Légende | ||
Faible présence
de guitare électrique |
Légèrement lourd, mais acceptable pour une grande majorité d'auditeurs | Un vrai poids
lourd, oreilles sensibles s'abstenir ! |
1 |
Interdimensional Summit Dimmu Borgir |
|
---|---|---|
Quelle belle surprise que ce bijou des vétérans métal norvégiens ! Après 8 ans d'absence, le groupe revient avec un nouvel album, et son premier extrait est une bombe ! Pas la pièce la plus complexe et élaborée de leur carrière, mais clairement la plus accrocheuse, avec un petit côté (relativement) pop qui se fond à merveille dans leur black métal symphonique. C'est un juste retour des choses pour eux, dont la seule entrée en carrière dans mon décompte personnel était un #33 en 2010 pour la pièce Gateways, ce que j'ai toujours regretté car elle valait assurément un top 10... mais pas un #1 non plus, ce qu'ils parviennent à accomplir cette année ! Extrêmement accrocheur, donc, mais également une production extrêmement solide avec une sonorité impeccable, et même d'excellentes paroles, dont mon extrait préféré serait : "We are the current sum of all the ages, leaving a trail of burnt pages". J'ai toujours su qu'elle serait dans mon top 10 à la fin de l'année, mais cela a pris plusieurs mois avant que je réalises vraiment que c'était mon #1. Alors que mon intérêt pour d'autres chansons "de top 10" diminuait, mon intérêt pour Interdimensional Summit est toujours demeuré constant voire peut-être même supérieur, de ma première écoute le 6 mars jusqu'à la toute fin de l'année. Il s'agit d'une 4e année consécutive où mon #1 vient d'un groupe scandinave ! Qui l'eut cru, après 3 années consécutives (2012-2014) de règne américain. |
2 |
Wishing Wells Parkway Drive |
|
---|---|---|
Unique ! Ça ne ressemble pas aux autres chansons que je connais de Parkway Drive, et encore moins aux chansons d'autres groupes. Détachée de leur metalcore habituel, elle dicte son propre genre de métal. Ils ont frappé un grand coup avec la pièce, et aussi le mémorable vidéoclip à la fois si simple et si frappant. Résultat : un mois au #1 de la station de radio satellite Liquid Metal (sur Sirius XM) et un #2 dans le décompte personnel annuel de Powhertz ! La voix de Winston McCall y atteint des sommets fort surprenants, devenant encore plus gutturale que Till Lindemann de Rammstein. La mélodie de l'introduction, les superbes arrangements, l'émotion, le développement vers un grand pic d'intensité, la finale presque choquante sont autant d'autres éléments qui en font un incontournable du métal en 2018. Je l'ai écoutée pendant toute l'année, depuis sa sortie en mars, et je ne m'en suis jamais lassé. Un solide #2, et la seule autre pièce que j'ai sérieusement considérée pour mon #1. |
3 |
Rats Ghost |
|
---|---|---|
Légèrement déçu à la première écoute. Ce n'était évidemment pas la première fois que je me demandais pourquoi Ghost est généralement considéré un groupe métal, mais je trouvais que cette chanson en particulier tombait dans un son pop, ou plutôt "rock des années '80", ayant beaucoup moins de personnalité que ce à quoi ils nous ont habitués. Ajoutez-y le chanteur qui exécute des chorégraphies de danse dans le vidéoclip, et on se demande plus que jamais où est passé le groupe doom métal qu'on a connu ! C'était aussi le 1er extrait du 1er album de Ghost avec ses nouveaux musiciens (rappelons que le chanteur Tobias Forge a viré tous ses 4 musiciens à la fin 2016), et je trouvais cette performance des musiciens peu convaincante, contrairement aux voix de Forge que je trouvais plus travaillées que jamais, me laissant une impression que Ghost est réellement le projet solo d'un personnage vedette et que les musiciens sont secondaires dans le projet. Ce qui est triste pour un groupe rock et/ou métal. À ce moment, je n'aurais jamais cru que Rats pourrait atteindre le plus haut classement jamais atteint par Ghost dans mon décompte personnel annuel (l'ancien étant un #5 pour Cirice en 2015). Mais je savais qu'elle se fraierait probablement quand même une place jusqu'à mon top 20. Alors je lui ai donné une 2e chance, et elle ne m'a pas déçu ! Après quelques écoutes à peine, elle me trottait régulièrement dans la tête avec sa mélodie si accrocheuse et ses : "Rrrrrrrrats!". Et un gros point fort qui lui a probablement valu 2-3 positions de plus : la finale très "punchée" de 30 secondes qui nous laisse sur un "high" ! Au final, c'est possiblement dans le top 2 des chansons que j'ai écoutées le plus souvent en 2018, et une bonne chanson à laquelle je ne suis pas gêné d'accorder mon #3, même si je ne suis absolument pas prêt à dire que c'est leur meilleure en carrière ! Dommage qu'ils se soient fait voler le Grammy pour meilleure chanson rock, par un morceau assez peu connu de St. Vincent que plusieurs verront davantage comme de la pop que du rock. C'est très clair pour moi que Ghost aurait dû remporter ce titre, pour son 2e trophée Grammy en carrière (Cirice ayant remporté la meilleure performance métal en 2015). Notez qu'ils ont aussi perdu le titre d'album rock de l'année, aux mains de Greta Van Fleet, une autre honte ! |
4 |
What it is Jonathan Davis |
½ |
---|---|---|
La seule autre chanson, à part Interdimensional Summit, que j'avais notée comme un "A" dans mes notes. Notée comme "B+" la première fois que je l'ai entendue le 26 janvier, et escaladée à "A" 3 semaines plus tard, parce que mes sentiments pour la chanson étaient devenus assez forts pour que je commence à la voir comme une candidate de #1. Finalement, cette lune de miel a duré seulement 2 mois de plus, et je l'ai écoutée beaucoup moins souvent le reste de l'année, contrairement à d'autres comme Interdimensional Summit ou Wishing Wells qui se sont maintenues plus stables. Bien sûr, ceci ne veut pas dire que je ne l'aime plus ! Je crois encore que c'est une production très solide, avec un son moderne, de l'émotion et une bonne performance vocale de Jonathan Davis. J'aime tellement l'extrait des refrains où il chante : "But IIII will embrace who I really am" ! La chanson a reçu un accueil mitigé. Je pense que le
