métal au profit d'une forme de rock alternatif
inintéressante au cours des dernières années. Excellent
riff de guitare, intéressant sujet, et collaboration
discrète mais réussie avec le chanteur du légendaire
groupe britannique de métal extrême Cradle of Filth, qui
passerait quasiment inaperçue si on n'y portait pas
attention. Note : le vidéoclip est daté d'octobre 2018 sur YouTube,
mais ça n'a pas commencé à jouer à la radio avant janvier
ou même février. |
25 | 拷訊惨獄 (GOUZINZANGOKU) Deviloof |
japonais Japon |
|
---|---|---|---|
La pièce qui m'a fait découvrir ce groupe de métal
extrême japonais, qui en est toutefois à son 2e album. Il
allait de soit qu'un groupe métal japonais piquerait ma
curiosité, et je n'ai pas été déçu. Quelle surprise d'être
confronté à pareille brutalité, pour de la musique en
provenance d'un pays dont on ne connaît rien de la scène
métal ! Un des morceaux les plus lourds de ce décompte ! |
26 | Immortal Lorna Shore |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Wow ! Un bijou de musique deathcore ! Les commentaires du
million de personnes qui en ont regardé le vidéoclip sur
YouTube sont unanimes : cette pièce est une sommité en son
genre. Lorna Shore n'est pas un nouveau groupe, mais il
s'agit de son premier album avec son nouveau chanteur, CJ
McCreery, et ça semble vraiment leur profiter. Mais pas
pour longtemps. Dans le temps des Fêtes, moins d'un mois
après la sortie de ce premier extrait de leur nouvel
album, le groupe a congédié son nouveau chanteur pour
cause d'allégations d'inconduite sexuelle envers quelques
femmes. Une consécration qui aura duré tout au plus
quelques semaines !! Si, comme moi, vous savez faire la
part des choses entre l'oeuvre et l'individu, profitez bien de cette
chanson qui, si elle n'était pas sortie si tard dans
l'année, aurait très certainement eu un potentiel de top
20. |
27 | Casserole Mononc' Serge |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
Premier extrait de Réchauffé, essentiellement un
album d'auto-reprises, mais il serait discutable d'appeler
celle-ci une reprise. Je la qualifierais plutôt de
nouvelle chanson, inspirée de Je chante comme une
casserole, que Mononc' lui-même avait écrite
pour le premier album du légendaire groupe québécois Les
Colocs (1993). Comme on pourrait s'en douter, celle-ci est
plus crue que celle des Colocs ! Les paroles de son
refrain sont épiques, on s'en rappellera pour toujours :
"C'est comme être assis s'a bolle. Ça coûte rien, ça fait
du bien, jamais j'm'en prive." !! |
28 | Deutschland Rammstein |
allemand Allemagne |
|
---|---|---|---|
La tant attendue première chanson originale studio du
légendaire groupe allemand depuis Mein Land (2011)
et premier extrait d'un album studio original depuis 2010.
Évidemment, les attentes étaient excessivement élevées...
et personne ne peut combler des attentes aussi élevées !
Avant de parler de la chanson, réglons une chose : le
vidéoclip est EXTRAORDINAIRE ! Ce n'est pas un simple
vidéoclip, c'est un film de 9 minutes d'une qualité
cinématographique presque sans précédent dans l'industrie
de la musique. Il a attiré un peu de controverse de gens
qui les accusent de capitaliser sur le dos de
tristes événements de l'histoire de l'Allemagne. Je ne le
vois pas de cette façon. Maintenant que cette précision est faite, venons-en à
l'essentiel : la chanson. Ma 1ere écoute m'a vraiment
déçu. Mes impressions ont été celles d'un refrain au chant
monotone et fade, d'excès de clichés, et d'une version
dénaturée d'eux-mêmes, cette chanson ressemblant autant à
un The Heart From your Hate de Trivium qu'à
Rammstein. Quand je parle d'excès de clichés, ils semblent
avoir volontairement branché plusieurs mots-clé de leurs
vieilles chansons, probablement pour compenser l'absence
de Rammvier sur l'album, une chanson qu'ils
jouaient en spectacle lors de leur dernière tournée, entièrement composée de titres et extraits de paroles de leurs vieilles chansons. Deutschland commence avec les mots "Du hast", et
suivront plus tard des "Mein Herz in Flammen", "so
kalt", et j'en passe ! Malgré tout, elle réussit à
se tailler une place dans mon top 30. Malgré ces points
négatifs, ça demeure une grosse production de grande
qualité, comme on peut s'y attendre d'un groupe de cette
trempe. |
29 | F*ck the World B.A.R.F. |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
Oh que Marc Vaillancourt vieillit bien ! Je dois avouer
que je n'avais plus trop de nouvelles de lui depuis de
nombreuses années, et j'ai été conquis par ce retour avec
le groupe qui l'a fait connaître dans les années '90,
B.A.R.F. Outre le travail de Marc le chanteur, le son de
la basse me fait tripper ! Morceau court, efficace, et
surtout très pertinent, traitant principalement des
dirigeants Donald Trump et de son homonyme nord-coréen.
