Les Favoris Musicaux de Powhertz en

2016

    Pour une 20e année consécutive, l'auteur et administrateur de Powhertz a le grand plaisir de vous offrir un décompte des chansons qu'il a le plus aimées au cours de la dernière année ! C'est toujours un moment que j'attends avec impatience, dans les meilleures années comme dans les moins bonnes ! Ce moment est arrivé, et 2016 en est une bonne, avec notamment un très fort top 5 ! C'est rare que je peux dire que j'aurais été confortable de décerner mon #1 à la pièce qui termine finalement au #5. J'ai hâte de vous en faire la présentation !

Après des introductions déprimantes en 2015 (mort de Scott Weiland et Lemmy Kilmister) et 2014 (décès de Wayne Static), on pourra enfin revenir à une introduction joyeuse en 2016 !! Je ne voudrais pas manquer de respect pour les légendaires David Bowie (décédé en janvier dernier), Prince (avril), Leonard Cohen (novembre) ou George Michael (décembre), mais ce ne sont pas des artistes que j'écoutais personnellement, donc ce ne sont pas des pertes qui m'ont vraiment affecté. Honnêtement, j'ai été beaucoup plus affecté par la mort de l'actrice Carrie Fisher et de sa mère à la fin décembre ! Alors poursuivons dans le positivisme !  :)

Très excitante, 2016 a marqué un retour absolument triomphal des légendaires Korn et Metallica, avec leurs excellents albums respectifs The Serenity of Suffering et Hardwired... to Self-Destruct. Ils ont vraiment comblé les attentes, on ne pouvait pas vraiment demander mieux à ce niveau-là ! C'est aussi l'année où 4 importants groupes métal des 10 dernières années, que je respectais mais auxquels je n'avais jamais accroché, ont finalement débloqué pour moi avec de premières apparitions dans mon décompte annuel : Lamb of God, Meshuggah, DevilDriver et Gojira. Techniquement incorrect : j'avais accordé un #86 à DevilDriver en 2013, mais c'était pour une reprise et non pour une chanson originale ! En tout cas, c'est une belle année pour chacun de ces groupes, en particulier Gojira dont l'album Magma s'est mérité une nomination pour meilleur album rock aux Grammy (et à voir les 4 autres nominations, ce serait fou que Gojira ne gagne pas !) et le titre d'album de l'année par le magazine Metal Hammer. Leur pièce Silvera est également nominée aux Grammy pour meilleure performance métal. C'est indiscutablement l'année de la consécration pour ce groupe français !

Avatar - Feathers &
      FleshMais mon plus grand coup de coeur de 2016, plus grand que tout ce que je viens de nommer, est définitivement l'album Feathers & Flesh du groupe métal suédois Avatar. Paru au mois de mai, il m'a conquis comme aucun autre album de rock solide (disons, tout album musical sauf peut-être ceux des Trois Accords !) ne l'avait fait depuis Mezmerize de System of a Down en mai 2005, exactement 11 ans plus tôt ! Il s'agit d'un album concept entièrement basé sur une fable qu'ils ont écrite eux-mêmes, ouvertement inspirée des fables de Jean de La Fontaine, tournant autour d'un hibou et d'un aigle (plus exactement un pygargue, si l'on se fie à l'illustration de la pochette). C'est vraiment brillant ! Il y a une telle cohésion dans cet album que même la (la seule !) chanson que je n'aimais pas beaucoup, je comprends bien son rôle dans l'histoire et je n'aurais pas voulu qu'ils la retirent de l'album ! L'album est parfait comme ça ! Les parallèles avec les humains font réfléchir, et je suis convaincu que j'aurais encore plus à découvrir de cet album si j'achetais le livre de leur fable ! Ces dernières années, Avatar faisait de bonnes chansons, basées sur un bon (excellent) "riff" de guitare. Cette fois-ci, ils n'ont pas fait que de bonnes chansons, ils ont réussi un grand ALBUM, une oeuvre complexe à très haute valeur artistique. Pour vous donner une idée d'à quel point cet album est spécial, il a été produit par Sylvia Massy, qui a déclaré que "cet album est le projet dont elle rêvait depuis des années !". Elle en a pourtant vu d'autres, elle a qui a produit les albums Undertow et Opiate de Tool, l'éponyme de System of a Down, Love Rollercoaster de Red Hot Chili Peppers, l'éponyme de Sublime, Cereal Killer de Green Jellÿ, Tonight the Stars Revolt! de Powerman 5000, The Devil You Know d'Econoline Crush, et j'en passe ! En l'honneur de ce grand album, les couleurs du texte et du fond de la présente page Web sont calqués sur ceux de l'album.

Voici maintenant mon décompte ! Comme d'habitude, une liste de lecture YouTube est disponible, mais je vous recommande de lire l'article la première fois avant de commencer à utiliser cette liste de lecture. Et comme à chaque année, je vous rappelle que l'exercice consiste à retracer les extraits radio que j'ai le plus aimés au cours de l'année, et non nécessairement ceux que je crois être les meilleurs, ni même nécessairement ceux que je préfère en ce moment précis.

Légende
guitareFaible présence de guitare électrique
guitareguitareLégèrement lourd, mais acceptable pour une grande majorité d'auditeurs guitareguitareguitare Un vrai poids lourd, oreilles sensibles s'abstenir !


1
House of Eternal Hunt
Avatar
guitareguitareguitare
La meilleure pièce du meilleur album ! La question n'était même pas de savoir si c'était ma chanson préférée de l'année; la seule question était de déterminer si oui ou non il s'agit d'un extrait officiel de l'album, déterminant ainsi son éligibilité au présent décompte ! Cette question n'était vraiment pas claire. La radio satellite Sirius XM (stations Octane et Liquid Metal) l'ont jouée comme un extrait, mais il ne faut pas se fier uniquement à ça, parce que la radio satellite triche souvent là-dessus. Il y a eu un vidéoclip, mais un vidéoclip qui ne montre que des tableaux, et la plupart des chansons de l'album ont eu droit à un tel vidéo sur YouTube de toute façon ! Par contre, c'est le premier vidéo de la sorte qu'ils ont sorti, et il visait clairement à mousser l'intérêt pour l'album tout juste avant sa sortie. Autre point en sa faveur : le service de musique en ligne Napster l'a longtemps affiché comme le premier extrait de l'album, avec une illustration propre à la chanson. En combinant l'ensemble de tous ces facteurs, j'ai décidé de la rendre éligible, et ça venait du même coup de déterminer mon #1 de l'année ! Une performance absolument mémorable, même si j'aurais apprécié un peu plus de nuances dans le chant de Johannes. Le jeu des deux guitares est un formidable travail d'équipe, et les percussions sont entraînantes au possible !

