Les Favoris Musicaux de Powhertz en

2018


    Une autre année se termine, et voici venu le temps d'en dresser le bilan musical. 2018 a commencé fort, mais s'est beaucoup essoufflée. Ce fait est clair en regardant mon décompte : 10 des 12 premières positions sont parues dans la première moitié de l'année, contre seulement 2 parues dans la deuxième moitié. On peut aussi aller plus loin en disant 13 sur 16, ou 18 sur 23. Le manque de contenu en deuxième moitié est tel que le décompte sera 22% plus court que les 90 positions de l'an dernier, un écart encore plus grand si l'on compare au top 100 de 2016. Espérons que le rythme reprenne en 2019, avec les nouveaux albums de Rammstein (prévu pour avril), Static-X (printemps), Rob Zombie (probablement printemps aussi), Slipknot (à l'été), Volbeat (probablement aussi à l'été), Korn (date à déterminer, mais ce sera en 2019) et même Tool (réellement probable pour 2019 !), sans compter le nouvel album Beaucoup de Plaisir des Trois Accords (nov. 2018) dont de nouveaux extraits sortiront inmanquablement en 2019, et j'aime toutes les chansons de l'album sauf une ! Ma préférée, Rebecca, serait certainement un cas de top 10 s'ils la choisissaient comme extrait officiel de l'album.

    Lors du bilan de l'an dernier, je me désolais du triste record d'une seule chanson francophone dans mon décompte, l'ancien record étant de 3 (en 2010). J'ai fait des efforts pour me tenir informé des nouveautés francophones, mais ce fut insuffisant. Je termine avec seulement 2 chansons en français dans mon décompte, un autre bien mauvais résultat. Au moins, ces deux-là se retrouvent dans mon top 20... Toutefois, l'album que j'ai écouté le plus souvent en 2018 est francophone. Il s'agit de Métal Noir Québécois, du groupe black métal patriotique québécois Forteresse. Dommage qu'il soit paru en... 2006 ! On peut dire que j'ai découvert cet album très en retard ! Si ce n'était de mon collègue Jose, j'en serais sûrement encore dans l'ignorance aujourd'hui ! Alors merci Jose pour m'avoir permis de découvrir ce groupe unique !
Parkway Drive -
      Reverence
    Du côté anglophone, je tiens absolument à souligner le remarquable album Reverence, du groupe australien Parkway Drive. Leur dernier album avait connu un certain succès, et son extrait Vice Grip s'était d'ailleurs positionné au #21 de mon décompte personnel en 2015, mais le nouvel opus a atteint un tout autre niveau de maturité. L'inspiration de cette oeuvre est la mort, ou être confronté à la mort. Le groupe a en effet été foudroyé par une série d'événements au cours des 3 ans de travail qui ont mené à cet album, tous liés à la même terrible maladie, le cancer : mort de la conjointe d'un membre du groupe, mort de leur grand ami Tom Searle (guitariste d'Architects, un groupe britannique avec lequel ils ont déjà fait la tournée), mort du chien du chanteur Winston McCall (qu'il aimait comme un fils), et quelques autres diagnostics parmi leurs familles et amis. Le résultat est un album sombre, mais profond, mature, et intelligent dans sa brutalité. Tous les trois extraits radio de l'album se retrouvent dans mon top 50, dont 2 dans mon top 5, un exploit exceptionnel que seuls Avatar (2016), Alice in Chains (2013 et 2009), System of a Down (2005) et Rammstein (2001) ont réussi avant eux. Quand je regarde cette liste d'artistes légendaires, je me dis que Parkway Drive est en train d'entrer dans la cour des grands...

Metal Hammer a classé Reverence 4e meilleur album de 2018... derrière celui d'Architects (on s'entend, ÉVIDEMMENT parce que Metal Hammer est Britannique, comme Architects), celui de Judas Priest (vraiment ?) et celui de Ghost, son seul vrai compétiteur selon moi, et je préfère nettement Reverence, Prequelle manquant définitivement de "punch" par rapport aux albums précédents de Ghost. Je pense qu'il n'obtient pas toute la reconnaissance qu'il mérite.

    Bien que ça ne soit d'aucune commune mesure avec l'an dernier, 2018 a eu ses grands disparus auxquels je me dois de rendre un modeste hommage. Je pense à Dolores O'Riordan de The Cranberries (janvier), Jill Janus de Huntress (août), Kyle Pavone de We Came as Romans (août), Oli Herbert de All That Remains (octobre), mais surtout Vinnie Paul Abbott (juin), le batteur de Pantera, Damageplan et Hellyeah, qui est allé rejoindre son célèbre frère Darrell Abbott (Dimebag Darrell) dans l'au-delà. Cette nouvelle a secoué le petit monde du métal à travers le monde.

    Passons maintenant au décompte ! Petit rappel de certaines directives :


Légende
guitareFaible présence de guitare électrique
guitareguitareLégèrement lourd, mais acceptable pour une grande majorité d'auditeurs guitareguitareguitare Un vrai poids lourd, oreilles sensibles s'abstenir !


1
Interdimensional Summit
Dimmu Borgir
guitareguitareguitare

Quelle belle surprise que ce bijou des vétérans métal norvégiens ! Après 8 ans d'absence, le groupe revient avec un nouvel album, et son premier extrait est une bombe ! Pas la pièce la plus complexe et élaborée de leur carrière, mais clairement la plus accrocheuse, avec un petit côté (relativement) pop qui se fond à merveille dans leur black métal symphonique. C'est un juste retour des choses pour eux, dont la seule entrée en carrière dans mon décompte personnel était un #33 en 2010 pour la pièce Gateways, ce que j'ai toujours regretté car elle valait assurément un top 10... mais pas un #1 non plus, ce qu'ils parviennent à accomplir cette année !

Extrêmement accrocheur, donc, mais également une production extrêmement solide avec une sonorité impeccable, et même d'excellentes paroles, dont mon extrait préféré serait : "We are the current sum of all the ages, leaving a trail of burnt pages". J'ai toujours su qu'elle serait dans mon top 10 à la fin de l'année, mais cela a pris plusieurs mois avant que je réalises vraiment que c'était mon #1. Alors que mon intérêt pour d'autres chansons "de top 10" diminuait, mon intérêt pour Interdimensional Summit est toujours demeuré constant voire peut-être même supérieur, de ma première écoute le 6 mars jusqu'à la toute fin de l'année.