Publiée sur YouTube à la fin octobre 2018, je l'ai
découverte seulement le 2 octobre 2019 (grâce à mon ami
Éric, merci Éric !), et j'ai choisi de la rendre
admissible à mon décompte de 2019. MANTRA
D'APOCALYYYYPSE ! |
30 | L'oiseau-vitre Jean Leloup |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
Pièce accoustique irrésistible du légendaire Jean Leloup.
Tordu mais délicieux. Une chanson sous-estimée qui vaut
plus que certains de ses grands classiques. |
31 | My Time Exhorder |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Retour inattendu d'un groupe thrash métal des années '80,
dont le dernier album studio remontait à 1992 !! Avec un
nouveau batteur et un nouveau bassiste, mais tout de même
! Ils ont beau être rendus un peu vieux, ils ne le
laissent pas paraître dans leur musique ! Quel morceau
extrêmement vif, fougueux, irrévérencieux, rapide et
entraînant ! Wow ! |
32 | Throw Them to the Lions Tremonti |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Mark Tremonti est un grand habitué de mes décomptes
annuels, que ce soit pour son travail avec Creed, Alter
Bridge ou Tremonti. Je crois que Throw Them to the
Lions est dans le top 2 de mes chansons préférées de
son ère post-Creed. Pas sa pièce la plus technique, mais
elle est particulièrement entraînante. |
33 | Harvest Pyre Abbath |
anglais Norvège |
|
---|---|---|---|
Plutôt accrocheur, pour du black métal ! Au départ, je
n'aurais pas pensé qu'elle terminerait l'année aussi haut
dans mon décompte annuel, mais elle a fait son chemin en
revenant dans ma tête assez régulièrement tout au long de
l'année. |
34 | Let 'Em Burn Nothing More |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Autant j'avais aimé la pièce qui les avait fait connaître
en 2014, This is the Time, autant je n'ai rien
aimé de tout ce qu'ils ont sorti par la suite, atteignant
souvent même le point de l'irritation ! C'est donc un
grand retour pour ce groupe américain, qui m'a surpris
avec cet efficace extrait, un certain retour aux sources
mais dans une version plus agressive et légèrement
améliorée à certains égards. Vidéoclip violent, mais qui
passe très bien son message politico-social. |
35 | Judgement & Punishment Jinjer |
anglais Ukraine |
|
---|---|---|---|
Je n'avais jamais réussi à accrocher à Jinjer. Même leur
plus grand succès, Pisces, n'avait pas eu d'effet
sur moi. Judgement & Punishment ne change pas
la recette du groupe, mais l'amène d'une façon qui m'a
finalement permis d'accrocher, et servir du même coup de
porte d'entrée pour une vieille chanson, Just Another
(2016), que j'aime maintenant aussi. Ce processus ne fut
pas rapide; la chanson est sortie en août, elle a eu le
temps de déloger l'indélogeable Nero Forte de
Slipknot au #1 de la station de radio satellite Liquid
Metal et d'y rester pendant plusieurs semaines avant que
je commence finalement à accrocher un peu ! C'est un peu
anodin, mais j'adore l'extrait où elle chante : "All
your good intentions are muted and disabled. HOO YEAH!".