En 20 ans de mon décompte annuel, c'est la première fois qu'un artiste réussit à décrocher mon #1 deux années de suite. Avatar devient aussi le 3e groupe seulement à décrocher mon #1 à 2 reprises (non consécutives) après Alice in Chains (2009 et 2013) et Slipknot (2008 et 2014). Et encore, je pense qu'Avatar a plus de mérite que ces deux groupes, car il est devenu clair pour moi aujourd'hui que mon #1 à AIC en 2013 était une erreur, et je pense que Psychosocial de Slipknot et The Day That Never Comes de Metallica auraient dû être inversées en 2008, tandis que je suis confiant de mes choix pour Avatar cette année et l'an dernier. Bravo, BRAVO à Avatar, un groupe nettement sous-estimé !


2
Rotting in Vain
Korn
guitareguitareguitare
Quel retour pour Korn ! Après deux albums d'expérimentation, ils reviennent à ce qu'ils maîtrisent le mieux : leur son unique des albums Issues (1999) et Untouchables (2002). C'est une réussite sur toute la ligne ! L'introduction donne des frissons, mais pas autant que le moment où la "machine" embarque ! Le passage avant le dernier refrain est aussi délirant, avec un Jonathan Davis (le chanteur) à son meilleur et des effets électroniques juste bien placés, montrant qu'ils ont appris de leurs expérimentations des dernières années tout en respectant leur propre style. Une très bonne deuxième place pour ce groupe, qui passe près de décrocher un 2e #1 dans mes décomptes annuels (après Here to Stay en 2002).


3
For the Swarm
Avatar
guitareguitareguitare
La chanson que j'ai écoutée le plus souvent en 2016 ! Il faut dire qu'avec une durée de moins de 2 minutes, il m'est souvent arrivé de l'écouter deux fois consécutives en boucle, ce que je ne fais jamais normalement ! Cette durée est d'ailleurs un point négatif; ils n'ont pas le temps de développer beaucoup. Cela en fait une pièce qui est encore meilleure dans le cadre de l'album qu'individuellement. J'ai failli la classer 4e à cause de tout cela, mais j'ai finalement décidé de la placer devant la prochaine chanson, parce que je l'ai écoutée beaucoup plus souvent. Les guitares y sont jouissives et l'ensemble de la pièce est une bourrasque d'intensité rappelant un peu System of a Down (tout en restant fidèle au son d'Avatar).


4
Hardwired
Metallica
guitareguitareguitare
WOW ! Quel retour pour les maîtres du métal ! Tellement intense, c'est fou ! Là, c'est sûr que personne ne va se plaindre que "Metallica n'est plus comme c'était"; à l'âge de 53 ans, ils ont pondu une des pièces les plus rapides et les plus intenses de toute leur carrière !! Ça revient beaucoup au style des albums Ride the Lightning (1984) et Master of Puppets (1986), et je dirais plus précisément que ça me rappelle la légendaire pièce d'ouverture de Master of Puppets, Battery. C'est justement ça son problème; je compare inévitablement Hardwired à Battery, et c'est clair pour moi que Battery était encore meilleure, avec notamment une bien meilleure introduction. Le seul autre point qui lui nuit un peu, c'est que les guitares prennent soudainement une petite pause durant les refrains. Il reste que j'ai adoré Hardwired et que je n'aurais été aucunement gêné de la consacrer pièce de l'année si la compétition n'avait pas été aussi forte cette année !


5
The Eagle Has Landed
Avatar
guitareguitare+
Bien oui, encore Avatar ! Une autre bonne chanson de ce brillant album, et probablement une des plus accessibles pour le grand public, avec son mélodieux refrain entièrement en voix "clean". Bonne intro et grande finale. Et le vidéoclip est à voir absolument, leur meilleur en carrière et un des meilleurs de l'année.


6
Square Hammer
Ghost
guitare+
Tellement pas métal, mais tellement accrocheur et entraînant ! Je la conseille à tout amateur de rock ! Grosse séquence pour le groupe suédois, qui passe près d'égaler son #5 de l'an dernier (Cirice). D'ailleurs, parlant de Suédois, vous remarquerez que la Suède raffle 4 des 6 premières positions de mon décompte cette année !  ;)


7
The Stage
Avenged Sevenfold
guitareguitareguitare
Clairement meilleure que mon #6. La grande différence, c'est qu'il était plus difficile d'accrocher à The Stage qu'à Square Hammer. Beaucoup plus complexe, j'ai mis beaucoup de temps à la maîtriser, ce qui la désavantage un peu ici. Possiblement la pièce la plus accomplie du légendaire groupe métalcore américain, une pièce à développement qui vise à être beaucoup plus qu'un simple "couplet-refrain-couplet", un petit chef-d'oeuvre de près de 8:30. Une superbe surprise en cette fin d'année ! Oui, parce que le groupe avait extrêmement bien caché cette sortie de chanson et d'album ! Du jour au lendemain, sans aucun avertissement, BOOM ! La pièce The Stage était sur YouTube et dépassait le million de visionnement dans le temps de le dire !


8
Silvera
Gojira
guitareguitareguitare
En nomination aux Grammy pour la performance métal de l'année, et pour cause ! Le groupe français a frappé très fort avec ce morceau qui semblera peut-être très simple aux oreilles d'un non averti, mais qui sonne tellement bien aux oreilles d'un musicien ! Un son admirablement bien travaillé, et des paroles intelligentes qui culminent avec le "when you change yourself, you change the world!". Fantastique !


9
Dead and Gone
Trivium
guitareguitareguitare
Un très bel extrait radio qui a passé quelque peu sous le radar pour une raison que je n'ai pas comprise. Énormément plus intéressante que le grand succès Until the World Goes Cold de l'an dernier, à tous les niveaux. Un air extrêmement mélodieux sur une musique solide cadrant parfaitement bien.


10
Moth Into Flame
Metallica
guitareguitareguitare
Gros 2e extrait pour le nouvel album de Metallica ! Un morceau très bien construit et plutôt accrocheur. Une belle pièce résolument métal, mais que je ne serais quand même pas gêné de faire écouter à ma mère ! Pour ceux qui n'auraient pas aimé Hardwired, essayez définitivement quand même Moth Into Flame, qui est plus accessible.


11
Daybreak
DevilDriver
guitareguitareguitare
Déblocage en grand pour ce groupe métal que je connais depuis plusieurs années mais auquel je n'avais jamais accroché. Autant leur autre extrait de 2016, Trust no One, m'a laissé à peu près indifférent, autant j'ai adoré Daybreak ! J'ai du mal à expliquer pourquoi celle-là est à ce point au-dessus de toutes les autres, mais c'est la beauté du présent exercice; je n'ai pas à me justifier, ce sont mes préférées à moi et non celles que je crois être les meilleures !  ;)  "Full guns BLAZING!!!"