public n'était pas prêt à entendre un produit de Jonathan
Davis qui ne ressemble pas à Korn. Eh non, ce n'est
clairement pas du Korn ! On n'y retrouve pas la basse
signature de Fieldy, on n'y retrouve pas les guitares de
Korn (la guitare y est d'ailleurs assez plate ! On dirait
la guitare d'une balade rock insipide des années '80 !),
on n'y retrouve pas grand-chose de Korn à part le
chanteur. Et alors ? Si c'était du Korn, il l'aurait
gardée pour le prochain album de Korn en 2019 ! Il avait
envie de présenter quelque chose de différent, et c'est
bon quand même. Longue vie à la légende Jonathan Davis !
|
5 |
Prey Parkway Drive |
|
---|---|---|
Extrêmement fort comme TROISIÈME extrait d'un album !
Beaucoup plus près de leur style habituel que Wishing
Wells, donc beaucoup moins unique, elle est
simplement la meilleure en son genre ! Refrain extrêmement
accrocheur et surmonté d'excellentes paroles quand on
comprend l'inspiration et l'état d'esprit qui les ont
menés à ce résultat. "Prey, we are all prey for the
sorrow" est épique, et les jeux de mot entre "prey"
et "pray" ajoutent à l'intérêt. Belle finale également.
Sûrement dans mon top 3 au moment d'écrire ceci, mais sa
sortie tardive comme extrait radio (septembre) rend
compliqué de la faire devancer deux chansons qui ont été
si fortes le reste de l'année. YOU BETTER PRAYYYYY!!! :-) |
6 |
Red Cold River Breaking Benjamin |
½ |
---|---|---|
Bouleversant ! Pas parmi les meilleures pièces de l'année sur le plan technique (bien que j'adore le "beat" de batterie assez spécial du refrain), mais définitivement parmi les plus chargées d'émotion. À voir absolument avec le troublant vidéoclip, qui nous aide à comprendre le sens de la chanson. Une fois qu'on a compris cela, toutes les paroles, et surtout celles des refrains, deviennent bouleversantes. Ajoutez à cela tous les jeux de voix de Benjamin, parfois lugubres, parfois criants de douleur, et je suis carrément au bord des larmes ! Cela faisait des années qu'une chanson m'ait fait cet effet. Ma préférée en carrière de cet immense groupe américain ? Je pense que oui ! |
7 |
Caught Up Death from Above |
|
---|---|---|
Quel riff de basse épique ! J'irais jusqu'à dire qu'il compte parmi les meilleurs de l'histoire du rock ! Et la chanson n'est pas uniquement l'histoire d'un riff; ils ont monté quelque chose d'intéressant autour de ce riff. Le passage rapide avant le dernier refrain, et le retour au dernier refrain, constituent un grand divertissement ! Ce morceau sonne extrêmement gros, pour un simple duo d'un chanteur-batteur et d'un bassiste. Une oeuvre canadienne sous-estimée. |
8 |
Tyrants Karkaos |
|
---|---|---|
Parlant d'oeuvre canadienne sous-estimée ! Le vétéran groupe québécois signe une de ses grandes performances, et le vidéoclip peine à atteindre 17 000 visionnements sur YouTube ! C'est tellement injuste ! S'ils appartenaient à un gros "label" métal comme Nuclear Blast ou Napalm, cette pièce serait sûrement un succès mondial dans le milieu du métal. Je l'ai écoutée pendant toute l'année, dès le 15 janvier. Intense à souhait et minutieusement polie, elle m'a fait acheter l'album, Children of the Void (dont Tyrants est seulement le 3e extrait !), et je vous encourage à en faire de même pour supporter ce superbe groupe indépendant qui ne reçoit qu'une petite fraction de l'attention qu'il mérite : https://karkaosofficial.bandcamp.com/album/children-of-the-void. |
9 |
Are you Ready Disturbed |
|
---|---|---|
Une des rares très bonnes chansons de la 2e moitié de
l'année ! Ce qui m'a le plus marqué, encore plus que la
guitare que j'aime bien, ce sont les paroles (et David
Draiman qui les chante !). Elles sont bonnes du début à la
fin, mais il y a une phrase des refrains que j'adore
particulièrement : "They aren’t ready for you to be
turned into someone who cannot be preyed upon". Elle
culmine magistralement au dernier refrain alors qu'elle se
transforme en : "Let me know you’re ready to be turned
into someone/people who cannot be preyed upon". Un
autre extrait que j'aime particulièrement, se trouvant
dans le premier couplet : "Take
those mental shackles off and throw them away. You’ve got to get them out of your
mind". |
10 |
Over and Over and Over Jack White |
|
---|---|---|
Très entraînant ! Parmi mes préférées de la carrière solo de Jack White. Il me semble qu'elle avait tout pour être un grand succès commercial; les résultats sont décevants à ce niveau-là. |
11 |
Colors Bleed Pop Evil |
|
---|---|---|
Pas très compliqué, mais propulsé par un riff lourd, efficace et accrocheur. Quel effet canon à 3:09 lorsqu'on revient du passage plus doux de la chanson ! |
12 |
Lying in State Megadeth |
|
---|---|---|
À classer parmi les meilleures en carrière du légendaire groupe trash métal ! Oui, j'ose aller jusque là ! Je n'ai pas dit LA meilleure, on pourrait y mettre quelques exceptions (comme la légendaire Symphony of Destruction), mais définitivement parmi la crème. Non seulement très bien exécutée, elle est très intelligente, avec des paroles qui font beaucoup réfléchir. Elle donne le ton dès le départ, les toutes premières paroles étant : "What we are witnessing is the decline of Western civilization. Crushing our potential and piling it on, how history will portray us?". ATTENTION : Ne surtout pas regarder ce vidéoclip en
compagnie d'enfants ! Il est très violent et très
dérangeant !