Et que dire du vidéoclip ! Un beau petit film d'horreur
très réussi ! |
36 | Radio Rammstein |
allemand Allemagne |
|
---|---|---|---|
Parmi les 3 extraits officiels de Rammstein cette année,
c'est celui qui m'a fait la meilleure première impression,
mais celui qui est toujours resté au même point sans
réussir à faire augmenter mon intérêt avec le temps. Le
vidéoclip a l'air trop bizarre à la première approche,
mais il faut comprendre le climat social qu'ils essaient
d'illustrer, à l'époque où l'Allemagne de l'Est et celle
de l'Ouest étaient étanchement séparées et que la radio
était devenue un instrument fétiche pour prendre des
nouvelles de l'autre côté de la frontière. |
37 | Colonel Sanders Mononc' Serge |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
Je la trouve comique, même si je suis moi-même un fervent
partisan du poulet du Colonel ! :D |
38 | In Vertigo The Agonist |
anglais Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
OH ! The Agonist était un "bon p'tit groupe", mais ils
viennent de passer à un autre niveau avec In Vertigo
! Avec ce premier extrait du nouvel album Orphans,
le groupe québécois anglophone signe probablement sa
meilleure chanson en carrière. Leur progression est
palpable à tous les niveaux : performance des musiciens,
les voix, composition, qualité sonore, etc. Et la finale
est trop parfaite ! :-) Très fier d'eux ! |
39 | You'll Never Find Me Korn |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Parmi les 4 gros albums métal les plus attendus de
l'année (Tool, Rammstein, Slipknot, Korn), c'est clair
comme de l'eau de roche que c'est Korn qui a été le moins
convaincant, pour l'album (The Nothing) comme pour
son premier extrait (You'll Never Find Me).
D'ailleurs, les 3 autres albums forment rien de moins que
le top 3 de la DÉCENNIE du magazine Metal Hammer, et ne
cherchez pas The Nothing dans ce décompte. Ils ont
aimé l'album, mais pas au niveau d'un des meilleurs de la
décennie. N'empêche, cet album et cette chanson portent
l'empreinte bien spéciale du décès de la femme du chanteur
Jonathan Davis, et on ressent bien cette émotion de la
bouche de Jon lorsqu'il entonne ses "I'm lost", ou
la finale presque épeurante où il répète ses mélancoliques
"I'm not doing fine". À défaut d'être une des
meilleures globalement, c'est une des chansons les plus
chargées d'émotion de leur brillante carrière de 13 albums
en 25 ans. |
40 | No More Disturbed |
anglais États-Unis |
½ |
---|---|---|---|
Pas de surprise, juste une satisfaction ! Les petits "No
more, no more" de la fin des refrains deviennent
accrocheurs, à la longue. |
41 | Worship Eluveitie feat. Randy Blythe |
anglais Suisse |
|
---|---|---|---|
QUOI !?! Quelle dynamite à tympans ! Je ne pouvais pas en
croire mes oreilles la première fois que je l'ai entendue
! On est LOIIIIIIN du son de leur grand succès Call of
the Mountains (2014) ! Remarquez qu'il fallait se
douter de la recherche d'un son beaucoup plus agressif,
s'ils sont allés chercher la collaboration du chanteur de
Lamb of God ! Ils réussissent quand même à intégrer
harmonieusement leurs instruments plus traditionnels dans
cette musique d'une extrême agressivité. Bravo ! Il faut
croire que la séparation d'Eluveitie et Cellar Darling
profite aux deux parties. Probablement que les deux
évoluaient dans un univers de compromis, et que cette
séparation les libère tous les deux. |
42 | Bullet Holes Bush |
anglais Royaume-Uni |
|
---|---|---|---|
Très beau retour pour le groupe de Gavin Rossdale, un des deux
seuls survivants de l'édition originale du groupe grunge,
avec son batteur Robin. Enregistrée pour la bande sonore
d'un film et non pour un album de Bush, Bullet Holes
est probablement la pièce la plus fidèle au son qui a
rendu Bush populaire dans les années '90, et possiblement
la meilleure, du 21e siècle. Coïncidence, ou le film leur a donné un
contrat précis ? |
43 | Dusky-Vision Deviloof |
japonais Japon |
|
---|---|---|---|
Une deuxième entrée dans le décompte pour ces japonais.
J'ai beaucoup moins accroché sur Dusky-Vision que
sur le premier extrait, mais elle est amplement aussi
bonne, je dirais même meilleure techniquement. |
44 | Le Venin Lofofora |
français France |
|
---|---|---|---|
Je n'avais rien entendu de ce groupe métal français
incontournable des années '90 depuis... les années '90 !