12
The Fool
Fleshgod Apocalypse
guitareguitareguitare
Ma préférée à ce jour du groupe italien de métal extrême, qui cumule les apparitions dans mon décompte annuel depuis 2013. À la fois très brutal et très mélodieux. Oui, avec eux, les deux se combinent !


13
Mess Around
Cage the Elephant
guitare+
Très beau rebondissement pour le groupe américain, qui me décevait tellement ces dernières années. Pas compliqué, mais accrocheur et très entraînant !


14
J'aime les Oiseaux
Yann Perreau
en
              français
Étonnamment, le 1er #1 en carrière du vétéran chanteur québécois. Mais quel #1 ! Très différent de ce qu'il a l'habitude de faire, mais ultra original, rafraîchissant, très entraînant et très accrocheur ! Vraiment une chanson unique ! À mon avis, la chanson francophone de l'année !


15
St-Bruno (Nuit de la Poésie III)
Les Trois Accords
guitare
en français
J'étais content qu'ils la choisissent comme nouvel extrait de l'album Joie d'être Gai, paru vers la fin 2015. J'ai toujours trouvé que c'était clairement la pièce la plus accrocheuse de l'album (mais aussi une des moins drôles), tout en parvenant à garder un très bon lien musicalement avec les Nuit de la Poésie des albums précédents. J'ai pensé pendant presque toute l'année que ce serait mon #1 franco de 2016, mais je me suis rendu à l'évidence que je ne l'ai presque pas écoutée dans la 2e moitié de l'année, contrairement à J'aime les Oiseaux que je continuais d'écouter encore à l'occasion.


16
Stranded
Gojira
guitareguitareguitare
Ça tient un peu trop au petit effet sonore qu'on commence à entendre à 0:07 et qui nous suit jusqu'à la fin. Je pense que la pièce serait vraiment handicapée sans ce petit détail un peu artificiel, mais je pense que ça resterait quand même un morceau accrocheur qui devrait être dans le top 25 annuel de tout amateur de métal.


17
Atlas, Rise!
Metallica
guitareguitareguitare
Parmi les trois extraits radio parus en 2016 pour l'album Hardwired... to Self-Destruct, c'était clair pour moi qu'Atlas, Rise! était celui que j'aimais le moins. Et même en l'aimant "moins", c'est quand même très facilement un cas de top 20 !! Très bon !


18
Seal the Deal
Volbeat
guitareguitare+
J'ai de loin préféré ce 2e extrait au 1er, The Devil's Bleeding Crown, qui a pourtant connu beaucoup plus de succès commercial. "Let's get groovy" !


19
A Different World
Korn feat. Corey Taylor
guitareguitareguitare
Très belle collaboration de Corey Taylor (Slipknot, Stone Sour, etc., etc.!), et un riff principal tout en "bend", rappelant un peu certaines oeuvres d'Alice in Chains 2.0 (des deux derniers albums). Ma 2e préférée de l'album The Serenity of Suffering, bien que loin derrière Rotting in Vain.


20
Take it All
Pop Evil
guitareguitare
Très bon riff de guitare pour le groupe américain ! Je n'ai pas autant accroché que sur Footsteps (2015) ou Trenches (2013), mais ça n'en demeure pas moins un extrait très satisfaisant. "This time there's a price to pay, say Hey Oh Hey!"


21
Switchblade
Holy White Hounds
guitareguitare
Un rock alternatif aucunement ennuyeux, comme il s'en fait trop peu de nos jours ! Dynamique, juste assez rock, avec une belle mélodie, notamment à la basse que je trouve accrocheuse.
https://youtu.be/MXlhQ6Dy-Z8?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

22
Stressed Out
Our Last Night
guitareguitare+
Reprise hardcore de l'immense succès de Twenty One Pilots. Je ne pense pas que la version originale était une mauvaise chanson, mais elle était bien trop rap et trop monotone pour moi ! Cette reprise, même si elle n'a rien de génial, a rendu cette chanson plus accessible pour moi, et je l'ai écoutée souvent en début d'année (mais à peu près jamais dans les deux derniers tiers de l'année).
https://youtu.be/Hs-VPFshimg?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

23
Insane
Korn
guitareguitareguitare
Morceau très lourd grâce au son extrêmement grave proféré par les célèbres guitares spéciales à 7 cordes des guitaristes de Korn. Agrémentée d'un effet sonore que le chanteur Jonathan Davis qualifie de son à la Woody Woodpecker qui, à sa propre surprise, fonctionne admirablement bien dans une pièce métal !
https://youtu.be/P-zb4C_k7Ek?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

24
Gravity
Fleshgod Apocalypse
guitareguitareguitare
Parlant de lourd, voici un autre morceau très lourd mais qui parvient quand même à afficher une certaine mélodie et à se frayer souvent un chemin dans ma tête.
https://youtu.be/jDzShhI6g3w?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

25
Invincible
Twelve Foot Ninja
guitareguitare+
Nettement moins bonne que One Hand Killing, que j'ai classée ridiculement trop bas dans mon décompte de 2015 parce qu'elle était sortie en novembre et que j'ai commencé à l'écouter plus sérieusement seulement en janvier. Je me reprends cette année avec Invincible, qui est classée avec beaucoup plus de justesse ! Elle donne dans leur style tout à fait unique, un peu chaotique où se succèdent des passes en douceur et des passes "heavy".
https://youtu.be/BJsLq5hm3f4?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

26
Take Me
Korn
guitareguitare
Incroyable mais vrai, tous les 4 extraits de l'album The Serenity of Suffering se retrouvent dans mes 26 meilleures chansons de l'année ! Quel retour pour Korn ! Take Me est définitivement la plus relax des quatre, mais ça ne lui enlève absolument rien ! L'intro est bonne, les couplets très "groovy", les refrains beaux et accrocheurs, et le bout des "away, away" entre 2:23 et 2:32 est non seulement accrocheur mais j'oserais dire envoûtant ! Bonnes paroles également, que Jonathan David a écrites en pensant à sa dépendance à l'alcool, mais qui pourraient s'appliquer à n'importe quel type de dépendance. Ce sont donc là des paroles qui rejoindront un public très large.
https://youtu.be/6zMiISKntcY?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

27
The Duke
Lamb of God
guitareguitare+
Changement de son aussi surprenant qu'improbable pour les vétérans du métal extrême Lamb of God. En ce qui me concerne, ce gros virage est très positif ! Je n'avais jamais accroché à aucune chanson de Lamb of God de toute mon existence, et voilà que j'adore The Duke ! Ça tombe beaucoup plus dans mes cordes, musicalement et vocalement. Il s'agit également d'une chanson émotive à propos d'un fan devenu ami du groupe, décédé de la leucémie à seulement 33 ans. C'est lui, Wayne Ford, que Lamb of God a surnommé "The Duke". Le groupe a d'ailleurs publié l'histoire complète derrière cette chanson sur son site Web. L'extrait suivant des paroles m'a donné des frissons : "My body begins to fail as my spirit grows stronger.". C'est beau, non ? Je trouve que c'est du métal vraiment intelligent et mature.
https://youtu.be/GzybO09MOmA?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