Il s'agit d'une 4e année consécutive où mon #1 vient d'un groupe scandinave ! Qui l'eut cru, après 3 années consécutives (2012-2014) de règne américain.



2
Wishing Wells
Parkway Drive
guitareguitareguitare

Unique ! Ça ne ressemble pas aux autres chansons que je connais de Parkway Drive, et encore moins aux chansons d'autres groupes. Détachée de leur metalcore habituel, elle dicte son propre genre de métal. Ils ont frappé un grand coup avec la pièce, et aussi le mémorable vidéoclip à la fois si simple et si frappant. Résultat : un mois au #1 de la station de radio satellite Liquid Metal (sur Sirius XM) et un #2 dans le décompte personnel annuel de Powhertz ! La voix de Winston McCall y atteint des sommets fort surprenants, devenant encore plus gutturale que Till Lindemann de Rammstein. La mélodie de l'introduction, les superbes arrangements, l'émotion, le développement vers un grand pic d'intensité, la finale presque choquante sont autant d'autres éléments qui en font un incontournable du métal en 2018. Je l'ai écoutée pendant toute l'année, depuis sa sortie en mars, et je ne m'en suis jamais lassé. Un solide #2, et la seule autre pièce que j'ai sérieusement considérée pour mon #1.



3
Rats
Ghost
guitareguitare

Légèrement déçu à la première écoute. Ce n'était évidemment pas la première fois que je me demandais pourquoi Ghost est généralement considéré un groupe métal, mais je trouvais que cette chanson en particulier tombait dans un son pop, ou plutôt "rock des années '80", ayant beaucoup moins de personnalité que ce à quoi ils nous ont habitués. Ajoutez-y le chanteur qui exécute des chorégraphies de danse dans le vidéoclip, et on se demande plus que jamais où est passé le groupe doom métal qu'on a connu ! C'était aussi le 1er extrait du 1er album de Ghost avec ses nouveaux musiciens (rappelons que le chanteur Tobias Forge a viré tous ses 4 musiciens à la fin 2016), et je trouvais cette performance des musiciens peu convaincante, contrairement aux voix de Forge que je trouvais plus travaillées que jamais, me laissant une impression que Ghost est réellement le projet solo d'un personnage vedette et que les musiciens sont secondaires dans le projet. Ce qui est triste pour un groupe rock et/ou métal.

À ce moment, je n'aurais jamais cru que Rats pourrait atteindre le plus haut classement jamais atteint par Ghost dans mon décompte personnel annuel (l'ancien étant un #5 pour Cirice en 2015). Mais je savais qu'elle se fraierait probablement quand même une place jusqu'à mon top 20. Alors je lui ai donné une 2e chance, et elle ne m'a pas déçu ! Après quelques écoutes à peine, elle me trottait régulièrement dans la tête avec sa mélodie si accrocheuse et ses : "Rrrrrrrrats!". Et un gros point fort qui lui a probablement valu 2-3 positions de plus : la finale très "punchée" de 30 secondes qui nous laisse sur un "high" ! Au final, c'est possiblement dans le top 2 des chansons que j'ai écoutées le plus souvent en 2018, et une bonne chanson à laquelle je ne suis pas gêné d'accorder mon #3, même si je ne suis absolument pas prêt à dire que c'est leur meilleure en carrière ! Dommage qu'ils se soient fait voler le Grammy pour meilleure chanson rock, par un morceau assez peu connu de St. Vincent que plusieurs verront davantage comme de la pop que du rock. C'est très clair pour moi que Ghost aurait dû remporter ce titre, pour son 2e trophée Grammy en carrière (Cirice ayant remporté la meilleure performance métal en 2015). Notez qu'ils ont aussi perdu le titre d'album rock de l'année, aux mains de Greta Van Fleet, une autre honte !



4
What it is
Jonathan Davis
guitare½

La seule autre chanson, à part Interdimensional Summit, que j'avais notée comme un "A" dans mes notes. Notée comme "B+" la première fois que je l'ai entendue le 26 janvier, et escaladée à "A" 3 semaines plus tard, parce que mes sentiments pour la chanson étaient devenus assez forts pour que je commence à la voir comme une candidate de #1. Finalement, cette lune de miel a duré seulement 2 mois de plus, et je l'ai écoutée beaucoup moins souvent le reste de l'année, contrairement à d'autres comme Interdimensional Summit ou Wishing Wells qui se sont maintenues plus stables. Bien sûr, ceci ne veut pas dire que je ne l'aime plus ! Je crois encore que c'est une production très solide, avec un son moderne, de l'émotion et une bonne performance vocale de Jonathan Davis. J'aime tellement l'extrait des refrains où il chante : "But IIII will embrace who I really am" !

La chanson a reçu un accueil mitigé. Je pense que le public n'était pas prêt à entendre un produit de Jonathan Davis qui ne ressemble pas à Korn. Eh non, ce n'est clairement pas du Korn ! On n'y retrouve pas la basse signature de Fieldy, on n'y retrouve pas les guitares de Korn (la guitare y est d'ailleurs assez plate ! On dirait la guitare d'une balade rock insipide des années '80 !), on n'y retrouve pas grand-chose de Korn à part le chanteur. Et alors ? Si c'était du Korn, il l'aurait gardée pour le prochain album de Korn en 2019 ! Il avait envie de présenter quelque chose de différent, et c'est bon quand même. Longue vie à la légende Jonathan Davis !



5
Prey
Parkway Drive
guitareguitareguitare

Extrêmement fort comme TROISIÈME extrait d'un album ! Beaucoup plus près de leur style habituel que Wishing Wells, donc beaucoup moins unique, elle est simplement la meilleure en son genre ! Refrain extrêmement accrocheur et surmonté d'excellentes paroles quand on comprend l'inspiration et l'état d'esprit qui les ont menés à ce résultat. "Prey, we are all prey for the sorrow" est épique, et les jeux de mot entre "prey" et "pray" ajoutent à l'intérêt. Belle finale également. Sûrement dans mon top 3 au moment d'écrire ceci, mais sa sortie tardive comme extrait radio (septembre) rend compliqué de la faire devancer deux chansons qui ont été si fortes le reste de l'année.