J'ai été étonné et agréablement surpris de voir apparaître
cette nouvelle chanson sur YouTube. Et encore plus
agréablement surpris au terme de son écoute ! Le monde
avait besoin de cette chanson d'actualité, tellement
pertinente et tellement bien livrée, à propos de la
cyberintimidation. Bravo ! |
45 | Du Sang sur les Plaines Thrash la Reine |
français Québec (Canada) |
½ |
---|---|---|---|
Petit groupe métal québécois peu connu que j'ai découvert
en cherchant tout bonnement "métal francophone" sur
YouTube ! Une belle découverte ! Un remarquable
développement sur plus de 8 minutes, une grande chanson !
Je ne suis pas certain de quels détails il leur manque
pour passer au prochain niveau. Peut-être que les voix ne
sont pas encore parfaitement au point. Dans tous les cas,
il s'agit définitivement d'un groupe à surveiller ! |
46 | Back Foot Dinosaur Pile-Up |
anglais Royaume-Uni |
½ |
---|---|---|---|
Imitation visuelle de Nirvana, ce trio anglais est
beaucoup plus léger et immature. Mais c'est très amusant
et accrocheur ! Back Foot n'est définitivement pas passée
inaperçue avec moi ! |
47 | The Evening Hate RED |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Morceau très mature du groupe américain de rock/métal
chrétien. Très bien monté, avec une judicieuse intégration
de l'orchestre à cordes. |
48 | The Hunter Saint Asonia feat. Sully Erna |
anglais Canada & États-Unis |
½ |
---|---|---|---|
Un duo des chanteurs Adam Gontier (ancien Three Days
Grace) et Sully Erna (Godsmack) ?!? J'étais tellement
excité à l'idée d'entendre cela, et je suis un peu resté
sur mon appétit. Il me semble que ça aurait pu être une
chanson épique, et on doit finalement se contenter d'une
chanson supérieure à la moyenne, sans tellement plus. Évidemment, en dépit des attentes
trop élevées, je l'aime quand même ! |
49 | Hell at my Back Devilment |
anglais Royaume-Uni |
|
---|---|---|---|
Hormis Be Legendary de Pop Evil qui était un
report de décembre 2018 à 2019, Hell at my Back
fut la première nouvelle chanson de 2019 que j'ai prise en
note pour le présent décompte, le 16 janvier ! Il s'agit
donc d'une des chansons qui m'a le plus suivi tout au long
de l'année. Définitivement pas aussi mémorable que leur
pièce Hitchcock Blonde (2016), mais néanmoins un
bon morceau. Belle finale avec les "Our day will come,
whatever the sum of our suffering" très bien
livrés par le chanteur Dani Filth. https://youtu.be/EOIWkEuz1sg |
50 | Uh Oh Puddle of Mudd |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Je ne l'ai pas aimée du premier coup, à la mi-septembre.