28
Black Honey
Thrice
guitareguitare
J'ai INSTANTANÉMENT adoré le riff d'introduction qui nous suit tout au long de la pièce, mais j'ai trouvé que ça manquait peut-être un peu de contenu par la suite. Néanmoins un des bons succès rock alternatif de l'année.
https://youtu.be/C9GTEsNf_GU?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

29
She Sees Everything
VIMIC
guitareguitareguitare
Le nouveau groupe VIMIC est essentiellement Scar the Martyr (groupe du légendaire batteur Joey Jordison, anciennement de Slipknot) avec un nouveau chanteur. J'ai préféré Scar the Martyr, mais VIMIC demeure quand même plutôt dans le même genre et je l'ai apprécié, surtout le deuxième extrait She Sees Everything.
https://youtu.be/KlhiusqB530?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

30
Louder than the DJ
Billy Talent
guitareguitare
C'est entraînant, j'adore le refrain, et c'est un véritable hymne au rock avec ces paroles qui m'interpellent ! Seul point triste : il s'agit d'un des premiers enregistrements du groupe sans son batteur original, atteint de sclérose en plaques.
https://youtu.be/9jwfOcWsv-E?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

31
Bad Reputation
Adelitas Way
guitareguitare
Je ne suis pas nécessairement fier d'aimer ça, mais j'aime ça ! :-)  Un rock assez simple, mais efficace. Notez qu'il n'existe malheureusement aucun vidéo officiel pour cette chanson sur YouTube. Un fan avait mis en ligne une vidéo avec les paroles, mais celle-ci s'est faite retirer, et il ne reste que la vidéo amateur ci-dessous, basée sur des images du film Iron Man.
https://youtu.be/pMWJb0YsJ8E?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

32
Cold as Perfection
Fleshgod Apocalypse
guitareguitareguitare
Moins accrocheur que les deux premiers extraits, mais ce n'en est pas moins de la grande qualité. L'apport des voix féminines constitue un ajout majeur et très positif. Vidéoclip absolument troublant (vous en aurez été avertis !).
https://youtu.be/67pJg8dsPcs?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

33
Autobus
Rouge Pompier
guitareguitare
en français
Intéressant duo québécois qui en est à son deuxième album, mais que j'ai découvert seulement cette année avec l'extrait Autobus. Musicalement, c'est essentiellement du punk rock assez simple, mais avec une belle personnalité, un air très accrocheur et des paroles imprévisibles qui surprennent agréablement. D'ailleurs, au sujet des paroles, je ne me cacherai pas que j'ai eu besoin de lire les paroles pour comprendre le refrain ! Il s'avère que ce Jessy Fuchs (que je ne connaissais pas) dont le refrain parle est le nom d'un des deux membres du groupe, et l'un des membres fondateurs du légendaire groupe québécois eXterio, qui s'est séparé il y a plus de 5 ans. Notez qu'il faut aussi la peine de visiter le rougepompier.com, qui est vraiment cocasse ! À titre d'exemple, le groupe se définit comme le duo d'un gars qui a une photo avec Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters, etc.) et d'un autre qui a déjà parlé à Pat Smear (The Germs, Nirvana, Foo Fighters) ! :D
https://youtu.be/rYvjtaZwdPM?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

34
Paranoia
A Day to Remember
guitareguitare+
Tout un succès pour le groupe américain ! J'ai failli me laisser influencer par son succès et le classer au #30 dans le présent décompte, mais je me suis ravisé car je pense que j'ai, personnellement, aimé davantage les trois chansons précédentes au cours de l'année. Ça demeure quand même un classement serré ! C'est à la fois métalcore et un rock accessible pour la plupart des gens, un mélange bien réussi.
https://youtu.be/fUOVQ4KsX9U?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

35
Remember we Die
Gemini Syndrome
guitareguitare+
Apparition dans mon décompte annuel pour une troisième année de suite pour ce groupe californien. Ici, ce sont les paroles qui pèsent le plus dans la note. Musicalement, c'est dans leur style qu'on leur connaît, sans surprise.
https://youtu.be/kUHsY6gPCys?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

36
Rogue Fossil
Virus
guitareguitare
Excellent morceau d'un groupe norvégien très peu connu, qui mériterait tellement plus d'attention. Ça me rappelle vaguement certains groupes de rock alternatif comme Interpol, mais en plus surprenant, plus emballant.
https://youtu.be/220eDjcDSlM?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

37
Feel Invincible
Skillet
guitareguitare
Sentiments partagés ! J'ai toujours ressenti qu'elle était une chanson pop déguisée en morceau rock, plutôt que du rock pur. L'air pop, les paroles qui m'ont l'air programmées par une équipe marketing, et surtout, l'épouvantable abus d'"autotune" par John Cooper et sa choriste, sont des indices de cette impression générale. L'avenir semble m'avoir donné raison, puisque du pur rock à 26 millions de vues sur YouTube, ça n'arrive plus de nos jours !! Il reste que c'est accrocheur et que je l'ai souvent eue dans la tête en 2016, que j'en sois fier ou non !
https://youtu.be/Qzw6A2WC5Qo?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

38
Falling Apart
Papa Roach
guitareguitare
Très bonne chanson de Papa Roach, parmi ses meilleures dans cette décennie.
https://youtu.be/aqYnMSUTFGU?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

39
Open Your Eyes
Disturbed
guitareguitareguitare
Un morceau lourd qui compense pour leur reprise The Sound of Silence, qui m'avait fait un peu honte !
https://youtu.be/9cNpKRXwaj4?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

40
Sleeping Dogs
Zakk Wylde feat. Corey Taylor
guitare
Bonne petite ballade rock accrocheuse de Zakk Wylde (Black Label Society) en solo, avec le précieux apport vocal de Corey Taylor (Slipknot, Stone Sour, etc.). Ce gars-là (Corey) est incroyable ! Même une année où aucun de ses deux groupes n'a été actif, il réussit à se faire un chemin deux fois plutôt qu'une dans mon top 40 de l'année (l'autre étant au #19 pour sa contribution avec Korn) !!! Il apparaît dans mon décompte annuel pour une 5e année consécutive et pour une 11e année au total (1999, 2002, 2004, 2006, 2008, 2009, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016). C'est très impressionnant !
https://youtu.be/3Pv7jAKIPa0?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