|
13 |
Corinne Les Trois Accords |
|
---|---|---|
Simple et tellement sympathique ! En entrevue à la radio, le chanteur Simon Proulx a expliqué que les chansons des Trois Accords sont souvent incomprises, alors il a voulu arriver avec un premier extrait simple allant droit au but; cette nouvelle chanson ne dit qu'une seule chose : le gars aime la danse ! Il poursuit en disant que même Corinne ne fait rien là-dedans, elle ne fait qu'écouter le gars qui danse ! :D Toujours aussi divertissants. Et "watch out", parce que c'est loin d'être ma chanson préférée du nouvel album, autant dans les paroles que musicalement (même si j'ai beaucoup aimé le petite introduction de basse). D'autres extraits suivront certainement et pourraient obtenir un classement supérieur en 2019 ! Les Trois Accords, mon groupe francophone préféré de tous les temps, sont de retour du top ! |
14 |
Kai Tangata Alien Weaponry |
|
---|---|---|
Cela fait de nombreuses années que je le répète à qui veut l'entendre : les artistes de langue maternelle autre que l'anglais (notamment les Québécois, les Suédois et Norvégiens) auraient tout intérêt à chanter plus souvent dans leur langue natale, ce qui donnerait plus de personnalité à leur musique et les aiderait à se démarquer des milliers d'autres groupes rock/métal sur le marché. À cet effet, je cite en exemple Rammstein, qui sonne nettement mieux lorsqu'il chante en allemand que lorsqu'il chante en anglais, ou le groupe metalcore québécois Obey the Brave dont la meilleure pièce est celle qu'ils ont faite en français (ou plutôt en joual québécois). Un jeune petit trio de Nouvelle-Zélande, Alien Weaponry, a compris le message et a lancé en 2018 son premier album pleine longueur (mais ils ont déjà eu un EP dans le passé) majoritairement en langue maori, dont l'extrait Kai Tangata, entièrement en maori, qui a eu l'effet d'une bombe ! Au printemps, elle a délogé Parkway Drive pour passer un mois au #1 du décompte hebdomadaire de la station radio satellite Liquid Metal, et a passé tout le reste de l'année dans le top 12 de cette station !! Elle a terminé au #3 à leur "Devil's Dozen" de toute l'année 2018, derrière seulement Power Trip et Parkway Drive (et ce fut honnêtement une grande surprise pour moi; j'étais sûr qu'elle serait leur #1). L'intéressant vidéoclip, parfaitement en ligne avec le thème de la chanson, a généré plus de 2 millions de visionnements sur YouTube, ce qui est gigantesque pour une pièce métal dans une langue autre que l'anglais. Bien qu'ils se disent ouvertement inspirés par leurs idoles Pantera, leur matériel a clairement et indiscutablement sa personnalité bien à elle, en partie grâce à leur chant en maori qui fonctionne à merveille dans leur musique, et l'instrument de musique traditionnel utilisé dans l'introduction. Bravo ! Ma seule critique de la chanson est sa longueur. Dans un format plus intense de 5 à 6 minutes, elle aurait peut-être pu s'approcher encore davantage de mon top 10. |
15 |
It Follows Cane Hill |
|
---|---|---|
Groupe américain que j'ai découvert cette année grâce à la station de radio satellite Sirius XM Octane. Chanson pas très compliquée, mais très efficace ! Un beau son vraiment pesant ! |
16 |
Beyond Oblivion Trivium |
|
---|---|---|
Nettement inférieure à The Sin and the Sentence
(mon #5 de l'an dernier, et elle compétitionnerait encore
plus sérieusement pour le #1 si c'était à refaire), mais
c'est encore très fort ! Encore un travail absolument
exceptionnel de leur nouveau batteur Alex Bent, et un
passage euphorique entre 3:02 et 3:35. Mélodieuse malgré
sa lourdeur. |
17 |
All Out Life Slipknot |
|
---|---|---|
Mon ami Arash et moi avons eu la même première
impression, et cette impression n'a jamais changé : on
dirait une chanson "non single" de l'album Iowa
(2001), pas mauvaise du tout, pas décevante, mais pas
impressionnante non plus. En ce qui me concerne, elle ne
m'a définitivement pas fait l'effet de bombe de The
Negative One, premier extrait de l'album précédent,
mais je suis conscient de ne pas représenter la norme
puisque cette dernière plafonne à 18 millions de
visionnements sur YouTube, contre plus de 30M pour All
Out Life au moment d'écrire ces mots (et ça continue
d'augmenter rapidement). Un #1 INSTANTANÉ à la station
radio satellite Liquid Metal, qui a toutefois plafonné