Tellement trop simpliste, en plus d'avoir un gros côté
immature. Ça ressemblait un peu à une mauvaise chanson de
Weezer ! Mais par la fin octobre, son côté pop accrocheur
et un peu cocasse avaient fini par me convertir ! Ça
ressemble autant à du Weezer qu'à du vieux Puddle of Mudd,
mais du BON Weezer ! |
51 | Calme le Jeu Obey the Brave |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
Je le répète quasiment à chaque année et j'en suis
toujours de plus en plus convaincu : les artistes non
anglophones auraient tout intérêt à chanter plus souvent
dans leur langue maternelle, celle dans laquelle ils sont
le plus à l'aise, et celle qui leur donne le plus de
couleur et de personnalité. Calme le Jeu est l'une
des rares chansons en français du groupe québécois Obey
the Brave, constitué de francophones choisissant de
chanter surtout en anglais, et leur deuxième meilleure en
carrière selon moi, derrière seulement... Garde la
Tête Froide, une autre de leurs chansons en français
! Que dire de plus ? À écouter les paroles, on voit tout
de suite qu'ils sont très à l'aise et très bons dans leur
langue, et ils sont un groupe qui parvient très bien à
faire sonner le français "gros", lourd à souhait. |
52 | Patchiko-Lala Barrasso |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
Super bonne pièce de rock alternatif ! Comment peut-elle
peiner autant à atteindre 500 (et non 500 000)
visionnements sur YouTube ?! Ça me dépasse ! J'espère leur
donner un petit coup de main avec ce #52 pleinement
mérité. |
53 | Brother Saul |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Définitivement une bonne chanson. Son défaut est son
manque d'originalité, ce son ayant été rafraîchissant il y
a 5-6 ans, mais plus aujourd'hui. Il me fait penser au son
de quelques autres groupes américains, notamment Gemini
Syndrome. Jouée à outrance (trop) à la station de radio
satellite Octane, ce qui lui a sûrement nuit plutôt que de
l'aider, en fait. |
54 | A Death in the Family Sum 41 |
anglais Canada |
½ |
---|---|---|---|
Le groupe canadien poursuit sa belle carrière avec une
autre pièce à cheval entre le rock, le punk et le métal,
un mélange qu'il maîtrise comme nul autre. |
55 | Undefeated Memoriam |
anglais Royaume-Uni |
|
---|---|---|---|
Captivante et assez accrocheuse pièce métal d'un groupe
anglais que je ne connaissais pas. |
56 | Raven's Flight Amon Amarth |
anglais Suède |
|
---|---|---|---|
Je l'ai prise en note en mars, en me disant qu'elle
pourrait peut-être me servir à compléter mon décompte, si
par exemple j'arrivais à honorer 79 ou 89 chansons à la
fin de l'année. C'est resté ainsi jusqu'à tard en automne,
lorsque Shield Wall m'a sérieusement ouvert la
porte d'Amon Amarth, après quoi j'ai commencé à apprécier
de plus en plus Raven's Flight. Le refrain, crié
avec autant d'applomb, s'avère convaincant : "We hold
our heads up to the sky And know that we will never die
As long as we stand side by side [...]". |
57 | Universal Life Karmatik |
anglais Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
Un bon groupe métal de la ville de Québec, que m'a fait
découvrir mon ami Éric (merci encore une fois, Éric !). La musique est
assez "top" ! |
58 | Tsunami Sanguinaire Karmatik |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
Bon, je vais déjà faire une petite entorse à ce que
j'écrivais au #51 pour Obey the Brave ! Je trouve que les
francophones de Karmatik sonnent mieux en français qu'en
anglais, mais la musique d'Universal Life était
vraiment légèrement supérieure ! Tout de même deux
chansons de qualité assez équivalente qu'il est normal de
voir aussi proches l'une de l'autre dans mon décompte. |
59 | Purpose for Pain Scott Stapp |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Je craignais que cette chanson en solo du chanteur de
Creed soit une insipide production ultra commerciale
servant juste à mettre en valeur "le beau mec", mais ce
n'est pas le cas ! C'est réellement une bonne chanson, et
il n'a pas censuré les guitares pour maximiser son temps
d'antenne dans les radios pop commerciales. |
60 | The Vengeance Black Veil Brides |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Ouf ! La honteuse carrière solo du chanteur Andy Biersack
n'augurait rien de bon pour Black Veil Brides, mais The
Vengeance fait une déclaration claire que le vrai
BVB n'est pas mort, et même en grande forme ! Elle compte
parmi mes préférées du groupe, malgré les "Oh Oh Oh, Oh Uh
Oh Oh" du refrain, à la limite du rock "quétaine" des
années '80 ! Arrivée tard dans l'année, elle aurait
peut-être mérité un encore meilleur sort. |
61 | Cold Korn |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
J'aurais préféré qu'Idiosyncracy soit le deuxième extrait
choisi, mais Cold n'est pas mal non plus. Très lourd, en
tout cas, sauf les refrains "bipolaires" avec des voix
douces, mélodieuses et très accrocheuses, mais une musique
quasiment sur "pause" ! |
62 | Eye of God Erra |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Groupe américain d'un metalcore au son très moderne,
découvert en août grâce à YouTube ! Eye of God n'a
pas bien réussi à m'accrocher et rester dans ma tête, mais
j'ai toujours eu du très bon temps en l'écoutant. |
63 | Awakening Sacred Reich |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Un premier album en 23 ans pour ce légendaire groupe
métal américain, qui en est évidemment à sa première
apparition dans mes décomptes annuels qui ont 22 ans, mais
qui a déjà vu une reprise (par Kataklysm) de sa chanson The
American Way atteindre mon #42 en 2014. Pièce métal
à l'ancienne, sans compromis, que j'ai aimée rapidement
mais dont je me suis un peu lassé aussi avec le temps. |
64 | King's Harvest Avatar |
anglais Suède |
|
---|---|---|---|
Je n'avais pas vu venir celle-là ! Un 4e extrait officiel
de l'album Avatar Country, plus d'un an et demi
après le 3e ! Une belle surprise, surtout qu'elle était ma
3e ou 4e préférée de l'album, définitivement devant le 3e
extrait The King Welcomes you to Avatar Country.