41
Hitchcock Blonde
Devilment
guitareguitareguitare
Dani Filth (de Cradle of Filth) réussit aussi bien dans un autre groupe, Devilment ! J'aime beaucoup cela, et quelle voix envoûtante que celle de sa collègue Lauren Francis !
https://youtu.be/tQbZ-tQycEY?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

42
Empty
Garbage
guitareguitare
Non seulement cette légende des années '90 fait-il encore de la musique, il fait encore de la très bonne musique !
https://youtu.be/hSa_hbutFt0?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

43
Clockworks
Meshuggah
guitareguitareguitare
La meilleure de ce grand groupe métal suédois ? Chose certaine, c'est un petit chef-d'oeuvre de pièce à développement très complexe de plus de 7 minutes, élu 5e meilleure chanson métal de l'année par Loudwire.
https://youtu.be/oFiDcazicdk?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

44
Victorious
Panic! at the Disco
guitare+
Un peu pop rock, voire même un peu adolescent, mais je l'ai quand même appréciée et écoutée souvent en première moitié d'année. Note : sortie en novembre 2015, mais je l'ai personnellement entendue pour la première fois en mars.
https://youtu.be/AUChk0lxF44?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

45
Dust
Tremonti
guitareguitare
Bonne pièce de Mark Tremonti, bien que ce n'était pas très accrocheur pour un extrait radio.
https://youtu.be/9HghPn3v4e4?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

46
The Life and Times of a Teenage Rock God
Rob Zombie
guitareguitare
Ma préférée des nombreux extraits parus cette année en support de l'album The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser. Je trouve que la voix de Rob Zombie y est à son meilleur, et les arrangements (notamment avec les tamtams, les 2 guitares, le solo de guitare électrique qui sonne latino, etc.) la distinguent clairement des autres.
https://youtu.be/bXvTk-N0HKo?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

47
By the Blood
Drowning Pool
guitareguitare+
Je trouve ça un peu "hard rock de gros tata", mais en toute honnêté, elle me divertit bien ! Notez que je lui fais une petite faveur, car techniquement elle semble être sortie en novembre 2015, mais moi je l'ai inscrite seulement au début 2016.
https://youtu.be/TyNxUT-FAs4?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

48
Show me a Leader
Alter Bridge
guitareguitare
Je demeure peu friand de Myles Kennedy comme chanteur, mais c'est une bonne pièce de rock, conforme aux attentes pour Alter Bridge.
https://youtu.be/ICNer22c2PE?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

49
The Devil's Bleeding Crown
Volbeat
guitareguitare+
J'ai été très déçu de ce premier extrait du nouvel album de Volbeat, un véritable auto-plagiat au point où, au début, je me mélangeais avec des vieilles chansons du groupe !! Une fois la déception passée, ce n'est pas mauvais, seulement moyen, et ça suffit quand même à se classer dans mon top 50.
https://youtu.be/3nb7DD7vdQ0?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

50
Donne-moi-z'en
Bernard Adamus
en
              français
Paroles difficiles à suivre, par exprès on dirait, mais c'est une très bonne chanson, entraînante avec un très beau son "sale" malgré les instruments dominants (piano, cuivres, contrebasse) qu'on n'associe pas particulièrement à de la musique "sale". Il fallait qu'elle soit spéciale pour être choisie comme nouveau thème de l'émission de télé hebdomadaire Deux Hommes en Or (diffusée à Télé Québec), remplaçant le thème original de Xavier Caféine.
https://youtu.be/klpACcOwlZI?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

51
She Wolf
Visionatica
guitareguitare+
Un autre groupe visiblement inspiré de Nightwish, qui n'aura pas toute la profondeur de ces derniers, mais dont le produit sonne quand même très bien. Ils sont très jeunes en plus, ce sera un groupe à surveiller.
https://youtu.be/qxEXupvXKUI?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

52
Love's Gone to Hell
Doro
guitareguitare
Incroyable mais vrai, un 17e album pour la quinquagénaire allemande que l'on surnomme la Reine du heavy métal ! Chanson touchante, voire troublante. En tout cas, si la chanson n'est pas "troublante" à votre goût, le vidéoclip le sera ! Une histoire bouleversante à la Roméo & Juliette ! Et un 2e vidéoclip dans le présent décompte (après Cold as Perfection de Fleshgod Apocalypse) qui se termine par un suicide dans un bain !! C'est vraiment à la mode cette année, surtout que la série télé Série Noire 2 avait aussi la même chose !
https://youtu.be/NvfR5_leepI?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

53
J'épile ton nom
Les Trois Accords
guitareguitare
en français
Quatrième (et probablement dernier) extrait radio de l'album Joie d'être Gai. Un bon choix !
https://youtu.be/sJ1MCelA1EE?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

54
Generation Idiot
Nonpoint
guitareguitare+
Bonne guitare, et surtout une chanson tellement pertinente, visant à nous faire réfléchir.
https://youtu.be/yrUPAmfPMPQ?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

55
Plata O Plomo
Brujeria
guitareguitareguitare
Une première en 20 ans du décompte personnel de Powhertz : une pièce entièrement chantée en langue espagnole ! Un morceau métal brutal pour un sujet brutal. Je vous avertis : ne cliquez pas sur le lien ci-dessous si vous avez le coeur sensible ! Le vidéoclip est complètement bouleversant, basé sur des images des plus troublantes du crime organisé mexicain et sud-américain.
https://youtu.be/mWDZayTVScU?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

56
The Wilde Flowers
Opeth
guitareguitare
Lorsqu'un collègue de travail m'a demandé si je connaissais Opeth, j'ai répondu oui, en pensant plutôt à Otep ! Non, il parlait bien de Opeth, encore un autre bon groupe suédois, que je ne connaissais pas. Sans dire que je suis complètement tombé en amour avec Opeth, The Wilde Flowers a été une découverte très positive. Merci Arash ! Ton nom figure désormais dans un décompte Powhertz !  :-)
https://youtu.be/O9vA6dJJX-8?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

57
Night Never Ending
Avatar
guitareguitare+
Je ne l'aimais même pas vraiment au début, mais je respectais bien son rôle dans la fable de l'album. Elle a gagné encore plus de respect de ma part lorsque j'ai entendu le groupe dire, en entrevue, que c'était la pièce la plus difficile à jouer de leur album. Alors je l'ai écoutée encore, encore et encore jusqu'à ce que je l'aime (tout de même beaucoup moins que les 3 premiers extraits et la plupart des autres pièces de l'album !) !!! Côté paroles, j'aime beaucoup le "the weapons we bring are our souls", autant que je n'aime pas les "Ho, ho ho ho ho ho".
https://youtu.be/j8B6ZWlgqdk?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

58
Simple Skeletons
VIMIC
guitareguitareguitare
J'ai préféré She Sees Everything, mais ce premier extrait était pas mal non plus.
https://youtu.be/TmXh8YBAef4?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