très bas au #17 du palmarès "mainstream rock songs" du
Billboard. Clairement, elle a atteint sa cible, si sa
cible était un public endurci de métal particulièrement
lourd et non un public de métal "léger" comme Disturbed. Quoi qu'il en soit, elle s'arrêtera au #17 dans mon
décompte personnel. Elle aurait sûrement pu gagner 2
places supplémentaires si elle était sortie moins tard
dans l'année, mais elle n'aurait pas pu battre Kai
Tangata donc tout au plus une chanson de top 15,
mais clairement pas de top 10, ce qui est une légère
déception pour du Slipknot. Mais attention, l'album s'en
vient en 2019 et devrait bien nous alimenter ! WE ARE NOT YOUR KIND !!! |
18 |
Colony SynlakrosS |
|
---|---|---|
Reprise du vieux succès Colony du groupe suédois
In Flames par un nouveau groupe espagnol ! Sans aucun
doute, la première fois qu'un artiste d'Espagne se
retrouve dans mon décompte annuel ! C'est un coin du monde
où il n'y a jamais eu beaucoup de métal et rock solide,
mais avec des percées dans les pays avoisinnants,
notamment en Italie, il faut s'attendre à ce que l'Espagne
progresse dans le milieu. Bien honnêtement, j'accorde peu
de mérite à SynlakrosS, car cette reprise n'apporte pas
grand-chose par rapport à l'originale, et leurs pièces
originales que j'ai écoutées suite à cela ne m'ont
aucunement convaincu. En temps normal, j'aurais sûrement
voulu pénaliser un peu cette pièce pour son manque de
nouveauté, mais ce sera mon occasion de me reprendre pour
la version originale d'In Flames, qui aurait dû se
qualifier pour mon décompte en 1999 mais que je ne
connaissais pas dans ce temps-là. Je l'avais d'ailleurs
nommée comme un regret dans mon bilan de 2009, année à
laquelle j'ai découvert Colony. |
19 |
J'ai Mangé Trop de Patates Frites Bleu Jeans Bleu |
|
---|---|---|
Les pommes de terre ont vraiment une place de choix dans le coeur des artistes québécois ! Les Patates de Mononc' Serge et sa reprise de Mononc' Serge & Anonymus, Les Tites Patates de Stéphane "Stage" Lacroix, sûrement d'autres que j'oublis présentement, et maintenant celle-ci de Bleu Jeans Bleu. Je l'ai beaucoup aimée et j'ai eu son refrain très souvent dans la tête ! Mon extrait de paroles préféré : "Accroc comme un alcoolique à ces croustillants bâtonnets". |
20 |
Cheap Magic Turbowolf feat. Sebastien Graigner |
|
---|---|---|
Dois-je prendre le chanteur ontarien Sebastien Grainger plus au sérieux que je ne le pense ? Tout lui sourit cette année avec 2 entrées dans mon top 20 personnel, au #7 avec son groupe Death From Above et ici au #20 avec une collaboration sur la chanson de Turbowolf. Un vrai Corey Taylor ! :-) Quoi qu'il en soit, on parle ici d'une bonne pièce très énergique et une belle dynamique entre deux chanteurs. Une 4e pièce de ce groupe dans mon décompte au cours des 4 dernières années, soit deux en 2015, une en 2017, et celle-ci. |
21 |
Valkyria Follow the Cipher |
|
---|---|---|
Très bon morceau d'un nouveau (un autre !) groupe métal suédois. Sans dire que leur formule est unique, elle leur confère un son quand même assez unique : les guitares servent essentiellement à suivre la batterie pour faire un fond rythmique extrêmement puissant, pendant que la mélodie est surtout assurée par des sons électroniques et les voix. J'ai beaucoup aimé cette pièce, que j'ai écoutée pendant toute l'année. Elle rate mon top 20 par peu ! |
22 |
Lives Scars on Broadway |
|
---|---|---|
Cette chanson ne serait pas vraiment du
calibre de System of a Down, en tout cas pas d'un extrait
radio de System of a Down, mais on reconnaît bien le
compositeur de SOAD à travers cette composition. Le retour
de Scars on Broadway (rappelons-le, né de la pause à long
terme de System of a Down) coïncide avec le dévoilement au
grand jour, en 2018, des problèmes au sein du mythique
groupe arméno-américain qui ne sont toujours pas en voie
d'être réglés après toutes ces années, et qui laissent bien
peu d'espoir pour un nouvel album de leur part. Depuis
toutes ces années, l'auteur-compositeur-chanteur-guitariste
Daron Malakian a écrit du matériel pour System of a Down, et
j'ai l'impression qu'il commence à écouler une partie de ses
idées dans son autre projet, Scars on Broadway, peut-être en
partie pour mettre de la pression sur son co-chanteur (le
chanteur de SOAD qui a réellement du talent) Serj Tankian.