Par contre, elle était déjà si vieille pour moi qui me
suis procuré l'album en janvier 2018 AVANT sa sortie en
magasins, et la sortie de son vidéoclip le 24 décembre 2019 fut
si tardive qu'elle n'est pas une chanson qui a marqué mon
année 2019. Il était inévitable, dans les circonstances,
qu'elle se retrouve un peu loin dans ce décompte, mais
elle mérite quand même amplement sa place. Le groupe
suédois inscrit ainsi au moins une chanson dans mon
décompte pour une 6e année d'affilée, totalisant 10
entrées durant cette faste période, dont 6 top 10. |
65 | Shakin' Off the Rust The Blue Stones |
anglais Canada |
|
---|---|---|---|
Vous l'avez peut-être remarqué : plus les années passent,
et plus le rock alternatif se voit remplacé par du métal
dans mes préférences. Sauf quelques exceptions, le rock
alternatif anglophone est un milieu que je trouve
généralement fade depuis 2011, année des derniers vrais
gros albums de Foo Fighters et The Black Keys. Cette
chanson du nouveau duo ontarien The Blue Stones fait
clairement exception à cette règle. C'est vraiment
excellent ! Les amateurs des Black Keys, qui pourraient
avoir été déçus par leur plus récent matériel, pourraient
être comblés par Shakin' Off the Rust. |
66 | Isolation Sepultura |
anglais Brésil |
|
---|---|---|---|
Très solide morceau de métal de la part des vétérans
brésiliens ! J'adore la superbe introduction de plus d'une
minute, et la suite est aussi bonne ! |
67 | Frau & Mann Lindemann |
allemand Allemagne & Suède |
½ |
---|---|---|---|
Clairement le plus ordinaire des 3 premiers extraits de
ce nouvel album du duo Lindemann. Une chanson bien
sympathique, pas mauvaise du tout, mais qui aurait
probablement passé inaperçu si ce n'eut été de
l'association au grand nom de Till Lindemann, et surtout
du vidéoclip absolument captivant et franchement comique.
Ils disposent vraiment de très grands moyens financiers
pour leurs vidéoclips, pour un si petit groupe. |
68 | Solway Firth Slipknot |
anglais États-Unis |
|
---|---|---|---|
Mon plus gros cas d'amour-haine cette année ! À mes
premières écoutes, je n'aurais jamais pensé qu'elle se
retrouverait dans mon décompte personnel à la fin de
l'année. La pièce est un peu violente, mais que dire du vidéoclip !