59
Les Flamants Roses
Jean Leloup
guitare
en français
Assez touchant, même si je commence à être un peu lassé de ses chansons d'animaux ! J'ai adoré L'Escargot et Fourmis, mais ensuite il y a eu Les Papillons, Le Grand Héron, et voilà maintenant Les Flamants Roses, dans un lien plus ou moins pertinent avec l'histoire. On commence à étirer un peu le concept !
https://youtu.be/CEEG8w2Flpw?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

60
Brotherhood of the Snake
Testament
guitareguitareguitare
Les vieux routiers du thrash métal n'ont vraiment rien perdu de leur fougue ! Quel fort premier extrait pour leur nouvel album du même nom !
https://youtu.be/OeIgFsU0x4I?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

61
Alive Inside
Gemini Syndrome
guitareguitareguitare
Le son lourd surprend un peu de la part de Gemini Syndrome, définitivement plus que Remember we Die, mais Alive Inside est, en contrepartie, beaucoup moins accrocheur, au point où cela m'a pris des mois pour associer un air à ce titre de chanson !
https://youtu.be/wmJGP1z3bBI?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

62
The Hideous Exhibitions of a Dedicated Gore Whore
Rob Zombie
guitareguitare
Un rock & roll accrocheur, mené en grande partie par les claviers au son assez "pop", tout en demeurant bien assez viril pour moi !
https://youtu.be/-lD7yi00v0Y?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

63
Army of Chaos
Sinsaenum
guitareguitareguitare
Un autre projet de Joey Jordison ! Avec deux Français (dont Frédéric Leclercq de Dragonforce), il compte parmi les fondateurs de ce nouveau groupe death métal, qui inclut également des membres de Chimaira et Mayhem. Pas particulièrement inteligent, mais très divertissant !
https://youtu.be/CI4I68UMaQo?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

64
Making my Amends
Invidia
guitareguitareguitare
Je ne comprends pas que ce nouveau groupe n'aie reçu aucune couverture médiatique et que ce très bon morceau métal n'aie que 18 000 visionnements sur YouTube ! C'est pourtant très bon et entraînant, et en plus, c'est un supergroupe réunissant des membres de In This Moment, Five Finger Death Punch et Skinlab ! Comment est-ce que ceci a autant pu passer inaperçu ? En tout cas, Powhertz, lui, l'a remarquée !
https://youtu.be/w31MrYLljiY?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

65
Ready for War (Pray for Peace)
Adelitas Way
guitareguitare
Sortie trop tard dans l'année, mais je l'ai aimée dès la première écoute.
https://youtu.be/VbdSMg-eE1s?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

66
Millionnaire
Fuck Toute
guitareguitareguitare
en français
Brutal extrait de l'album éponyme du nouveau groupe québécois Fuck Toute, parfois épellé Phoque Toute. Étrangement, je les ai découvert grâce à leur apparition à l'émission Le Mike Ward Show au canal Télétoon, qui n'a rien à voir avec la musique ! Ils se présentaient d'ailleurs sous le nom plus poli Phoque Toute à ce moment; c'est seulement en faisant des recherches sur Internet que j'ai découvert leur "vrai" nom. Notez que je n'ai pas inclut cette pièce dans la liste de lecture YouTube, parce qu'il n'existe aucune vidéo de seulement Millionnaire; il n'existe qu'une vidéo avec l'album au complet, que je peux démarrer à un certain temps (dans ce cas-ci, 8:45), mais pas l'arrêter lorsqu'on atteint un autre point (10:35). Vous avez toutefois la possibilité de l'écouter avec le lien YouTube ci-dessous, mais il sera de votre responsabilité de l'arrêter à 10:35 si vous ne voulez pas écouter le reste de l'album !
https://youtu.be/mHn6pm0K6v0?t=8m45s

67
Prophets of Rage
Prophets of Rage
guitareguitare
Ni plus ni moins, les musiciens de Rage Against the Machine qui font de la musique (trop) typique de Rage Against the Machine, avec des chanteurs de Public Enemy et Cypress Hill à la place de Zack de la Rocha. Extrêmement prévisible, mais ce n'est pas inintéressant non plus d'entendre B-Real de Cypress Hill sur la musique de Rage. J'aimerais toutefois beaucoup mieux s'il était seul à chanter, parce que je n'apprécie pas l'autre chanteur (de Public Enemy) !
https://youtu.be/2220MdXVPGw?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

68
Low Lands
Gojira
guitareguitare+
Lent départ, mais le morceau progresse bien et culmine de façon très intéressante, qui nous laisse un drôle d'effet quand la pièce prend fin !
https://youtu.be/7j03lu6SBR8?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

69
House of Chains
Apocalyptica feat. Franky Perez
guitareguitare
Pas une grande chanson et je ne suis pas convaincu du chanteur, mais comme toujours avec Apocalyptica, les violoncelles leur donnent un son unique qu'on ne laisse jamais indifférent.
https://youtu.be/v4K7Iyx_99I?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

70
Door to Door Cannibals
Chevelle
guitareguitareguitare
Superbe son dès les premières notes de la pièce, mais il manque peut-être un peu de contenu par la suite. Je l'ai quand même préférée au premier extrait de l'album, Joyride, que vous retrouverez sous peu dans ce décompte.
https://youtu.be/6mBLdvSUH9g?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

71
570
Motionless in White
guitareguitareguitare
Refrains étonnamment mélodieux au coeur de ce chaos !
https://youtu.be/7Na3sECLYI8?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

72
Crucifixion
Giraffe Tongue Orchestra
guitareguitare+
J'étais très excité d'apprendre l'existence d'un nouveau groupe mettant en vedette Brent Hinds (Mastodon) et William DuVall (Alice in Chains). Je m'attendais à encore mieux de ce supergroupe (comprenant également des membres de Dillinger Escape Plan, The Mars Volta et Dethklok), mais Crucifixion m'a tout de même satisfait.
https://youtu.be/ziPhuiU7Q6c?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

73
Shadows
Red Fang
guitareguitareguitare
Bon morceau de Red Fang, que j'ai presque autant aimé que Blood Like Cream (que j'ai découverte cette année, mais qui datait en fait de décembre 2013). J'ai eu beaucoup de difficulté à retenir l'air de la chanson, mais je l'ai toujours beaucoup appréciée en l'écoutant. Ça fait toutefois une chanson que je n'avais jamais en tête. C'est aussi un autre bon vidéoclip ! Super mellow week-end ! :D
https://youtu.be/cnhCxVy5pfs?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

74
Sick
Twelve Foot Ninja
guitareguitare+
Nettement inférieure à Invincible, mais tout ce que touche ce groupe australien est bon ! J'aime la séquence de paroles : "Are you sick of being tired? Are you tired of being sick?". Et quel vidéoclip ! Leur meilleur, et possiblement le meilleur de l'année ! Vous vous devez de le voir !
https://youtu.be/cHQ121jygSo?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