Bref, comme il ne faut toujours pas s'attendre à du System
of a Down prochainement, nous avons cette pièce de Malakian
en attendant, et c'est beaucoup mieux que rien ! https://youtu.be/wsmmQ1EqSIc |
23 |
Solara The Smashing Pumpkins |
|
---|---|---|
Grand retour du guitariste James Iha après 18 ans
d'absence, et retour du "mojo" des Pumpkins après deux
albums peu énergiques. Coïncidence ? Peut-être, peut-être
pas ! En tout cas, Solara ne compte clairement pas
parmi les bijoux du groupe dont on se rappellera durant
toute notre vie (notamment Today, Disarm,
Bullet with Butterfly Wings, 1979, Zero,
Ava Adore, The End is the Beginning is the End,
The Everlasting Gaze, Tarantula, etc.),
mais elle est définitivement digne du groupe et j'ai été
bien content de renouer avec le "vrai" Pumpkins. |
24 |
Never Fade Alice in Chains |
|
---|---|---|
Deuxième extrait de l'album Rainier Fog, je l'ai
sans équivoque préférée au premier, même s'il s'agit d'un
rock un peu plus "pop". Elle a plus d'âme, plus de raison
d'être. Elle est l'oeuvre de William DuVall, qui l'a
écrite en pensant à sa grand-mère qui est décédée à l'âge
vénérable de 105 ans durant l'enregistrement de l'album,
ainsi qu'à Chris Cornell, icône grunge qui était un ami du
groupe. Très beau résultat, selon moi accessible à tout
amateur de rock, peu importe qu'il aime le grunge ou non. |
25 |
Tattooed in Reverse Marilyn Manson |
|
---|---|---|
La première fois que je l'ai entendue, je n'aurais jamais
cru qu'elle grimperait si haut. Moins rock et un peu plus
"rap" que la moyenne de Manson, je l'ai trouvée un peu
fade au début, mais elle a dévoilé peu à peu son côté très
accrocheur et un côté assez unique qui l'ont fait
progresser dans mon estime. |
26 |
Lord of Flies Cane Hill |
|
---|---|---|
Découverte sur YouTube après avoir découvert It
Follows à la radio. Elle m'a laissé une très bonne
impression, même si j'ai continué de préférer légèrement
la chanson qui me les a fait connaître. |
27 |
God=Dog Behemoth |
|
---|---|---|
Je n'avais jamais réussi à accrocher sur
l'oeuvre des vétérans métal polonais, mais j'ai
instantanément accroché sur God=Dog dès la première
fois que je l'ai entendue le 3 août ! Pourquoi ? Je n'en
sais trop rien, parce qu'elle n'est pas si différente des
extraits radio précédents du groupe, en fait. Chose
certaine, c'est un très bon morceau qui a bien mérité son #7
au décompte annuel de la station de radio satellite Liquid
Metal. https://youtu.be/iI2y_mi7jDI |
28 |
Head Like a Haunted House Queens of the Stone Age |
|
---|---|---|
De loin mon extrait préféré de l'album jusqu'à
maintenant. Très énergique, et ce que la bande à Josh
Homme a fait de plus accrocheur depuis fort longtemps. |
29 |
Outsider Kataklysm |
|
---|---|---|
Le premier extrait du nouvel album, Narcissist
m'avait déçu. Le deuxième, Outsider, a
merveilleusement bien sauvé la mise. Un bon morceau de
gros métal de la part de l'excellent quatuor québécois. |
30 |
Basic Needs Jonathan Davis |
½ |
---|---|---|
Je l'ai nettement moins aimée que le premier extrait What
it is, mais c'est une autre très bonne chanson dans
le même style (qui, rappelons-le, n'est pas le style de
Korn !!). |
31 |
Infra-Red Three Days Grace |
½ |
---|---|---|
Je n'aimais pas son refrain au début. Quand elle est
sortie en juillet, je ne prévoyais pas vraiment qu'elle
terminerait dans mon décompte annuel. J'ai fini par céder
vers l'automne, d'abord complètement charmé par
l'introduction, et finalement, éventuellement charmé par
le refrain aussi ! En réalité, c'est un incontournable de
2018 ! |
32 |
No Fun Incubus |
|
---|---|---|
Oui, ces vétérans de rock alternatif sont toujours là et
produisent encore de bonnes chansons ! "Riff" de guitare
un peu "offset" (pas autant que leur vieux succès Nice
to Know you) et manière très originale d'exprimer ce
qu'ils veulent dire : "You're a song I never wanna hear
again". |
33 |
DEVIL Shinedown |
|
---|---|---|
Pas aimée du premier coup, mais elle a bien fait son
chemin ! C'est vrai que ce n'est pas leur refrain le plus
fort en carrière, mais les couplets sont très puissants
avec un intéressant riff de guitare, et le chanteur Brent
Smith livre encore une autre de ses grandes performances. |
34 |
1234 Emigrate feat. |
|
---|---|---|