YOU BETTER PRAYYYYY!!!  :-)



6
Red Cold River
Breaking Benjamin
guitareguitare½

Bouleversant ! Pas parmi les meilleures pièces de l'année sur le plan technique (bien que j'adore le "beat" de batterie assez spécial du refrain), mais définitivement parmi les plus chargées d'émotion. À voir absolument avec le troublant vidéoclip, qui nous aide à comprendre le sens de la chanson. Une fois qu'on a compris cela, toutes les paroles, et surtout celles des refrains, deviennent bouleversantes. Ajoutez à cela tous les jeux de voix de Benjamin, parfois lugubres, parfois criants de douleur, et je suis carrément au bord des larmes ! Cela faisait des années qu'une chanson m'ait fait cet effet. Ma préférée en carrière de cet immense groupe américain ? Je pense que oui !



7
Caught Up
Death from Above
guitareguitare

Quel riff de basse épique ! J'irais jusqu'à dire qu'il compte parmi les meilleurs de l'histoire du rock ! Et la chanson n'est pas uniquement l'histoire d'un riff; ils ont monté quelque chose d'intéressant autour de ce riff. Le passage rapide avant le dernier refrain, et le retour au dernier refrain, constituent un grand divertissement ! Ce morceau sonne extrêmement gros, pour un simple duo d'un chanteur-batteur et d'un bassiste. Une oeuvre canadienne sous-estimée.



8
Tyrants
Karkaos
guitareguitareguitare

Parlant d'oeuvre canadienne sous-estimée ! Le vétéran groupe québécois signe une de ses grandes performances, et le vidéoclip peine à atteindre 17 000 visionnements sur YouTube ! C'est tellement injuste ! S'ils appartenaient à un gros "label" métal comme Nuclear Blast ou Napalm, cette pièce serait sûrement un succès mondial dans le milieu du métal. Je l'ai écoutée pendant toute l'année, dès le 15 janvier. Intense à souhait et minutieusement polie, elle m'a fait acheter l'album, Children of the Void (dont Tyrants est seulement le 3e extrait !), et je vous encourage à en faire de même pour supporter ce superbe groupe indépendant qui ne reçoit qu'une petite fraction de l'attention qu'il mérite : https://karkaosofficial.bandcamp.com/album/children-of-the-void.



9
Are you Ready
Disturbed
guitareguitareguitare

Une des rares très bonnes chansons de la 2e moitié de l'année ! Ce qui m'a le plus marqué, encore plus que la guitare que j'aime bien, ce sont les paroles (et David Draiman qui les chante !). Elles sont bonnes du début à la fin, mais il y a une phrase des refrains que j'adore particulièrement : "They aren’t ready for you to be turned into someone who cannot be preyed upon". Elle culmine magistralement au dernier refrain alors qu'elle se transforme en : "Let me know you’re ready to be turned into someone/people who cannot be preyed upon". Un autre extrait que j'aime particulièrement, se trouvant dans le premier couplet : "Take those mental shackles off and throw them away. You’ve got to get them out of your mind".



10
Over and Over and Over
Jack White
guitareguitare

Très entraînant ! Parmi mes préférées de la carrière solo de Jack White. Il me semble qu'elle avait tout pour être un grand succès commercial; les résultats sont décevants à ce niveau-là.



11
Colors Bleed
Pop Evil
guitareguitareguitare

Pas très compliqué, mais propulsé par un riff lourd, efficace et accrocheur. Quel effet canon à 3:09 lorsqu'on revient du passage plus doux de la chanson !



12
Lying in State
Megadeth
guitareguitareguitare

À classer parmi les meilleures en carrière du légendaire groupe trash métal ! Oui, j'ose aller jusque là ! Je n'ai pas dit LA meilleure, on pourrait y mettre quelques exceptions (comme la légendaire Symphony of Destruction), mais définitivement parmi la crème. Non seulement très bien exécutée, elle est très intelligente, avec des paroles qui font beaucoup réfléchir. Elle donne le ton dès le départ, les toutes premières paroles étant : "What we are witnessing is the decline of Western civilization. Crushing our potential and piling it on, how history will portray us?".

ATTENTION : Ne surtout pas regarder ce vidéoclip en compagnie d'enfants ! Il est très violent et très dérangeant !



13
Corinne en
              français
Les Trois Accords
guitare

Simple et tellement sympathique ! En entrevue à la radio, le chanteur Simon Proulx a expliqué que les chansons des Trois Accords sont souvent incomprises, alors il a voulu arriver avec un premier extrait simple allant droit au but; cette nouvelle chanson ne dit qu'une seule chose : le gars aime la danse ! Il poursuit en disant que même Corinne ne fait rien là-dedans, elle ne fait qu'écouter le gars qui danse ! :D  Toujours aussi divertissants. Et "watch out", parce que c'est loin d'être ma chanson préférée du nouvel album, autant dans les paroles que musicalement (même si j'ai beaucoup aimé le petite introduction de basse). D'autres extraits suivront certainement et pourraient obtenir un classement supérieur en 2019 ! Les Trois Accords, mon groupe francophone préféré de tous les temps, sont de retour du top !