75
Get Your Boots On! That's the End of Rock and Roll!
Rob Zombie
guitareguitare+
Expéditive ! Il est quasiment plus long de lire le titre que d'écouter la chanson !  :D  C'est correct, Rob n'étire pas la sauce inutilement.
https://youtu.be/43nqQirbCL4?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

76
Bang Bang
Green Day
guitareguitare+
À la fois une copie de Breed de Nirvana (de l'album Nevermind en 1991) et de Green Day eux-mêmes ! Le groupe américain commence à étirer un peu la sauce, mais ça demeure quand même très entraînant !
https://youtu.be/wvu2-xQUNQI?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

77
I'm Invisible
Surgical Meth Machine
guitare
Tellement "space" !! Ce nouveau projet du leader de Ministry semble sortir tout droit d'un "buzz" de drogue ! Je l'ai rarement écoutée jusqu'au bout (dépendamment de mon humeur, mais c'était trop "légume" pour moi la plupart du temps !), mais c'était quand même marquant. Il y a des pièces cette année dont j'avais encore du mal à retenir l'air après plusieurs écoutes, mais celle-ci, tellement unique, m'a marqué dès la première écoute !
https://youtu.be/Z6XHd06qr-Q?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

78
Joyride (Omen)
Chevelle
guitareguitare+
J'ai été très déçu par ce premier extrait du nouvel album de Chevelle, une grosse coche en-dessous du premier extrait de chacun de ses trois albums précédents (Take out the Gunman, Face to the Floor, Jars). Ça m'a pris quasiment toute l'année pour me remettre de cette déception, mais au bout du compte, c'est quand même un Chevelle légitime, pas ennuyeux même si les refrains manquent clairement d'inspiration.
https://youtu.be/j7VbVc-5GDs?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

79
Falling While Rising
Crowbar
guitareguitareguitare
Beaucoup de longueurs, aurait pu être facilement améliorée en la réduisant sous la barre des 5 minutes. N'empêche que les bouts intenses, comme celui qui démarre à 1:06, valent bien le coup d'écouter cette chanson "trop longue" !
https://youtu.be/SP83bdxymmM?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

80
Désastre
Les Dales Hawerchuk
guitareguitare+
en français
Bon retour pour les Dales Hawerchuk, mais quel déception de ne pas la retrouver sur YouTube ! Je l'ai écoutée seulement 2 fois dans l'année, uniquement parce qu'elle n'était pas disponible sur la même plateforme que le reste (YouTube). Voci des liens pour l'écouter gratuitement sur Bandcamp et Spotify.
https://lesdaleshawerchuk.bandcamp.com/track/d-sastre
https://play.spotify.com/album/6IgrgSQSqxp9PzEE6j2Hny?play=true&utm_source=open.spotify.com&utm_medium=open

81
No Good
Kaleo
guitareguitare
Petite pièce de rock "à grand public", facilement accessible à tous. Pas mon style préféré, mais je l'apprécie comme une bonne pièce en son genre, avec une bonne guitare. Note intéressante : je me serais attendu à ce que ce soit un groupe d'Angleterre, mais non, ils viennent d'Islande !! Ça, c'est rare dans le rock !
https://youtu.be/HC6QJsxRypQ?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

82
Blood Moon
Giraffe Togue Orchestra
guitareguitare
Très pop pour des gars comme Brent Hinds et William DuVall, assez surprenant, mais c'est quand même bon. Le vidéoclip terrorisant vaut la peine d'être vu !
https://youtu.be/EtJbgV3pGkI?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

83
Besoin d'air
Bodh'aktan
guitare
en français
Davantage pour les paroles que pour la musique, sans vouloir dire que la musique est mauvaise !
https://youtu.be/Eb08TbXS8UU?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

84
Never Change
Brutai
guitareguitare+
Première chanson d'un nouveau groupe anglais. Un bon mélange bien balancé de rock solide et mélodieux, avec un refrain presque pop.
https://youtu.be/BJOn7G6C6hU?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

85
FC Lahti
Korpiklaani
guitareguitare+
Je me fous pas mal de leur équipe de soccer/football, mais la musique correspond très bien à leur style que j'aime.
https://youtu.be/cznOQAqz3TQ?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

86
Il y a Tant à Faire
Daniel Bélanger
en
              français
Cette légende de la musique québécoise rate rarement son coup ! Il y a Tant à Faire est une autre très belle chanson.
https://youtu.be/mFoh3ee0dOM?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

87
The Shooting Star
Gojira
guitareguitare+
Une 4e entrée dans ce décompte pour le brillant album Magma de Gojira ! The Shooting Star l'extrait que j'ai le moins aimé parmi les quatre, mais l'album ne s'essoufle pas pour autant car au moment d'écrire ces lignes, le #2 de la semaine à la station Liquid Metal de la radio satellite Sirius XM est Only Pain, une autre pièce que j'adore, mais non éligible ici car elle n'est pas un extrait officiel de l'album pour l'instant.
https://youtu.be/hnRv4azfris?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

88
Black Blood
Car Bomb
guitareguitareguitare
Parmi ce que j'ai entendu de plus brutal cette année ! Pas mélodieux du tout, mais bien divertissant !
https://youtu.be/z2cZv92KkXs?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

89
Oh No
Goodbye June
guitareguitare+
Un rock avec une très belle énergie. Elle est désavantagée par sa sortie tardive, faisant en sorte que je l'ai probablement écoutée seulement 2 fois en 2016. Note à ce sujet : ne vous fiez pas à la date de parution sur YouTube (juillet). La pièce a fait son entrée sur les palmarès du Billboard à la mi-novembre seulement, et je ne l'ai sûrement pas entendue avant décembre.
https://youtu.be/kAz_tYc35Fg?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

90
Blind
Holy White Hounds
guitare
Deuxième extrait clairement moins bon que le premier, mais je le crois quand même désavantagé lui aussi par sa sortie tardive (1er décembre, mais je ne l'ai pas personnellement entendue avant les tout derniers jours de décembre); cette chanson aurait sûrement pu se classer plus haut.
https://youtu.be/arxTv7byjLs?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

91
Cut me Loose
Killswitch Engage
guitareguitareguitare

https://youtu.be/x-hfXnHemyc?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

92
Nostrum
Meshuggah
guitareguitareguitare
Tout à fait dans le même genre que Clockworks (mon #43), mais en moins bon !
https://youtu.be/V3vxIoCOvxQ?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

93
Medication for the Melancholy
Rob Zombie
guitareguitare
Rob Zombie rejoint Avatar, Korn et Gojira avec 4 morceaux dans mon décompte ! C'est dire qu'à eux seuls, ces 4 artistes occupent plus de 17% de mes 93 favoris de l'année ! Medication n'est pas ma meilleure, mais elle mérite quand même pleinement sa place ici. Assez surprenant de voir Rob (qui donne habituellement dans le théatral macabre) passer en mode joyeux !
https://youtu.be/3XAJ4eijs7Y?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

