L'INFORMATIQUE EN 1998



    Tout comme en musique, 1998 n'aura pas été l'année qui aura le plus révolutionné le monde de l'informatique. La puissance des micro-processeurs a encore doublée cette année, mais ce n'est pas du nouveau, la vitesse des CD-ROMs est passée de 24X à 40X (1X=150 Ko/sec), mais les jeux les plus exigeants ne demandent toujours pas plus d'un 8X, les standards de mémoire RAM n'ont pas tellement changé, les modems plafonnent toujours à 56K, les cartes de son 64 et 128 voix ne se vendent pas si bien (et pour cause car une bonne Sound Blaster 16 fait très bien l'affaire), le moniteur standard est toujours de 15 pouces, etc... Bref, un seul changement fut très significatif du côté des pièces: la capacité des disques durs qui a triplé. L'an dernier, un disque rigide standard faisait 2,1 Gig et les meilleurs environ 5 Gig alors que ces chiffres ressembleraient plutôt aujourd'hui à respectivement 6,4 Gig et 13,6 Gig. Mais encore là, peut-on dire que ce progrès soit vraiment si significatif? Les logiciels occupent toujours plus d'espace, au point où les versions démo de jeux prennent aujourd'hui en moyenne plus ou moins 50 Mo sur le disque dur! Nous avons toutefois assisté à l'avénement de 2 phénomènes: les cartes accélératrices 3D et les graveurs de CDs. Dans les 2 cas toutefois ce sont des luxes qui coûtent relativement cher.

    Côté logiciels, maintenant, il y a aussi relativement peu de mouvement. Le marché de l'archiveur est demeuré semblable à 97 (WinZip en tête, PKZip ensuite, puis RAR et WinRAR), celui du lecteur MP3 également (Winamp à plus de 60% du marché, quoi qu'un nouveau joueur d'importance soit arrivé cette année, soit Microsoft Windows Media Player 5, mais croyez-moi, il n'en vaut pas la peine), celui de la suite de bureau aussi (Microsoft Office 97 d'abord, suivi de Corel WordPerfect Suite 8 et Lotus SmartSuite 97 ensuite), par le fait même, le marché du traitement de texte subit le même sort (Microsoft Word, Corel WordPerfect et Lotus WordPro dans l'ordre), etc... Du côté de l'anti-virus, un peu plus de changement (Norton Anti-Virus est devenu très populaire, au contraire F-Prot est en train de couler et des nouveaux comme AntiViral Toolkit Pro s'installent), mais McAfee est toujours assez confortable en tête. Pour les jeux, rien de sensationnel. Il n'y a eu aucun nouveau hit vraiment incroyable à part peut-être Tomb Raider III, mais encore là... Les suites Descent FreeSpace, Descent 3 et Blood 2 n'ont pas obtenu tant de succès, en fait le jeu le plus populaire de l'année est possiblement Quake 2, qui n'est ni le jeu le plus populaire ni le jeu le plus réussi de tous les temps... Heureusement, 2 marchés ont su briser quelque peu la monotonie et attirer l'attention au cours de l'année: celui du système d'exploitation et celui du fureteur Internet. Pour ce qui est du système d'exploitation (OS), non, Windows 98 n'a rien apporté de bon (et a même apporté du mauvais!), mais les yeux ne sont désormais plus tournés sur les OS de Microsoft, mais plutôt sur ce petit Linux qui grandit à une vitesse folle! La gratuité aide beaucoup sa cause, mais il est aussi très stable et très intéressant. Voici ci-bas les parts du marché du OS en 1997, les parts du marché de 98 telles qu'estimées par moi-même (ils ne sont basés sur aucune étude sérieuse) et mes prédictions personnelles pour 1999. Pour ce qui est du fureteur Internet, disons simplement que Microsoft Internet Explorer (42,8% du marché en 97) est maintenant rendu nez à nez avec Netscape (50,5% du marché en 97) avec chacun plus ou moins 48% du marché en 1998 et que le nouveau venu Opera, pourtant très impressionnant (un peu plus rapide, beaucoup plus compact et à peine moins fonctionnel que les deux géants), n'a pour l'instant pas un gros impact avec environ 1,5% du marché.

SYSTÈME D'EXPLOITATION


OS
1997
Estimations personnelles pour 1998 Prédictions personnelles pour 1999
Microsoft Windows 95/98 (4.x)
69,4%
±70%
±53%
Microsoft Windows NT
9,2%
±12%
±26% (à cause de NT 5)
Linux
2,4%
±6%
±11%
MacOS
4,6%
±4%  (sauvé par le iMac)
±4%
MS-DOS, PC-DOS, DR-DOS,
avec ou sans MS Windows 3.x
10,0%
±5%
±3%
OS/2  et OS/2 Warp
0,8%
±1%
±0,5%
Unix
1,0%
±0,5%
±0,5%
autres (BeOS, NeXTStep, Amiga, QNX, etc...)
2,7%
±1,5%
±2%

Oh, voulez-vous aussi des prévisions pour ce qui est du fureteur Internet? De ce côté-là, c'est beaucoup plus dur à dire, car tout dépendra du jugement final de la cour des États-Unis à l'endroit de Microsoft. Si la justice américaine permet à Gates de continuer à donner Internet Explorer dans Windows, alors je crois que MS IE devrait dépasser le 50% du marché pour une première année. Si, au contraire, elle fait son devoir et agit (mon opinion personnel), alors au contraire Netscape pourrait remonter la barre des 50% et Internet Explorer redescendre (surtout qu'on attend beaucoup de Netscape Communicator 5.0 qui verra le jour en 99). Dans les deux cas, Opera prendra de l'expension, mais ne dépassera assurément pas 4%, et tous les autres petits fureteurs (Arachne, QNX Voyager, Lynx, Mosaic, IBrowse, Cyberdog et autres) en subieront les conséquences.
 

Powhertz
99/01/09
 

VOTER POUR LE TOP "SOIT DISANT HEBDOMADAIRE" DE JEUX ET LOGICIELS PC
RETOUR À LA PAGE PRINCIPALE DE POWHERTZ