14
Kai Tangata
Alien Weaponry
guitareguitareguitare

Cela fait de nombreuses années que je le répète à qui veut l'entendre : les artistes de langue maternelle autre que l'anglais (notamment les Québécois, les Suédois et Norvégiens) auraient tout intérêt à chanter plus souvent dans leur langue natale, ce qui donnerait plus de personnalité à leur musique et les aiderait à se démarquer des milliers d'autres groupes rock/métal sur le marché. À cet effet, je cite en exemple Rammstein, qui sonne nettement mieux lorsqu'il chante en allemand que lorsqu'il chante en anglais, ou le groupe metalcore québécois Obey the Brave dont la meilleure pièce est celle qu'ils ont faite en français (ou plutôt en joual québécois). Un jeune petit trio de Nouvelle-Zélande, Alien Weaponry, a compris le message et a lancé en 2018 son premier album pleine longueur (mais ils ont déjà eu un EP dans le passé) majoritairement en langue maori, dont l'extrait Kai Tangata, entièrement en maori, qui a eu l'effet d'une bombe ! Au printemps, elle a délogé Parkway Drive pour passer un mois au #1 du décompte hebdomadaire de la station radio satellite Liquid Metal, et a passé tout le reste de l'année dans le top 12 de cette station !! Elle a terminé au #3 à leur "Devil's Dozen" de toute l'année 2018, derrière seulement Power Trip et Parkway Drive (et ce fut honnêtement une grande surprise pour moi; j'étais sûr qu'elle serait leur #1). L'intéressant vidéoclip, parfaitement en ligne avec le thème de la chanson, a généré plus de 2 millions de visionnements sur YouTube, ce qui est gigantesque pour une pièce métal dans une langue autre que l'anglais. Bien qu'ils se disent ouvertement inspirés par leurs idoles Pantera, leur matériel a clairement et indiscutablement sa personnalité bien à elle, en partie grâce à leur chant en maori qui fonctionne à merveille dans leur musique, et l'instrument de musique traditionnel utilisé dans l'introduction. Bravo ! Ma seule critique de la chanson est sa longueur. Dans un format plus intense de 5 à 6 minutes, elle aurait peut-être pu s'approcher encore davantage de mon top 10.



15
It Follows
Cane Hill
guitareguitareguitare

Groupe américain que j'ai découvert cette année grâce à la station de radio satellite Sirius XM Octane. Chanson pas très compliquée, mais très efficace ! Un beau son vraiment pesant !



16
Beyond Oblivion
Trivium
guitareguitareguitare

Nettement inférieure à The Sin and the Sentence (mon #5 de l'an dernier, et elle compétitionnerait encore plus sérieusement pour le #1 si c'était à refaire), mais c'est encore très fort ! Encore un travail absolument exceptionnel de leur nouveau batteur Alex Bent, et un passage euphorique entre 3:02 et 3:35. Mélodieuse malgré sa lourdeur.



17
All Out Life
Slipknot
guitareguitareguitare

Mon ami Arash et moi avons eu la même première impression, et cette impression n'a jamais changé : on dirait une chanson "non single" de l'album Iowa (2001), pas mauvaise du tout, pas décevante, mais pas impressionnante non plus. En ce qui me concerne, elle ne m'a définitivement pas fait l'effet de bombe de The Negative One, premier extrait de l'album précédent, mais je suis conscient de ne pas représenter la norme puisque cette dernière plafonne à 18 millions de visionnements sur YouTube, contre plus de 30M pour All Out Life au moment d'écrire ces mots (et ça continue d'augmenter rapidement). Un #1 INSTANTANÉ à la station radio satellite Liquid Metal, qui a toutefois plafonné très bas au #17 du palmarès "mainstream rock songs" du Billboard. Clairement, elle a atteint sa cible, si sa cible était un public endurci de métal particulièrement lourd et non un public de métal "léger" comme Disturbed.

Quoi qu'il en soit, elle s'arrêtera au #17 dans mon décompte personnel. Elle aurait sûrement pu gagner 2 places supplémentaires si elle était sortie moins tard dans l'année, mais elle n'aurait pas pu battre Kai Tangata donc tout au plus une chanson de top 15, mais clairement pas de top 10, ce qui est une légère déception pour du Slipknot. Mais attention, l'album s'en vient en 2019 et devrait bien nous alimenter !

WE ARE NOT YOUR KIND !!!



18
Colony
SynlakrosS
guitareguitareguitare

Reprise du vieux succès Colony du groupe suédois In Flames par un nouveau groupe espagnol ! Sans aucun doute, la première fois qu'un artiste d'Espagne se retrouve dans mon décompte annuel ! C'est un coin du monde où il n'y a jamais eu beaucoup de métal et rock solide, mais avec des percées dans les pays avoisinnants, notamment en Italie, il faut s'attendre à ce que l'Espagne progresse dans le milieu. Bien honnêtement, j'accorde peu de mérite à SynlakrosS, car cette reprise n'apporte pas grand-chose par rapport à l'originale, et leurs pièces originales que j'ai écoutées suite à cela ne m'ont aucunement convaincu. En temps normal, j'aurais sûrement voulu pénaliser un peu cette pièce pour son manque de nouveauté, mais ce sera mon occasion de me reprendre pour la version originale d'In Flames, qui aurait dû se qualifier pour mon décompte en 1999 mais que je ne connaissais pas dans ce temps-là. Je l'avais d'ailleurs nommée comme un regret dans mon bilan de 2009, année à laquelle j'ai découvert Colony.



19
J'ai Mangé Trop de Patates Frites en français
Bleu Jeans Bleu
guitare

Les pommes de terre ont vraiment une place de choix dans le coeur des artistes québécois ! Les Patates de Mononc' Serge et sa reprise de Mononc' Serge & Anonymus, Les Tites Patates de Stéphane "Stage" Lacroix, sûrement d'autres que j'oublis, et maintenant celle-ci de Bleu Jeans Bleu. Je l'ai beaucoup aimée et j'ai eu son refrain très souvent dans la tête ! Mon extrait de paroles préféré : "Accroc comme un alcoolique à ces croustillants bâtonnets".



20
Cheap Magic
Turbowolf feat. Sebastien Graigner
guitareguitare

Dois-je prendre le chanteur ontarien Sebastien Grainger plus au sérieux que je ne le pense ? Tout lui sourit cette année avec 2 entrées dans mon top 20 personnel, au #7 avec son groupe Death From Above et ici au #20 avec une collaboration sur la chanson de Turbowolf. Un vrai Corey Taylor !  :-)  Quoi qu'il en soit, on parle ici d'une bonne pièce très énergique et une belle dynamique entre deux chanteurs. Une 4e pièce de ce groupe dans mon décompte au cours des 4 dernières années, soit deux en 2015, une en 2017, et celle-ci.



21
Valkyria
Follow the Cipher
guitareguitareguitare

Très bon morceau d'un nouveau (un autre !) groupe métal suédois. Sans dire que leur formule est unique, elle leur confère un son quand même assez unique : les guitares servent essentiellement à suivre la batterie pour faire un fond rythmique extrêmement puissant, pendant que la mélodie est surtout assurée par des sons électroniques et les voix. J'ai beaucoup aimé cette pièce, que j'ai écoutée pendant toute l'année. Elle rate mon top 20 par peu !