Quoi, une fusion d'Emigrate (projet anglophone du
guitariste soliste de Rammstein, Richard Kruspe) et de
Billy Talent ?!? Comment voulez-vous que le résultat ne se
retrouve pas dans mon décompte annuel ?!? Honnêtement, ce
n'est pas une composition géniale, elle est même plutôt
simple, mais quelle énergie dégagée par cette savoureuse
collaboration ! J'ai toujours beaucoup aimé l'énergie de
Ben, chanteur de Billy Talent. L'ajout de lui et de leur
guitariste pour appuyer Richard rehausse vraiment
l'expérience, qui est déjà intéressante à la base avec
l'illustre personnage qu'est Kruspe, et son extrêmement
spectaculaire batteur Joe Letz (aussi batteur de
Combichrist, un groupe que je n'aime pourtant pas du
tout). |
35 |
Vervain The Dose |
|
---|---|---|
Découverte dans la dernière semaine de décembre, lors de
son entrée tardive au Billboard, 6 mois après la sortie du
vidéoclip sur YouTube ! Je tiens donc particulièrement
compte, dans ce cas-ci, de l'intérêt que j'ai manifesté
pour elle en janvier même si on était rendus en 2019. Un
duo grunge extrêmement puissant. On en reviendrait plus
facilement s'ils était 4 musiciens à jouer cela, mais ne
sont vraiment que deux, et ils ont développé leurs propres
techniques pour sonner le plus "gros" possible avec
seulement deux musiciens ! C'est très impressionnant ! |
36 |
When Legends Rise Godsmack |
½ |
---|---|---|
Ce deuxième extrait du nouvel album When Legends Rise
est énormément meilleur que le premier, Bulletproof
! Et pourtant, c'est ce dernier qui a connu le plus de
succès... En tout cas, la pièce titre est excellente, au
point où j'essaie de comprendre comment elle a pu rater
mon top 30 ! Bonne chanson et paroles de toute beauté : "When
ashes fall, legends rise". |
37 |
Insomnia Cellar Darling |
½ |
---|---|---|
Wow ! Un vrai petit chef-d'oeuvre ! Il n'y a plus aucun
doute, c'est une très bonne chose pour moi que les trois
fondateurs de Cellar Darling se soient séparés d'Eluveitie
pour former ce nouveau groupe ! Anna et sa bande
démontrent clairement qu'ils visent haut. Une des rares
pièces à développement (pas trop couplet-refrain-couplet)
cette l'année. |
38 |
Countdown Amaranthe |
|
---|---|---|
Toujours pas de quoi me faire oublier la pièce qui m'a
fait connaître ce groupe suédois en 2014, Drop Dead
Cynical, mais ça a le potentiel de devenir ma
deuxième préférée de leur carrière. Pour aucune bonne
raison, je l'ai découverte à la fin septembre mais je me
suis mis à l'écouter régulièrement seulement à compter de
décembre, ce qui ne l'aide pas dans ce classement. Pas de
surprise, elle cadre parfaitement dans leur style
habituel, mais elle a une petite touche particulière, sans
doute liée à la performance d'Elize au chant. |
39 |
Roll me Under Stone Temple Pilots |
|
---|---|---|
J'ai nettement préféré ce deuxième extrait au premier,
paru l'an dernier, Meadow. Le nouveau chanteur
Jeff Gutt et les musiciens se marient vraiment bien ! |
40 |
Hole in your Heart Royal Blood |
|
---|---|---|
Tout, tout ce que touche ce duo britannique est bon ! Ce
n'est pas leur meilleure, et c'est quand même un très
solide #40 ! |
41 |
Take you with me Tremonti |
½ |
---|---|---|
Une autre composition très réussie du prodige musical
Mark Tremonti ! C'est à peu près tout ce que j'ai à
dire... |
42 |
Clandestiny Mastodon |
|
---|---|---|
Très bon morceau très bien monté, comme ce à quoi
Mastodon nous a habitués... Son seul défaut est de ne pas
être accrocheuse; je n'ai jamais Clandestiny dans
la tête, mais je passe toujours un bon moment en
l'écoutant. |
43 |
The One You Know Alice in Chains |
|
---|---|---|
J'ai été très déçu de ce premier extrait de l'album Rainier
Fog, énormément inférieur au premier extrait de
n'importe quel de leurs albums précédents (Hollow,
A Looking in View, Grind, Would?, We
Die Young). La musique est vraiment trop simpliste
et compte uniquement sur l'effet de puissance de la
distorsion, clairement pas une chanson qu'ils auraient pu
jouer à leur mythique concert "unplugged". Malgré tout,
les voix des deux chanteurs en harmonie assurent un
intérêt certain, et l'ensemble demeure plutôt agréable à
écouter. |
44 |
Love Lounge Live |
|
---|---|---|
J'étais loin de me douter qu'on aurait du nouveau
matériel de ce groupe majeur des années '90 cette année !