Je ne suis pas facilement choqué en général, mais là, je
peux dire que j'ai été scandalisé par un niveau de
violence aussi extrême et inutile. Les semaines ont passé,
et les riffs de guitare des couplets et des refrains ont
fait leur chemin dans ma tête. La batterie demeure
également un gros élément fort, comme toujours avec
Slipknot. C'est surtout lorsque je me suis procuré l'album
We Are Not Your Kind que cette position dans mon
décompte s'est consolidée. Cette pièce est clairement
meilleure dans son rôle de fermeture de l'album que sans
son rôle d'extrait radio. Elle confère à l'album une
finale tellement dramatique, torturée, douloureuse... Je vous invite
à écouter la chanson, mais je vous avertis, ne regardez
surtout pas le vidéoclip si vous avez le coeur sensible ou
devant des enfants ! |
69 | Rosier-Douleur Jean Leloup |
français Québec (Canada) |
|
---|---|---|---|
Autre belle ballade accoustique de ce géant québécois,
autant pour la guitare que pour les paroles. Un peu court
par contre, il manque un peu de substance par rapport à L'Oiseau-Vitre,
que j'ai clairement préférée. |
70 | Ahi Kā Alien Weaponry |
maori Nouvelle-Zélande |
|
---|---|---|---|
Je n'ai pas réussi à accrocher sur celle-là comme je l'ai fait pour leurs extraits de l'an dernier, mais j'ai toujours passé un bon moment à l'écouter. https://youtu.be/yIlBJ4hTJsI |
71 | Help me Stranger The Raconteurs |
anglais États-Unis |
½ |
---|---|---|---|
Autre très bonne oeuvre rock alternatif à saveur blues de
l'illustre Jack White. Ce #71 semble loin parce que son
style ne tombe pas aussi bien dans mes cordes que
d'autres, mais c'est très bon en son genre, et je l'aime. |
72 | Everything's Wrong All That Remains |
anglais États-Unis |
½ |
---|---|---|---|
Je la qualifierais de "metalcore mélancolique" ! Ou "emo metalcore" ! À défaut
d'originalité, beaucoup d'émotion. Je me demande pourquoi
ils ont mis autant de temps à sortir le vidéoclip,
quasiment 6 mois après le vidéo des paroles sur YouTube !
C'est la raison pour laquelle le vidéoclip officiel de ce
gros groupe américain n'a pas plus de visionnements. |
73 | Carnivorous Lamb Fleshgod Apocalypse |
anglais Italie |
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Deuxième extrait officiel de l'album Veleno,
après mon #1 de l'année, Sugar. Oui, on peut dire
qu'il y a tout un écart entre ces deux extraits, 72
positions en fait ! Carnivorous Lamb est une bonne
pièce death métal symphonique, mais sans les côtés
accrocheur, théâtral et touchant d'une Sugar, en
plus de ressembler un peu trop à leur vieille chanson Cold
as Perfection par moments. Attention, le troisième
extrait s'en vient en 2020, en support à leur grande
tournée nord-américaine ! ;) |
74 | Fleur de Lis The Raven Age |
anglais Royaume-Uni |
½ |
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Wikipédia considère le groupe comme étant du "metalcore".
Il y en a bien des traces dans cette chanson, mais je la
considérerais plus comme un hard rock relativement
traditionnel, hormis certains détails. Un style somme
toute accessible qui a assurément contribué à ce qu'elle
se retrouve sur le palmarès du Billboard aux États-Unis,
où je l'ai découverte. Excellente en son genre. |
75 | I Really Blew It Taylor Hawkins & the Coattail Riders, feat. Dave Grohl & Perry Farrell |
anglais États-Unis |
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Projet solo du talentueux batteur des Foo Fighters (et
précédemment Alanis Morrissette). On la remarque davantage
pour son ton cocasse que pour ses qualités musicales, mais
c'est certain que le trio vocal de Taylor avec les
légendes Dave Grohl (Foo Fighters) et Perry Farrell
(Jane's Addiction, Porno for Pyros) en fait automatiquement une
incontournable avant même de l'avoir entendue ! |
76 | Pirate Punk Politician Perry Farrell |
anglais États-Unis |
½ |
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Parlant de Perry Farrell ! Il a aussi sorti une chanson
en solo, visiblement adressée au président américain
Donald Trump sans le nommer. Une bonne petite chanson au
son vraiment unique. |
77 | Apocalypse Les Sales Majestés |
français France |
½ |
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Chanson punk intégrant de petits éléments métal, sur le
sujet de la destruction de la planète par la pollution,
notre surexploitation des ressources, et notre relative
indifférence. Très pertinente ! Si elle peut aider une
seule personne à une prise de conscience, ce sera cela de
gagné ! Je ne connaissais pas du tout ce groupe français,
mais il s'agit d'une découverte extrêmement tardive de ma
part puisque le groupe est actif depuis 1981, selon
Wikipédia ! Eh bien ! |
78 | Astorolus - The Great Octopus Candlemass feat. Tony Iommi |
anglais Suède |
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Apparemment parue en janvier, je l'ai découverte
seulement le 5 décembre lorsque j'ai pris connaissance des
nominations au titre de meilleure performance métal aux
Grammy 2020 ! Une rare apparition de doom métal dans mes
décomptes annuels. En plein dans le style d'ailleurs, peu
importe la participation du légendaire guitariste de Black
Sabbath, Tony Iommi. |
79 | Rocker Comme des Pwels Nova Spei |
français Québec (Canada) |
½ |
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En gros, une pièce métal de Noël, légèrement humoristique
! Probablement pas quelque chose à écouter pendant toute
l'année, mais ça fait définitivement changement des
chansons de Noël traditionnelles dans le temps des Fêtes ! |
80 | Pop Goes the Weapon Prophets of Rage |
anglais États-Unis |
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Absolument troublant ! Une chanson, et surtout un
vidéoclip, sur le problème des armes à feu aux États-Unis.