22
Lives
Scars on Broadway
guitareguitareguitare
Cette chanson ne serait pas vraiment du calibre de System of a Down, en tout cas pas d'un extrait radio de System of a Down, mais on reconnaît bien le compositeur de SOAD à travers cette composition. Le retour de Scars on Broadway (rappelons-le, né de la pause à long terme de System of a Down) coïncide avec le dévoilement au grand jour, en 2018, des problèmes au sein du mythique groupe arméno-américain qui ne sont toujours pas en voie d'être réglés après toutes ces années, et qui laissent bien peu d'espoir pour un nouvel album de leur part. Depuis toutes ces années, l'auteur-compositeur-chanteur-guitariste Daron Malakian a écrit du matériel pour System of a Down, et j'ai l'impression qu'il commence à écouler une partie de ses idées dans son autre projet, Scars on Broadway, peut-être en partie pour mettre de la pression sur son co-chanteur (le chanteur de SOAD qui a réellement du talent) Serj Tankian. Bref, comme il ne faut toujours pas s'attendre à du System of a Down prochainement, nous avons cette pièce de Malakian en attendant, et c'est beaucoup mieux que rien !

https://youtu.be/wsmmQ1EqSIc


23
Solara
The Smashing Pumpkins
guitareguitare

Grand retour du guitariste James Iha après 18 ans d'absence, et retour du "mojo" des Pumpkins après deux albums peu énergiques. Coïncidence ? Peut-être, peut-être pas ! En tout cas, Solara ne compte clairement pas parmi les bijoux du groupe dont on se rappellera durant toute notre vie (notamment Today, Disarm, Bullet with Butterfly Wings, 1979, Zero, Ava Adore, The End is the Beginning is the End, The Everlasting Gaze, Tarantula, etc.), mais elle est définitivement digne du groupe et j'ai été bien content de renouer avec le "vrai" Pumpkins.

https://youtu.be/Do3tSdZucyA



24
Never Fade
Alice in Chains
guitareguitare

Deuxième extrait de l'album Rainier Fog, je l'ai sans équivoque préférée au premier, même s'il s'agit d'un rock un peu plus "pop". Elle a plus d'âme, plus de raison d'être. Elle est l'oeuvre de William DuVall, qui l'a écrite en pensant à sa grand-mère qui est décédée à l'âge vénérable de 105 ans durant l'enregistrement de l'album, ainsi qu'à Chris Cornell, icône grunge qui était un ami du groupe. Très beau résultat, selon moi accessible à tout amateur de rock, peu importe qu'il aime le grunge ou non.

https://youtu.be/VPyUlIXLQ94



25
Tattooed in Reverse
Marilyn Manson
guitareguitare

La première fois que je l'ai entendue, je n'aurais jamais cru qu'elle grimperait si haut. Moins rock et un peu plus "rap" que la moyenne de Manson, je l'ai trouvée un peu fade au début, mais elle a dévoilé peu à peu son côté très accrocheur et un côté assez unique qui l'ont fait progresser dans mon estime.

https://youtu.be/gNTIOZ3jJJo



26
Lord of Flies
Cane Hill
guitareguitareguitare

Découverte sur YouTube après avoir découvert It Follows à la radio. Elle m'a laissé une très bonne impression, même si j'ai continué de préférer légèrement la chanson qui me les a fait connaître.

https://youtu.be/7MfEAGPbpEQ



27
God=Dog
Behemoth
guitareguitareguitare
Je n'avais jamais réussi à accrocher sur l'oeuvre des vétérans métal polonais, mais j'ai instantanément accroché sur God=Dog dès la première fois que je l'ai entendue le 3 août ! Pourquoi ? Je n'en sais trop rien, parce qu'elle n'est pas si différente des extraits radio précédents du groupe, en fait. Chose certaine, c'est un très bon morceau qui a bien mérité son #7 au décompte annuel de la station de radio satellite Liquid Metal.

https://youtu.be/iI2y_mi7jDI


28
Head Like a Haunted House
Queens of the Stone Age
guitareguitare

De loin mon extrait préféré de l'album jusqu'à maintenant. Très énergique, et ce que la bande à Josh Homme a fait de plus accrocheur depuis fort longtemps.

https://youtu.be/e9byydi6cns



29
Outsider
Kataklysm
guitareguitareguitare

Le premier extrait du nouvel album, Narcissist m'avait déçu. Le deuxième, Outsider, a merveilleusement bien sauvé la mise. Un bon morceau de gros métal de la part de l'excellent quatuor québécois.

https://youtu.be/sLXeuSBjQMs


30
Basic Needs
Jonathan Davis
guitare½

Je l'ai nettement moins aimée que le premier extrait What it is, mais c'est une autre très bonne chanson dans le même style (qui, rappelons-le, n'est pas le style de Korn !!).

https://youtu.be/IJhQRRCUENI



31
Infra-Red
Three Days Grace
guitareguitare½

Je n'aimais pas son refrain au début. Quand elle est sortie en juillet, je ne prévoyais pas vraiment qu'elle terminerait dans mon décompte annuel. J'ai fini par céder vers l'automne, d'abord complètement charmé par l'introduction, et finalement, éventuellement charmé par le refrain aussi ! En réalité, c'est un incontournable de 2018 !

https://youtu.be/pwGS4Yn5qLo



32
No Fun
Incubus
guitareguitare

Oui, ces vétérans de rock alternatifs sont toujours là et produisent encore de bonnes chansons ! "Riff" de guitare un peu "offset" (pas autant que leur vieux succès Nice to Know you) et manière très originale d'exprimer ce qu'ils veulent dire : "You're a song I never wanna hear again".

https://youtu.be/LTyKOzyqyCM



33
DEVIL
Shinedown
guitareguitareguitare

Pas aimée du premier coup, mais elle a bien fait son chemin ! C'est vrai que ce n'est pas leur refrain le plus fort en carrière, mais les couplets sont très puissants avec un intéressant riff de guitare, et le chanteur Brent Smith livre encore une autre de ses grandes performances.