Et encore plus loin de me douter que ce serait
intéressant, parce qu'on va se dire les vraies affaires,
ce groupe n'était plus très intéressant après l'album Secret
Samadhi (1997). Une bonne chanson qui n'a pas reçu
l'attention qu'elle méritait. |
45 |
Move Pretty Vicious |
|
---|---|---|
Rock n' roll plutôt classique, mais très énergique et
très entraînant. Impossible de rester immobile en
l'écoutant ! |
46 |
The Void Parkway Drive |
|
---|---|---|
De loin celle que j'ai la moins aimée parmi les trois
extraits radio de l'album Reverence en 2018 (je ne
comprends d'ailleurs absolument pas qu'elle fut la plus
populaire), la plus facile et la plus prévisible, mais
c'est encore une bonne chanson méritant amplement de
figurer dans mon top 50 ! Mélodieux et accessible malgré
le chant très crié. |
47 |
Whispers Alien Weaponry |
|
---|---|---|
Autre bonne pièce de ce trio métal néo-zélandais que nous
avons découvert cette année. Définitivement moins unique
que Kai Tangata, mais toute aussi pertinente. De
l'anglais est mélangé au maori ici, contrairement à leur
grand succès qui était entièrement en maori. |
48 |
Letting you Go Bullet for my Valentine |
|
---|---|---|
Ces vétérans de métal anglais ont lancé cette année ce
morceau qu'ils disent les avoir amené sur de tout nouveaux
territoires musicalement et au niveau des paroles. Cette
déclaration me semble un peu exagérée, mais peu importe,
c'est une bonne chanson. Refrain accrocheur avec un chant
très rythmé. |
49 |
Can't Deny Me Pearl Jam |
|
---|---|---|
Une nouvelle chanson, mais pas de nouvel album ! De toute
évidence, le légendaire groupe de Seattle, qui a démontré
depuis longtemps être un groupe engagé, ne pouvait
attendre le nouvel album pour dénoncer Donald Trump ! Elle
a divisé le public, mais personnellement elle ne
m'offusque pas. Il est évident par contre qu'il s'agit,
musicalement, d'une pièce simple, un peu faible, du moins
une grande sous-utilisation des grands musiciens que sont
Pearl Jam. |
50 |
Endless Night Trivium |
|
---|---|---|
La petite ballade rock de Trivium ! Mais quand même, une
bonne ballade rock ! Je préfère de loin celle-ci à Until
the World Goes Cold (2015), qui fut pourtant
beaucoup plus populaire. |
51 |
The Truth is Dead Mark Morton feat. Randy Blythe & Alissa White-Gluz |
|
---|---|---|
Un vrai gros poids lourd ! Le guitariste de Lamb of God
se lance en solo, et invite des chanteurs parmi les plus
brutaux, en l'occurrence son acolyte de Lamb of God et
l'élégante bête canadienne d'Arch Enemy (et anciennement
The Agonist). Résultat très divertissant, probablement
désavantagé par sa sortie très tardive dans l'année (13
décembre sur YouTube, et moi je l'ai entendue pour la 1ere
fois le 18 déc.). |
52 |
Sunday Driver The Raconteurs |
|
---|---|---|
10 ans après leur dernier album et 12 après leur plus
grand succès en carrière (Steady, as she Goes),
l'autre groupe de Jack White revient avec une nouvelle
chanson. Elle ne passera pas à l'histoire, mais elle est
très bien. Chose certaine, elle ne me déçoit pas du tout.
|
53 |
Dance of the Lotus The Joy Formidable |
½ |
---|---|---|
Psychédélique et audacieuse, cette nouvelle chanson du
vétéran groupe alternatif anglais ne laisse pas
indifférent.
|
54 |
Mad Hatter Avenged Sevenfold |
½ |
---|---|---|
Pas un nouvel extrait de leur dernier album The
Stage, mais une chanson écrite pour un jeu vidéo.
Cette composition n'est pas tout à fait au niveau auquel
ils nous ont habitués, mais on y reconnait quand même bien
notre A7X qu'on aime.
|
55 |
Rise Up The Dead Daisies |
|
---|---|---|
Hard rock on-ne-peut-plus classique, mais moyennement
accrocheur, et traitant d'un sujet pertinent.
|
56 |
Hereafter Architects |
|
---|---|---|
Premier extrait officiel du groupe auquel le guitariste
Tom Searle, décédé du cancer en 2016, n'a pu participer
(techniquement, Doomsday est paru après sa mort, mais Tom
avait eu le temps de travailler dessus avant sa mort).
Honnêtement, je n'y vois pas de grande différence. Je
pense que le groupe anglais va se remettre de cette perte,
aussi dure fut-elle pour eux et leurs proches.
|
57 |
The Time is Now Atreyu |
|
---|---|---|
Une autre chanson engagée ! Beau refrain.
|
58 |
Life to Fix The Record Company |
½ |
---|---|---|
Belle petite chanson rock accrocheuse, sans prétention.
|
59 |
Sleep Walking Elite Chevelle |
½ |
---|---|---|
Ce n'est pas pour rien qu'elle est le premier extrait
d'un album de "b-sides" et raretés et non un extrait d'un
album régulier; il lui manque le côté accrocheur (et un
vidéoclip !) qui ont permis à bien des chansons du trio
américain de se tailler une place de choix dans mon top 20
annuel dans le passé. Ça demeure tout de même divertissant
à écouter, comme presque tout ce que Chevelle rend public.
|
60 |
Final Resolve Sinsaenum |
|
---|---|---|
Premier extrait du nouvel album de ce
super-groupe fondé en 2016 par Frédéric Leclercq
(DragonForce) et incluant le batteur vedette Joey Jordison
(Slipknot, Scar the Martyr, Vimic). Étonnamment accrocheur
pour une pièce aussi death métal ! Je pense qu'ils seraient
capables d'encore plus, mais je suis somme toute satisfait. https://youtu.be/kz5gKIAMbCY |
61 |
Obsolete Beings Voivod |
|
---|---|---|
Les vieux routiers québécois démontrent qu'ils
sont toujours pertinents en cette 37e année de carrière !
