PAGE 4: UTILISATION DE RED HAT LINUX - PREMIER CONTACT

    Une fois l'installation terminée, vous serez bien sûr appellé à redémarrer votre ordinateur. Si tout a fonctionné correctement et que vous n'avez pas accidentellement décoché l'option "Installer LILO", vous verrez, après démarrage de l'ordinateur comme tel, la ligne suivante:
LILO boot:

À ce moment, faites la touche <Tab> (faites vite car si vous avez pris les options par défaut, il y a un assez court "timeout" qui va automatiquement sélectionner votre choix par défaut qui est Linux si vous n'avez rien changé aux options lors de l'installation) pour voir la liste des options disponibles. Si vous avez gardé les options par défaut lors de l'installation, vous devriez normalement avoir dos et linux. Tout simplement, pour démarrer en Linux, tapez linux (vous devriez taper dos pour démarrer Windows plutôt que Linux).

    Plusieurs n'aiment pas avoir à taper pour choisir son système d'exploitation. À cet effet, il existe d'autres gestionnaires de démarrage, comme l'excellent GAG, qui offrent un choix visuel et permettent une sélection à une touche mais qui ne viennent pas avec Red Hat Linux. Si vous voulez GAG, allez le télécharger en version Windows ou Linux sur le site http://raster.cibermillennium.com/gageng.htm . Notez toutefois que si, par après, vous décidez d'installer un programme comme GAG sur votre "Master Boot Record", vous devrez quand même avoir LILO sur le secteur de démarrage de votre partition Linux native.

    Une fois le démarrage de Linux lancé, il n'y a rien à faire tant qu'on n'est pas rendu au "login". À ce moment, vous pouvez entrer root comme nom d'utilisateur, entrer votre mot de passe et commencer à explorer!

    Comme c'est votre première fois, tapez la commande  setup . Un petit menu vous sera présenté. C'est là que vous choisissez la disposition de votre clavier en mode console (par exemple, US pour anglais américain, FR pour Français ou CF pour Canadien Français) et que vous installez votre carte de son. Normalement, pour la carte de son, vous n'avez rien d'autre à faire que d'écouter un échantillon WAVE et un MIDI et dire que vous les avez bel et bien entendus.

    Une deuxième chose que je recommanderais de faire serait de se définir un alias pour rendre la commande ls (list, un peu l'équivalent de dir sous DOS) plus agréable à utiliser. On reparlera de la signification de ceci à la page suivante, mais pour l'instant contentez-vous de taper "pico /etc/bashrc" , de positionner votre curseur à la fin de ce fichier texte (avec les flèches et les touches "Page Up" et "Page Down" et non avec la souris) et de rajouter la commande suivante:
alias ls = "ls -s -h --color"
Faites ensuite Ctrl-X et dites de sauvegarder.

    Une dernière chose qui serait importante à configurer pour plusieurs d'entre nous et qui est relativement peu documentée: la configuration de la disposition du clavier dans XFree86, le serveur graphique. Non seulement cette opération n'est pas la mieux documentée, elle n'est pas la plus conviviale non plus. Heureusement, quand on sait comment, on s'en sort assez bien. D'abord, tapez la commande "pico /etc/X11/XF86Config" (attention, les majuscules sont importantes sur un système du type UNIX!). Vous vous trouvez maintenant dans le fichier texte de configuration globale de XFree86. Maintenant, faites Ctrl-W (pour "Where is") et tapez lang <enter> comme clé de recherche. Vous devriez maintenant vous trouver plus loin dans ce même fichier texte. Appuyez maintenant sur la touche "Page down" pour descendre d'une page supplémentaire, et vous serez rendu dans le coin de la configuration de la langue. Si vous voulez un clavier français (France), faites les remplacements nécessaires pour que ce bloc d'informations ressemble à ceci:
XkbKeycodes    "xfree86"
XkbSymbols       "french(pc102)"
XkbGeometry     "pc(pc102)"
XkbModel           "pc102"
XkbLayout          "french"

Attention! Modifiez le bon bloc et non le bloc d'exemple ignoré par le programme! Autrement dit, ne modifiez pas les lignes qui commencent par un dièse (#) mais bien celles qui suivront.

Si vous êtes du Québec, ou tout de moins Canadien Français, c'est encore bien plus simple... quand on sait comment! En effet, il n'y a qu'une seule chose à changer, le "XkbLayout", mais la difficulté est que sa valeur ne doit pas être "cf", "ca", "qc", "qu", "que" ou "quebec", mais bien "ca_enhanced"! Voici tout le bloc que ça donne, si ça peut donner de l'assurance à certaines personnes:
XkbKeycodes    "xfree86"
XkbSymbols       "us(pc101)"
XkbGeometry     "pc"
XkbRules            "xfree86"
XkbModel           "pc101"
XkbLayout          "ca_enhanced"
 

Maintenant, vous êtes vraiment prêt à affronter Linux.
 

Page 5: Utilisation de Red Hat - mode console