https://youtu.be/_AsPY1bQx70


34
1234
Emigrate feat. Ben Kowalewicz & Ian D'Sa
guitareguitare

Quoi, une fusion d'Emigrate (projet anglophone du guitariste soliste de Rammstein, Richard Kruspe) et de Billy Talent ?!? Comment voulez-vous que le résultat ne se retrouve pas dans mon décompte annuel ?!? Honnêtement, ce n'est pas une composition géniale, elle est même plutôt simple, mais quelle énergie dégagée par cette savoureuse collaboration ! J'ai toujours beaucoup aimé l'énergie de Ben, chanteur de Billy Talent. L'ajout de lui et de leur guitariste pour appuyer Richard rehausse vraiment l'expérience, qui est déjà intéressante à la base avec l'illustre personnage qu'est Kruspe, et son extrêmement spectaculaire batteur Joe Letz (aussi batteur de Combichrist, un groupe que je n'aime pourtant pas du tout).

https://youtu.be/E6hNReAAe2U



35
Vervain
The Dose
guitareguitareguitare

Découverte dans la dernière semaine de décembre, lors de son entrée tardive au Billboard, 6 mois après la sortie du vidéoclip sur YouTube ! Je tiens donc particulièrement compte, dans ce cas-ci, de l'intérêt que j'ai manifesté pour elle en janvier même si on était rendus en 2019. Un duo grunge extrêmement puissant. On en reviendrait plus facilement s'ils était 4 musiciens à jouer cela, mais ne sont vraiment que deux, et ils ont développé leurs propres techniques pour sonner le plus "gros" possible avec seulement deux musiciens ! C'est très impressionnant !

https://youtu.be/MIe7lDXJBi4



36
When Legends Rise
Godsmack
guitareguitare½

Ce deuxième extrait du nouvel album When Legends Rise est énormément meilleur que le premier, Bulletproof ! Et pourtant, c'est ce dernier qui a connu le plus de succès... En tout cas, la pièce titre est excellente, au point où j'essaie de comprendre comment elle a pu rater mon top 30 ! Bonne chanson et paroles de toute beauté : "When ashes fall, legends rise".

https://youtu.be/WH-E98MltJc



37
Insomnia
Cellar Darling
guitareguitare½

Wow ! Un vrai petit chef-d'oeuvre ! Il n'y a plus aucun doute, c'est une très bonne chose pour moi que les trois fondateurs de Cellar Darling se soient séparés d'Eluveitie pour former ce nouveau groupe ! Anna et sa bande démontrent clairement qu'ils visent haut. Une des rares pièces à développement (pas trop couplet-refrain-couplet) cette l'année.

https://youtu.be/QeXDYjDV2mw



38
Countdown
Amaranthe
guitareguitareguitare

Toujours pas de quoi me faire oublier la pièce qui m'a fait connaître ce groupe suédois en 2014, Drop Dead Cynical, mais ça a le potentiel de devenir ma deuxième préférée de leur carrière. Pour aucune bonne raison, je l'ai découverte à la fin septembre mais je me suis mis à l'écouter régulièrement seulement à compter de décembre, ce qui ne l'aide pas dans ce classement. Pas de surprise, elle cadre parfaitement dans leur style habituel, mais elle a une petite touche particulière, sans doute liée à la performance d'Elize au chant.

https://youtu.be/G2596YYB4Uk



39
Roll me Under
Stone Temple Pilots
guitareguitare

J'ai nettement préféré ce deuxième extrait au premier, paru l'an dernier, Meadow. Le nouveau chanteur Jeff Gutt et les musiciens se marient vraiment bien !

https://youtu.be/IuJVd7kh3mQ



40
Hole in your Heart
Royal Blood
guitareguitare

Tout, tout ce que touche ce duo britannique est bon ! Ce n'est pas leur meilleure, et c'est quand même un très solide #40 !

https://youtu.be/WhU9ihQabv4


41
Take you with me
Tremonti
guitareguitare½

Une autre composition très réussie du prodige musical Mark Tremonti ! C'est à peu près tout ce que j'ai à dire...

https://youtu.be/BYwrSAZzXEc



42
Clandestiny
Mastodon
guitareguitareguitare

Très bon morceau très bien monté, comme ce à quoi Mastodon nous a habitués... Son seul défaut est de ne pas être accrocheuse; je n'ai jamais Clandestiny dans la tête, mais je passe toujours un bon moment en l'écoutant.

https://youtu.be/5a8442i-X6A



43
The One You Know
Alice in Chains
guitareguitareguitare

J'ai été très déçu de ce premier extrait de l'album Rainier Fog, énormément inférieur au premier extrait de n'importe quel de leurs albums précédents (Hollow, A Looking in View, Grind, Would?, We Die Young). La musique est vraiment trop simpliste et compte uniquement sur l'effet de puissance de la distorsion, clairement pas une chanson qu'ils auraient pu jouer à leur mythique concert "unplugged". Malgré tout, les voix des deux chanteurs en harmonie assurent un intérêt certain, et l'ensemble demeure plutôt agréable à écouter.

https://youtu.be/352RBWh6ViU


44
Love Lounge
Live
guitareguitare

J'étais loin de me douter qu'on aurait du nouveau matériel de ce groupe majeur des années '90 cette année ! Et encore plus loin de me douter que ce serait intéressant, parce qu'on va se dire les vraies affaires, ce groupe n'était plus très intéressant après l'album Secret Samadhi (1997). Une bonne chanson qui n'a pas reçu l'attention qu'elle méritait.

https://youtu.be/uii7J-rRaPo



45
Move
Pretty Vicious
guitareguitare

Rock n' roll plutôt classique, mais très énergique et très entraînant. Impossible de rester immobile en l'écoutant !

https://youtu.be/msbHUa54Tys



46
The Void
Parkway Drive
guitareguitareguitare

De loin celle que j'ai la moins aimée parmi les trois extraits radio de l'album Reverence en 2018 (je ne comprends d'ailleurs absolument pas qu'elle fut la plus populaire), la plus facile et la plus prévisible, mais c'est encore une bonne chanson méritant amplement de figurer dans mon top 50 ! Mélodieux et accessible malgré le chant très crié.

https://youtu.be/cAY2bCmm8e0



47
Whispers
Alien Weaponry
guitareguitareguitare

Autre bonne pièce de ce trio métal néo-zélandais que nous avons découvert cette année. Définitivement moins unique que Kai Tangata, mais toute aussi pertinente. De l'anglais est mélangé au maori ici, contrairement à leur grand succès qui était entièrement en maori.