94
Shaping a Single Grain of Sand
Textures
guitareguitareguitare
Je n'arrive pas à voir cela comme de la grande qualité, mais c'est sûr que ça déménage ! Quand même un bon mélange de lourdeur quasi-extrême et de refrains chantés de manière mélodieuse.
https://youtu.be/JKtvJUyFX5U?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

95
Black Black Heart
David Usher feat. Marie-Mai
guitare
en français
Jolie reprise en français (à plus de 90%...) de son propre succès de 2001, qui s'était d'ailleurs classé au #28 du décompte personnel de Powhertz cette année-là, sise entre les classiques du rock Down With the Sickness et Toxicity ! Très belle chanson, désavantagée ici parce que c'est à peu près la même pièce qu'en 2001, mais pour ceux qui n'ont pas connu l'originale, je pourrais vous recommander cette nouvelle mouture qui est amplement aussi bonne. Il semble se dessiner une belle chimie entre David Usher (légende du rock canadien, notamment pour son travail dans Moist) et Marie-Mai, une des chanteuses québécoises les plus populaires de son époque.
https://youtu.be/ila7enVl3xU?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

96
The Madness
Art of Anarchy
guitareguitare
On ne peut pas dire que la transition de Scott Weiland (décédé l'an dernier) à Scott Stapp (célèbre chanteur de Creed) fut un franc succès, du moins j'ai BEAUCOUP mieux aimé leur pièce Time Every Time de 2016, mais ils parviennent quand même à se tailler une place dans mon décompte annuel avec un morceau tout à fait honnête de rock / hard rock traditionnel.
https://youtu.be/tNy_g6cMlIE?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

97
In the Age of the Consecrated Vampire We All Get High
Rob Zombie
guitareguitareguitare
Et une 5e pour Rob Zombie dans ce top 100 ! Le seul extrait de l'album The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser qui ne s'y retrouvera pas est Well, Everybody's Fucking in a U.F.O., que je n'ai carrément pas aimée. Get, get. get, get HIGH !
https://youtu.be/FVN6CDo02gA?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

98
Burn the Witch
Radiohead
guitare
Retour du légendaire groupe britannique dans mon décompte annuel après 13 années d'absence ! En effet, leur dernière apparition ici datait de 2003 avec There There ! Vraiment pas rock, mais ça fait longtemps que Radiohead n'est plus rock, il faut en faire son deuil !
https://youtu.be/yI2oS2hoL0k?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

99
Heart is Cold
The Damn Truth
guitareguitare
Nouvelle chanson d'un bon petit groupe rock de Montréal, The Damn Truth.
https://youtu.be/LN9rZ6IcJE8?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

100
The Sickness
Imminence
guitareguitareguitare
Honnêtement, on tombe ici sur ma liste de réserve, les chansons que je garde en note "au cas où", qui ne se retrouveront pas nécessairement dans mon décompte. Mais je ne pouvais quand même pas faire un top 99, n'est-ce pas ?  :-)  The Sickness est celle que je choisis sur ma "liste de réserve" pour compléter ce top 100. Je l'ai écoutée à quelques reprises en début d'année, et c'est un métalcore honnête, bien que peut-être un peu trop "emo". Et, il s'agit encore d'un groupe suédois !
https://youtu.be/8KlHG_5bb_A?list=PLY6UBq9eQg7ijq3wpiZp7S5upHccRpRYn

Également considérés :
Sentient et Starlight, de Gone is Gone. Je voulais vraiment aimer ce nouveau supergroupe (réunissant des membres de Mastodon, Queens of the Stone Age et At the Drive-In !), mais je n'en ai pas vraiment été capable.

Non considéré :
Spit out the Bone, de Metallica. Je crois que c'est carrément la meilleure du nouvel album Hardwired... to Self-Destruct, elle a atteint le #1 de la station Liquid Metal de la radio satellite Sirius XM, le groupe a même sorti un vidéoclip sur YouTube, mais le groupe ne la considère pas comme un extrait de l'album, les 3 seuls extraits officiels demeurant Hardwired, Moth Into Flame et Atlas, Rise!. Dommage, parce que c'eût été un top 10 facile ! Qui sait, peut-être deviendra-elle un extrait officiel de l'album en 2017...

Le coin des regrets

Cette année, une seule chanson que j'ai découverte au cours de l'année et qui n'est pas admissible parce qu'elle était bien avant le début de l'année : Blood Like Cream de Red Fang [déc. 2013]. Très bonne pièce de rock, appuyée d'un super vidéoclip ! Vous devez absolument voir ce clip !  :-)


Le Top Poche !

Parce qu'il y a encore plus de mauvaises chansons que de bonnes, voici le toujours très attendu Top Poche, réservé aux pires médiocrités de l'année ! Mais là, je vous avertis, je n'écoute aucune radio pop, donc il est très difficile pour moi de vous faire un bon Top Poche bien représentatif ! Je vais quand même y aller au meilleur de mes connaissances !

1. [Fergie] M.I.L.F. $

Vidéoclip... captivant, mais quelle chanson absolument ridicule !!! Ce n'est pas de la musique que Fergie vend ici, c'est du sexe !!!


2. [3Oh!3] My Dick

Solide compétition pour le #1 ! Chanson épouvantable à propos d'un gros pénis !
https://youtu.be/mSbCOxaZIVE

3. [Little Big] Hateful Love

Simplement incapable de l'endurer !
https://youtu.be/6od76UNHt-M

4. [Bring me the Horizon] Oh No

Oh combien décevant de la part du groupe anglais ! Une chanson tellement ennuyeuse qu'on n'y reconnaît même plus le groupe qui nous a offert des performances solides par le passé, comme Go to Hell, for Heaven's Sake ou Throne.
https://youtu.be/SEp9Kh0M4f0

5. [Andy Black] We Don't Have to Dance

Le chanteur du groupe métal Black Veil Brides s'essaie dans une carrière solo pop rock dont la mise en marché est clairement basée sur la bouille du mec que sur son contenu ! Et ça fonctionne ! La vidéo sur YouTube a été vue plus de 23 millions de fois, avec d'innombrables commentaires de jeunes filles qui tombent en amour avec le gars (et non l'artiste).
https://youtu.be/8fEoWA9Vz3A

Autres grandes déceptions :


Powhertz
2017-02-04
Classement terminé le 2016-01-26, article complété le 2017-02-04

Mise à jour du 2018-07-22 : Corrigé l'artiste de The Hideous Exhibitions of a Dedicated Gore Whore.

Retour à la page principale de Powhertz