Je n'aurais jamais cru qu'il y avait autant de tueries par
armes à feu, ni que les États-Unis aient le plus gros
ratio d'armes à feu par habitants au monde par une aussi
grande marge. Merci Prophets of Rage pour cette prise de
conscience ! |
81 | Ride on my Bike Rosalie Cunningham |
anglais Royaume-Uni |
½ |
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Autant je l'ai aimée du premier coup, autant elle m'a
déstabilisé. Une couleur absolument unique, dans un style
général hors de mes habitudes. Original et savoureux, je
la recommande chaudement ! Probablement désavantagée par
le fait que je l'aie découverte tardivement, le 13
décembre. |
82 | Hecate Abbath |
anglais Norvège |
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Je l'ai beaucoup moins aimée que Harvest Pyre
(#33), mais c'est dans le même style et je l'ai quand même
écoutée plusieurs fois. |
83 | Out for Blood Sum 41 |
anglais Canada |
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Je n'y ai pas accroché, pour une raison inconnue, mais je
l'aime bien. |
84 | Leviathan Volbeat |
anglais Danemark |
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Un peu "pop", peu ou pas de mordant, et un peu trop
facile de la part d'un groupe qui est capable de tellement
plus (relisez mes décomptes de 2012 à 2014...), mais c'est
relativement accrocheur et sympathique. C'est quand même
le meilleur extrait de leur nouvel album Rewind,
Replay, Rebound. |
85 | Freeze Cellar Darling |
anglais Suisse |
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Bonne chanson, menée surtout par les voix d'Anna et les
instruments non traditionnels pour du rock solide. |
86 | Tart The Dose |
anglais États-Unis |
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Loin d'être à la hauteur de leur pièce Vervain
qui leur a valu mon #35 l'an dernier, le duo américain
mérite quand même une petite mention pour ce nouvel
extrait. Même s'ils poussent un peu loin leur imitation de
Kurt Cobain et Nirvana ! |
87 | Whatcha Got The Black Moods |
anglais États-Unis |
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Rock plus traditionnel, bon dans son genre. |
88 | Hold me Up Live |
anglais États-Unis |
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Une chanson inédite des sessions de l'album Throwing
Copper (1994), qu'ils ont finalement décidé de
sortir cette année, 25 ans plus tard ! On sent l'influence
de cet album dans cette "nouvelle pas vraiment nouvelle"
chanson. |
89 | Asura's Realm Venom Prison |
anglais Royaume-Uni |
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Morceau très violent de ce groupe death métal gallois, un
autre mené par une femme au chant, Larissa Stupar. |
90 | Mouthbreathers Inc. Bokassa |
anglais Norvège |
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Pas une chanson que j'ai écoutée souvent, mais elle
complétera mon top 90 de 2019 ! |
Chansons notées, mais non retenues | |
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WAR |
Emigrate |
No Apologies |
Obey the Brave |
Tonight (I Wrote you this Song) |
Corey Hart |
Elevator Girl |
Babymetal |
Chipotle |
Bernard Adamus |
Cheapside Sloggers |
Volbeat feat. Gary Holt |
Burn it all Down |
The Agonist |
Helix |
Amaranthe |
Prisoner of the Night |
Raptore |
Ashes of the Modern World |
Apocalyptica |
Le Rédempteur |
Thrash la Reine |
Gasoline |
Whiskey Myers |
Pourchasser le Dragon |
Thrash la Reine |
The Gift of Silence |
The Agonist |
Mise à jour du 2020-04-16 : inversé Diggy Diggy Hole (#7) et Steh Auf (#8).