https://youtu.be/3HychlNvGq4


48
Letting you Go
Bullet for my Valentine
guitareguitareguitare

Ces vétérans de métal anglais ont lancé cette année ce morceau qu'ils disent les avoir amené sur de tout nouveaux territoires musicalement et au niveau des paroles. Cette déclaration me semble un peu exagérée, mais peu importe, c'est une bonne chanson. Refrain accrocheur avec un chant très rythmé.

https://youtu.be/Len0qLhmhL0



49
Can't Deny Me
Pearl Jam
guitareguitare

Une nouvelle chanson, mais pas de nouvel album ! De toute évidence, le légendaire groupe de Seattle, qui a démontré depuis longtemps être un groupe engagé, ne pouvait attendre le nouvel album pour dénoncer Donald Trump ! Elle a divisé le public, mais personnellement elle ne m'offusque pas. Il est évident par contre qu'il s'agit, musicalement, d'une pièce simple, un peu faible, du moins une grande sous-utilisation des grands musiciens que sont Pearl Jam.

https://youtu.be/Fecw2m0PDDI



50
Endless Night
Trivium
guitareguitare

La petite ballade rock de Trivium ! Mais quand même, une bonne ballade rock ! Je préfère de loin celle-ci à Until the World Goes Cold (2015), qui fut pourtant beaucoup plus populaire.

https://youtu.be/y2xUzj0JwJ8



51
The Truth is Dead
Mark Morton feat. Randy Blythe & Alissa White-Gluz
guitareguitareguitare

Un vrai gros poids lourd ! Le guitariste de Lamb of God se lance en solo, et invite des chanteurs parmi les plus brutaux, en l'occurrence son acolyte de Lamb of God et l'élégante bête canadienne d'Arch Enemy (et anciennement The Agonist). Résultat très divertissant, probablement désavantagé par sa sortie très tardive dans l'année (13 décembre sur YouTube, et moi je l'ai entendue pour la 1ere fois le 18 déc.).

https://youtu.be/KO5lvmJU29c



52
Sunday Driver
The Raconteurs
guitareguitare
10 ans après leur dernier album et 12 après leur plus grand succès en carrière (Steady, as she Goes), l'autre groupe de Jack White revient avec une nouvelle chanson. Elle ne passera pas à l'histoire, mais elle est très bien. Chose certaine, elle ne me déçoit pas du tout.

https://youtu.be/kHpWUTCAR4I


53
Dance of the Lotus
The Joy Formidable
guitareguitare½
Psychédélique et audacieuse, cette nouvelle chanson du vétéran groupe alternatif anglais ne laisse pas indifférent.

https://youtu.be/haktGTrtdx0


54
Mad Hatter
Avenged Sevenfold
guitareguitare½
Pas un nouvel extrait de leur dernier album The Stage, mais une chanson écrite pour un jeu vidéo. Cette composition n'est pas tout à fait au niveau auquel ils nous ont habitués, mais on y reconnait quand même bien notre A7X qu'on aime.

https://youtu.be/4TBnHw8xdJQ


55
Rise Up
The Dead Daisies
guitareguitare
Hard rock on-ne-peut-plus classique, mais moyennement accrocheur, et traitant d'un sujet pertinent.

https://youtu.be/ISYJWqtaTwY


56
Hereafter
Architects
guitareguitareguitare
Premier extrait officiel du groupe auquel le guitariste Tom Searle, décédé du cancer en 2016, n'a pu participer (techniquement, Doomsday est paru après sa mort, mais Tom avait eu le temps de travailler dessus avant sa mort). Honnêtement, je n'y vois pas de grande différence. Je pense que le groupe anglais va se remettre de cette perte, aussi dure fut-elle pour eux et leurs proches.

https://youtu.be/WqRYBWyvbRo


57
The Time is Now
Atreyu
guitareguitare
Une autre chanson engagée ! Beau refrain.

https://youtu.be/ss_JgjdxX40


58
Life to Fix
The Record Company
guitare½
Belle petite chanson rock accrocheuse, sans prétention.

https://youtu.be/vAYmEhwjiKg


59
Sleep Walking Elite
Chevelle
guitareguitare½
Ce n'est pas pour rien qu'elle est le premier extrait d'un album de "b-sides" et raretés et non un extrait d'un album régulier; il lui manque le côté accrocheur (et un vidéoclip !) qui ont permis à bien des chansons du trio américain de se tailler une place de choix dans mon top 20 annuel dans le passé. Ça demeure tout de même divertissant à écouter, comme presque tout ce que Chevelle rend public.

https://youtu.be/54PnKmFvvyE


60
Final Resolve
Sinsaenum
guitareguitareguitare
Premier extrait du nouvel album de ce super-groupe fondé en 2016 par Frédéric Leclercq (DragonForce) et incluant le batteur vedette Joey Jordison (Slipknot, Scar the Martyr, Vimic). Étonnamment accrocheur pour une pièce aussi death métal ! Je pense qu'ils seraient capables d'encore plus, mais je suis somme toute satisfait.

https://youtu.be/kz5gKIAMbCY


61
Obsolete Beings
Voivod
guitareguitareguitare
Les vieux routiers québécois démontrent qu'ils sont toujours pertinents en cette 37e année de carrière ! Très bon morceau de métal qui aurait sans doute mérité un meilleur sort, mais que j'ai découvert trop tard (le 29 décembre, alors que le vidéoclip est sur YouTube depuis juillet). À mon humble avis, le chanteur est le point faible de cette pièce, qui est une bonne composition et une bonne performance, notamment de Michel Langevin, seul membre sans interruption depuis la fondation du groupe. Un illustre personnage que tout Québécois devrait être en mesure de reconnaître s'il le croisait dans la rue (mais je sais que ce n'est pas le cas, malheureusement).

https://youtu.be/8ToK9VLJcxU


62
The Better Me
The Joy Formidable
guitareguitare
Certainement plus tranquille que Dance of the Lotus (que vous retrouviez au #53), mais elle a aussi a un petit côté psychédélique qui la rend assez unique et que je respecte beaucoup.