Très bon morceau de métal qui aurait sans doute mérité un
meilleur sort, mais que j'ai découvert trop tard (le 29
décembre, alors que le vidéoclip est sur YouTube depuis
juillet). À mon humble avis, le chanteur est le point faible
de cette pièce, qui est une bonne composition et une bonne
performance, notamment de Michel Langevin, seul membre sans
interruption depuis la fondation du groupe. Un illustre
personnage que tout Québécois devrait être en mesure de
reconnaître s'il le croisait dans la rue (mais je sais que
ce n'est pas le cas, malheureusement). https://youtu.be/8ToK9VLJcxU |
62 |
The Better Me The Joy Formidable |
|
---|---|---|
Certainement plus tranquille que Dance of
the Lotus (que vous retrouviez au #53), mais elle a
aussi a un petit côté psychédélique qui la rend assez unique
et que je respecte beaucoup. https://youtu.be/I31IUG_PJcM |
63 |
Halo on Fire Metallica |
|
---|---|---|
Je pensais bien qu'ils avaient fini de lancer
des extraits de leur album Hardwired... to Self-Destruct
(2016), mais non ! Tout à coup en décembre, ils sortent Halo
on Fire comme 6e extrait de l'album, plus d'un an
après le 5e ! Je ne pense pas que ça aurait été mon choix,
étant convaincu qu'elle ne sonne pas comme un "single", mais
sans être accrocheuse, elle démontre quand même de
l'ambition. Elle développe un peu en-dehors du
"couplet-refrain-couplet", comme peu de chansons cette
année. https://youtu.be/WbxH5S9_A3M |
64 |
The King Welcomes you to Avatar
Country Avatar |
½ |
---|---|---|
Mon groupe fétiche des trois dernières années
tombe de haut ! Après avoir établi des records INCROYABLES
en décrochant mon #1 pendant 3 années consécutives, et
cumulant 6 chansons de top 10 en 2 ans, le seul extrait du
groupe suédois en 2018 se qualifie tout juste pour une place
dans mon décompte. Troisième extrait officiel de l'album Avatar
Country, il est loin d'être la 3e meilleure chanson de
l'album (Legend of the King et King's Harvest
étant meilleures), mais je comprends qu'elle se qualifie
beaucoup plus facilement comme extrait radio. Tout de même,
ce choix démontre à quel point Avatar Country, un
bon album, a beaucoup moins de profondeur que l'album
précédant, Feathers and Flesh. The King Welcomes
you [...] sonne comme du AC/DC, ce que j'aime beaucoup
moins que du vrai Avatar ! Quelques points positifs
néanmoins, et elle mérite quand même pleinement une petite
place dans mon décompte. https://youtu.be/zfqdCXz8Yww |
65 |
Voices Motionless in White |
|
---|---|---|
Ça respecte leur style, mais dans une mouture un peu
(trop) simpliste. Je ne pense pas que ce titre sortira le
jour où j'aurai à faire un bilan de leur carrière, mais ça
demeure relativement accrocheur et divertissant le temps
que ça dure !
|
66 |
The Mountain Three Days Grace |
|
---|---|---|
|
67 |
Area Zero Theorem |
½ |
---|---|---|
Sa qualité et son défaut sont de trop ressembler à
Gemini Syndrome ! Agréable à écouter, même si ça ne
passera pas à l'histoire.
|
68 |
Narcissist Kataklysm |
|
---|---|---|
J'ai été très déçu de ce premier extrait, mais
heureusement, il fut suivi d'Outsider qui a
nettement haussé le calibre ! En partant, il faut se dire
que ce n'est pas normal qu'une pièce métal d'à peine plus
de 2 minutes ne passe pas plus vite ! Je lui ai quand même
gardé une place en fin de décompte, parce qu'elle a quand
même au moins le mérite d'être mémorable, ce qui n'est pas
le cas de la majorité des chansons que j'entends dans une
année. Et aussi parce que j'aime supporter ce bon groupe
Québécois !
|
69 |
Defying the Sacred Deceide |
|
---|---|---|
Pourquoi pas ? Évidemment très lourd et peu
mélodieux, mais certainement pas ennuyeux ! Une première
présence dans mon décompte personnel pour ces grands
vétérans du death métal des années '90. https://youtu.be/mz4XMizqWjw |
70 |
Thin Luck Vyces |
½ |
---|---|---|
J'ai dû écouter cette chanson à peine deux
fois dans l'année, mais je l'ai choisie pour compléter ce
top 70 ! Parce qu'un top 69, ça ne se fait pas ! ;) https://youtu.be/3PSW3oRzdCo |
Chansons notées, mais
non retenues |
|
Bulletproof | Godsmack |
How Simple | Hop Along |
Go | Poptone |
The Line | Foo Fighters |
Against the Wall | Seether |
Henkselipoika | Korpiklaani |
365 | Amaranthe |
Listening for the Silence | P.O.D. |