https://youtu.be/I31IUG_PJcM


63
Halo on Fire
Metallica
guitareguitareguitare
Je pensais bien qu'ils avaient fini de lancer des extraits de leur album Hardwired... to Self-Destruct (2016), mais non ! Tout à coup en décembre, ils sortent Halo on Fire comme 6e extrait de l'album, plus d'un an après le 5e ! Je ne pense pas que ça aurait été mon choix, étant convaincu qu'elle ne sonne pas comme un "single", mais sans être accrocheuse, elle démontre quand même de l'ambition. Elle développe un peu en-dehors du "couplet-refrain-couplet", comme peu de chansons cette année.

https://youtu.be/WbxH5S9_A3M


64
The King Welcomes you to Avatar Country
Avatar
guitareguitare½
Mon groupe fétiche des trois dernières années tombe de haut ! Après avoir établi des records INCROYABLES en décrochant mon #1 pendant 3 années consécutives, et cumulant 6 chansons de top 10 en 2 ans, le seul extrait du groupe suédois en 2018 se qualifie tout juste pour une place dans mon décompte. Troisième extrait officiel de l'album Avatar Country, il est loin d'être la 3e meilleure chanson de l'album (Legend of the King et King's Harvest étant meilleures), mais je comprends qu'elle se qualifie beaucoup plus facilement comme extrait radio. Tout de même, ce choix démontre à quel point Avatar Country, un bon album, a beaucoup moins de profondeur que l'album précédant, Feathers and Flesh. The King Welcomes you [...] sonne comme du AC/DC, ce que j'aime beaucoup moins que du vrai Avatar ! Quelques points positifs néanmoins, et elle mérite quand même pleinement une petite place dans mon décompte.

https://youtu.be/zfqdCXz8Yww


65
Voices
Motionless in White
guitareguitareguitare
Ça respecte leur style, mais dans une mouture un peu (trop) simpliste. Je ne pense pas que ce titre sortira le jour où j'aurai à faire un bilan de leur carrière, mais ça demeure relativement accrocheur et divertissant le temps que ça dure !

https://youtu.be/B3faYe5V4Sk


66
The Mountain
Three Days Grace
guitareguitare

https://youtu.be/XblV5A1PlDo


67
Area
Zero Theorem
guitareguitare½
Sa qualité et son défaut sont de trop ressembler à Gemini Syndrome ! Agréable à écouter, même si ça ne passera pas à l'histoire.

https://youtu.be/IqyQgeKcv68


68
Narcissist
Kataklysm
guitareguitareguitare
J'ai été très déçu de ce premier extrait, mais heureusement, il fut suivi d'Outsider qui a nettement haussé le calibre ! En partant, il faut se dire que ce n'est pas normal qu'une pièce métal d'à peine plus de 2 minutes ne passe pas plus vite ! Je lui ai quand même gardé une place en fin de décompte, parce qu'elle a quand même au moins le mérite d'être mémorable, ce qui n'est pas le cas de la majorité des chansons que j'entends dans une année. Et aussi parce que j'aime supporter ce bon groupe Québécois !

https://youtu.be/wALbFfJ8s_Q


69
Defying the Sacred
Deceide
guitareguitareguitare
Pourquoi pas ? Évidemment très lourd et peu mélodieux, mais certainement pas ennuyeux ! Une première présence dans mon décompte personnel pour ces grands vétérans du death métal des années '90.

https://youtu.be/mz4XMizqWjw


70
Thin Luck
Vyces
guitareguitare½
J'ai dû écouter cette chanson à peine deux fois dans l'année, mais je l'ai choisie pour compléter ce top 70 ! Parce qu'un top 69, ça ne se fait pas !  ;)

https://youtu.be/3PSW3oRzdCo


Chansons notées, mais non retenues
Bulletproof Godsmack
How Simple Hop Along
Go Poptone
The Line Foo Fighters
Against the Wall Seether
Henkselipoika Korpiklaani
365 Amaranthe
Listening for the Silence P.O.D.

Non admissible : The Wretchedness Inside de Trivium. Probablement pas un extrait officiel; pas sur aucun palmarès, pas sur la liste des extraits sur Wikipedia, seulement entendue à la station de radio satellite xL Metal, mais ça ne veut rien dire, surtout dans le cas de xL Metal. Dommage, ça aurait été assez haut.

Le Coin des Regrets


Top Poche !

Je n'ai pas de vrai Top Poche encore cette année, pour la simple et bonne raison que je n'écoute pas de pop et que je ne connais donc pas les vraies grandes médiocrités de l'année ! J'ai tout de même pris des notes sur quelques hontes du rock en 2018 :
  1. Running from my Shadow, de Mike Shinoda (feat. Grandson). Aucune trace de rock dans cette pièce solo du co-chanteur de Linkin Park, insipide tentative de s'adapter au marché.
  2. Dance Macabre, de Ghost. Une chanson pop rock des années '80, ni plus, ni moins ! Extrêmement décevant de la part du très bon groupe Ghost !
  3. Zombie, de Bad Wolves. Reprise totalement inutile et inintéressante du classique des Cranberries... qui s'avérera quand même un des plus grands succès rock de l'année !... Ce groupe de faible intérêt aura atteint son but : faire connaître son nom.
  4. Greta Van Fleet en général ! C'est carrément une COPIE de Led Zeppelin, 40 ans plus tard, et ils se font couvrir d'éloges, autant aux Grammys que dans diverses chroniques qui les qualifient de sauveurs du rock. Sauveurs du rock ?! C'est à des imitateurs, complètement dépourvus d'originalité, qu'on voudrait confier un tel rôle ?! Un illogisme évident !
  5. Bulletproof, de Godsmack. Extrêmement décevant pour un premier extrait d'un nouvel album du légendaire groupe de Boston, que j'avais toujours aimé jusque là ! Un espèce de pop rock insipide avec des effets sur la voix qu'on associerait à de la musique archi-commerciale. Heureusement que le 2e extrait, When Legends Rise, n'a pas été aussi décevant !


Powhertz
2019-03-26
Classement terminé le 2019-01-23, article complété le 2019-03-26

Mise à jour du 21 mars :
Finalement décidé de transférer Be Legendary de Pop Evil à l'année prochaine, ce qui sera plus approprié. Ré-organisé les positions #67 à #70 en conséquence.

Retour à la page principale de Powhertz